🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Alibaba prétend pouvoir détecter une personne malade du coronavirus grâce à son IA

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 mars 2020 à 09h36
14
Photo fournie par l'Agence britannique de protection de la santé montrant le coronavirus à travers un microscope

Le chinois Alibaba prétend que son Intelligence Artificielle est capable de détecter presque 100 % des infections de coronavirus.


L'IA pour détecter les cas de coronavirus ?

La Chine, entre autres pays, est actuellement atteinte par une vaste épidémie de coronavirus, mais bonne nouvelle, l'IA d'Alibaba serait en mesure de détecter très rapidement les patients infectés par le virus.

En effet, selon le géant high-tech chinois, son IA maison serait en mesure de dépister, avec une précision de 96 %, la présence du COVID-19 chez les patients potentiellement infectés, et ce en quelques secondes, via un scanner pulmonaire.


Une efficacité impressionnante quand on sait qu'il faut environ 15 minutes pour effectuer le même diagnostic chez un radiologue. Alibaba confirme que son IA est parfaitement en mesure de différencier le COVID-19 d'une pneumonie, et que l'IA a été testée sur les clichés de 5 000 patients atteints du virus. À voir maintenant si l'IA parviendra à nous débarrasser du coronavirus...

Source : TomsHardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Urleur
alibaba chinois peut détecté des chinois logique
bmustang
4% restant est énorme pour 100% qui peuvent le contracter ? Alibaba surfe sur le malheur des gens qui sont touchés par le covid19 ! C’est tout !
pinkfloyd
La question est quel est le ratio chez les radiologues ? Si il y a 10% d’erreur, c’est quand même une avancée…
trollkien
C’est vrai que en france on fait mieux, on détecte 100% des patients examinés à l’hopital présentant des symptomes !<br /> :troll:
cirdan
Si Alibaba le dit…
SckyzO
Salut bmustang,<br /> Mais sinon voir le côté positif ? Non ? 96% c’est mieux que rien ? non ?<br /> Et puis l’avancée significative de 15min à quelques secondes, dans un pays de 1,5 milliards ça peut aider aussi non ?<br /> Alibaba met au service ses hommes, sa R&amp;D et son entreprise pour son pays, et c’est normal. Ils dépendent du bien être de leurs marchands, donc ce que tu dis est, pour moi, si tu me permet avec tout le respect que j’ai pour toi, complètement déplacé et infondé. Tu dis ils surfent sur le malheur des gens … Parce qu’ils vendent ce service !!! J’ai rien lu de tel (et j’ai fais des recherches).<br /> De plus Alibaba « Prétend » avec son IA, ils ne l’ont pas encore mis en production, mais ca ne serait tarder. De plus il existe déjà une entreprise qui fait cela, mais on en parle pas dans l’article (https://thenextweb.com/neural/2020/03/02/alibabas-new-ai-system-can-detect-coronavirus-in-seconds-with-96-accuracy/)<br /> Ensuite tu parles de 4% ce qui est énorme. Que j’explique vite fait comment 4% c’est rien en soit. On parle de détecter le Covid-19 sur des scanners de poumons pour des patients potentiellement atteind, ok ? ce qui veut dire que les 4% restant seront à vérifier par un autre scanner/radiologie, et sinon par l’humain. Et aussi on parle d’IA, une IA progresse non ? Et puis ils vont pouvoir croisés les résultats avec une autre IA au pire ?<br /> Donc quand tu connais la vitesse de propagation de ce virus, faire un test en 10 secondes plutôt qu’en 15 minutes, il y a pas photos, l’IA nous aidera.<br /> Désolé du coup de gueule ce n’était pas contre toi mais pour remttre un peu les choses propres, et ne pas faire passer Alibaba pour les méchants.
sunn63
a prendre avec des pincettes venant d’alibaba, mais c’est plausible:<br /> -une étude récente (une sérieuse) a montré que le scanner thoracique était le meilleur moyen de dépistage du coronavirus<br /> -l’IA en scanner a déjà montré à plusieurs reprises qu’elle surpassait le diagnostic humain<br /> Donc oui, en théorie c’est possible
