Torrent : isoHunt va fermer ses portes

18 octobre 2013 à 09h08
0
Le moteur de recherche permettant de trouver des torrents va fermer ses portes. Son fondateur, Gary Fung annonce la fin de l'activité d'isoHunt alors que le portail est en plein procès contre la MPAA, représentant les majors américaines. Le service a d'ailleurs perdu une première manche de ce combat judiciaire et doit payer une amende de 110 millions de dollars.

00FA000003082020-photo-logo-isohunt-marg.jpg
Après plus de 10 années de service, le moteur permettant de trouver des torrents isoHunt va fermer ses portes. Simple d'utilisation, cet outil utilisait BitTorrent pour se procurer facilement des contenus vidéos ou musicaux. En pleine bataille judiciaire contre la Motion Picture Association of America (MPAA), son fondateur jette l'éponge.

« C'est triste de voir mon bébé partir. Mais j'ai mené le bon combat, j'ai terminé ma course, et je suis resté fidèle », explique Gary Fung, le fondateur du service dans une note publiée sur son blog et reprise par Wired. Sa décision a été motivée par la bataille judiciaire que mène le portail contre les représentants des grands studios américains. Dans ce cadre, isoHunt a été condamné au paiement d'une amende de 110 millions de dollars.

Le fondateur du portail avait déjà évoqué une fermeture pure et simple du service en 2010, date à laquelle isoHunt était condamné par la justice américaine. Celle-ci devrait être effective d'ici 7 jours, et d'autres services comme Podtropolis, TorrentBox et Edtk-it.com, qui redirigent tous vers isoHunt, seront également clos.

Gary Fung accepte donc de fermer ces outils mais également de payer une partie de l'amende de 110 millions de dollars infligée par la justice. Ces choix pourraient éventuellement éteindre les procédures en cours puisqu'un nouveau procès devant un jury populaire est attendu pour le début du mois de novembre. Pour ce dernier, la MPAA a déjà annoncé qu'elle demanderait 600 millions de dollars de dommages et intérêts.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page