Zone Téléchargement : la copie du site marche bien

10 octobre 2017 à 12h21
0
En décembre 2016, le site Zone Téléchargement était mis hors d'état de nuire par les autorités françaises : ses administrateurs étaient arrêtés à Andorre lors d'une opération conjointe, au terme d'une enquête de plus de deux ans. Le plus gros site de téléchargement illégal de France, qui compte aussi parmi les plus importants du monde, cessait d'exister.

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a analysé l'avènement du successeur de Zone Téléchargement, qui partage avec lui le nom et le design.

Zone Téléchargement remplacé au bout de quelques semaines seulement



Lorsque les autorités ont arrêté les administrateurs du site Zone Téléchargement, elles ont frappé un site qui, au moment de l'opération, était le 11ème site le plus visité de France, avec près de 4 millions de visiteurs uniques par mois. Toute la presse s'était alors fait l'écho de cet événement qui avait été qualifié de véritable réussite et de coup dur pour le téléchargement illégal.

Malheureusement pour Hadopi, quelques semaines plus tard, plusieurs copies du site Zone Téléchargement ont fait leur apparition. L'une d'entre elles a réussi à sortir du lot et à devenir la nouvelle référence française du téléchargement illégal : zone-telechargement.ws. Apparue, selon Alexa, durant le mois de décembre 2016, la copie a réussi à se retrouver à la 29ème place des sites les plus visités de France en octobre 2017.

01F4000008617894-photo-zone-telechargement-nouveau.jpg


Une véritable copie avec le même objectif financier



Hadopi a analysé la création de ce site et son succès dans un rapport publié le 9 octobre 2017. En partageant le même nom et la même charte graphique que zone-telechargement.com, zone-telechargement.ws a rapidement trouvé son public, ce qui explique en grande partie la croissance fulgurante de son trafic.

Selon Hadopi, seuls 14 comptes sont responsables de la mise en ligne de 90 % des contenus. En quelques mois à peine, ces comptes ont mis en ligne plus de 1.000 fichiers par semaine afin de proposer un catalogue exhaustif et capter le plus de trafic possible. Le rapport précise qu'il s'agit bien de nouveaux fichiers et non d'une duplication des adresses de téléchargement de l'ancien site.

Naturellement, l'objectif du site est l'argent : comme le site original, zone-telechargement.ws utilise la technique de l'obfuscation de liens pour doubler le nombre de publicités, très nombreuses et douteuses, que le visiteur doit afficher s'il veut télécharger son fichier illégal. Ces obfuscateurs de liens ont également pour objectif de rendre les liens difficilement repérables par les robots utilisés par les ayant-droits pour signaler les contenus violant les droits d'auteur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top