Mstrdav
Bien vu sur toute la ligne, je me permets de préciser que l’IA d’Alibaba est déjà utilisé dans une centaine d’établissement sanitaire en Chine, contre a peu près 1500 pour son concurrent (si on peut parler de concurrence…)
corseb
La difficulté, c’est que justement on ignore qui constitue ces 4%…
manu0086
Une prise de sang coute moins cher qu’une radio et est beaucoup plus fiable…<br /> Cet type « d’IA » existe déjà, ce n’est pas réellement une IA mais de la simple reconnaissance d’image, avec comme toujours une marge d’erreur assez importante dans le domaine.<br /> C’est d’ailleurs pour cette même raison que Tesla n’arrivera jamais à avoir une voiture autonome basée seulement sur le visuel…
SckyzO
Salut manu.<br /> Il ne faut pas comparer quelque chose qui n’a pas lieu d’être. On parle de scanner en 10 secondes tu parles de prise de sang qui mettra des heures à donner le résultat. De plus si tu parles de prise de sang, cela veut dire : contact avec le patient, bon ok ils sont protégé. Ca veut dire aussi faire ça en salle blanche (bon sauf en chine il y a trop de cas), ca veut dire envoyer les analyses aux laboratoires, et envoie des réponses du labo au patient ou a l’hopital. Ca à la rigueur c’est pour les 4% de doute, car le reste, si tu peux faire un truc fiable a 96% en 10 secondes … surtout que la c’est une analyse post imagerie effectivement mais en quoi ce n’est pas une IA ? elle analyse, elle progresse, elle va apprendre et avec le temps diminuer son taux d’erreur …
manu0086
C’est toi qui compares ce qui n’a pas lieu d’être… une radio se prend en deux secondes?
SckyzO
En fait la prise de sang en elle même va durer quelques secondes, mais l’analyse prendra plus de temps. Bien que là on cible en particulier le gène du covid.<br /> Quand on parle de scanner thoracique il y a 2 cas à connaitre. Le premier est un simple scanner, comme une radio donc, qui dure à peine quelques minutes. Le second cas est si on te met du liquide dans les poumons pour détecter qqch. Auquel cas il faudra 15/20 min entre le début (injection) et la fin (impression du scanner). Sauf que dans ce cas la, l’imagerie envoi directement à l’IA le scanner et 10 secondes après tu as un resultat avec des stats. Je pense en fait, car sur le fond tu n’as pas tord, que les 2 sont complémentaires. Seulement il faut pouvoir rapidement diagnostiquer dans ces cas là. Et puis un scanner ne nécessite pas d’intervention humaine dans le sens ou un simple aide soignant pour aider une personne a se positionner dans le scanner, là ou pour la prise de sang (en temps normal), il faut être une infirmère à minima pour pratiquer … je dis bien à minima mais dans l’esprit la prise de sang reste beaucoup plus fiable effectivement.
nordic16
Est-il en mesure de détecter des infections de coronavirus au début du stade d’infection d’une personne PAS seulement lorsque l’infection s’est réellement installé, s’est généralisé le virus s’étant multiplié rapidement pour envahir les poumons le cerveau même de ses victimes à un stade de dangerosité pour la personne qu’il a parasité.<br /> Rendu a détecter via un scanner ou radiographie le coronavirus c’est que l’infection s’est généralisé dans les poumons et le corps des personnes atteintes les prises de sang au contraire pouvant identifier le début d’une contamination permettant d’isoler pour mettre en quarantaine rapidement la personne l’ayant attrapé.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

BMW montre enfin à quoi pourrait ressembler son i4 électrique en vidéo
Shell et Gasunie veulent établir une grande usine d'hydrogène aux Pays-Bas
Alphabet (société mère de Google) veut rendre l'élevage aquatique plus viable
Un nouveau trailer pour l'adaptation Disney d'Artemis Fowl
Rouge XIII ne sera pas jouable dans Final Fantasy VII Remake...
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page