Thor Ragnarok proposé sur iTunes un mois avant sa sortie DVD

23 janvier 2018 à 13h22
0
Vent de panique chez Disney/Marvel : l'iTunes Store a proposé au téléchargement, pendant quelques heures, le weekend du 20 janvier, le film Thor Ragnarok, dont la sortie en DVD n'est pas prévue avant fin février voire début mars, en ce qui concerne la France.

Des hackers ont rapidement fait sauter les DRM, et le film se retrouve aujourd'hui en vedette sur toutes les plateformes illégales de torrent.

Copie parfaite de l'originale

C'est ce qui s'appelle une belle boulette. Alors que le film n'est censé sortir en DVD que le 26 février et une semaine plus tôt, le 19, en VOD, Thor Ragnarok, la dernière grosse production Disney/Marvel sortie en salle, figure déjà en tête des films les plus téléchargés en ce moment sur tous les trackers de torrent illégaux.

Et pas en format CAM immonde, témoignant d'images volées en salle. Il s'agit d'un beau HDRip, en 720p ou 1.080p, soit une copie de l'original. La faute, semble-t-il, à Apple. Pendant quelques heures, le week-end dernier, sa plateforme de distribution digitale iTunes a malencontreusement proposé le film à gros budget (180 millions de dollars) pendant quelques heures.

01F4000007898959-photo-thor-ragnarok.jpg


La faute à MoviesAnywhere

L'erreur, en fait, n'est pas totalement de la responsabilité d'Apple : elle émanerait de MoviesAnywhere, une appli gratuite permettant de centraliser tous ses abonnements à des plateformes VOD. Sur Reddit, un internaute témoigne : « J'avais pré-commandé le film sur Vudu et Movies Anywhere m'a aiguillé vers mon iTunes. Et là, j'ai pu voir le film complet en HD. Je l'ai tout de suite téléchargé, tout en sachant que le film ne devait sortir que dans un mois. »

Cet internaute n'était apparemment pas seul à sauter sur l'occasion : le film est rapidement tombé entre les mains d'EVO, un groupe de release, qui en a fait tomber les DRM après dix heures de travail, avant de le diffuser sur des plateformes illégales...

Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet