🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Qui peut savoir quelle chanson va devenir un tube ? Cet algo le peut, et de façon ultra précise !

22 juin 2023 à 17h46
9
© Josh Sorenson / Pexels
© Josh Sorenson / Pexels

Des chercheurs ont réussi à mettre au point un algorithme capable de prédire les succès musicaux. La méthode emploie la collecte des données neurophysiologiques et l'analyse à l'aide du machine learning.

À l'ère du streaming musical, ce sont chaque jour des dizaines de milliers de titres musicaux qui sont publiés à l'échelle mondiale. Cet afflux massif de musiques publiées complexifie indéniablement la tâche de curation des morceaux auprès des professionnels du secteur. Que cet acte de sélection s'inscrive dans le cadre des plateformes en ligne d'écoute musicale ou dans le planning de diffusion d'une station de radio, son but reste le même : dénicher les chansons qui vont cartonner !

97 % de réussite dans la prédiction des tubes

Considérant que les professionnels du milieu font face à un torrent de sorties musicales chaque jour, des chercheurs se sont sérieusement penchés sur la problématique. En utilisant la technologie du machine learning combinée à des données neurophysiologiques, une équipe de recherche aux États-Unis a réussi à mettre au point un outil capable de prédire le succès d'une musique. Pour cela, les 33 participants à l'étude ont été équipés de capteurs et ont écouté une playlist de 24 titres. Leurs préférences ainsi que des données démographiques ont également été recueillies. Les signaux récoltés par les capteurs reflètent l'activité cérébrale en relation avec les niveaux d'humeur et ceux de l'énergie des auditeurs.

En analysant les données et en ayant recours à diverses méthodes d'approche statistique, les chercheurs ont pu effectuer des comparaisons directes avec les métriques neurophysiologiques de l'expérience. L'un des modèles utilisés a réussi à prédire un taux de réussite avec une précision de 69 %. Après avoir appliqué un modèle de machine learning, le taux de prédiction des hits s'élevait alors à 97 % pour l'écoute du morceau dans son intégralité, contre 82 % pour la première minute de la chanson.

© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Les plateformes de streaming pourraient un jour prédire le succès d'une série

Paul Zak, professeur à la Claremont Graduate University et auteur principal de l'étude, explique qu'une telle technologie pourrait simplifier le tri des sorties musicales pour les professionnels. Être en mesure d'identifier les morceaux qui vont faire un carton représente en quelque sorte le Graal auprès des plateformes de streaming, qui pourront de ce fait être assurées de satisfaire leurs utilisateurs. Plutôt que de s'attaquer quotidiennement à des centaines de choix potentiels, un algorithme informatique pourrait effectuer une présélection de deux ou trois titres. Cela offrirait au professionnel un choix simplifié, pertinent et évidemment plus rapide.

D'après le professeur Zak, cette méthodologie pourrait probablement être utilisée bien au-delà de la musique. L'approche devrait trouver son succès et intérêt auprès des services de streaming vidéo et de l'industrie du divertissement audiovisuel dans son sens le plus large. Les films et les émissions télévisées seront-ils un jour diffusés en fonction de leur potentiel à plaire ? D'après Zak, son approche est tout autant applicable dans ce domaine que dans celui des mélomanes.

Source : TechXplore

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Kriz4liD
Ahhh nos bons vieux algorithmes !!!<br /> Pour une fois qu’on ne se base pas sur de l IA .
Caramel34
Ben euh… Comment dire, une IA est un algo
arthur6703
Chaque année il y a des centaines de musiques qui sont suffisamment bonne pour devenir des tubes.<br /> Ensuite :<br /> Soit l’artiste est déjà très connu et ça aide énormément (ça doit représenter disons 10%)<br /> Soit,pour les 90% restants, l’artiste n’est « pas » connu, et ce sera par coup de chance qu’elle percera.<br /> Donc l’algo va réussir à prédire les 10% d’artiste connu (Shakira qui sort une musique entraînante au mois de mai … ), mais pour le reste je ne vois pas comment ça pourrait marcher. Ou alors ça mettrait en lumière de manière aléatoire une bonne musique d’un artiste inconnu et ce serait ça le « coup de chance »<br />
Goodbye
Ricky martine aussi pendant qu’on y est
MisterDams
C’est globalement une détection des instruments et rythmes qui plaisent qui va avoir lieu, pondéré effectivement par la célébrité de son auteur. Le problème c’est que ça inciter à faire de la « soupe commerciale » calquée sur les mêmes modèles plutôt qu’à chercher à surprendre et innover.<br /> Il y a parfois des artistes ou des titres qui sortent du lot justement parce qu’ils ne ressemblent à rien de connu, le machine learning est basé sur l’analogie, il sera donc incapable de repérer « au feeling » ce genre de titre.<br /> De toute façon, même nous on sait pas toujours expliquer les raisons de nos choix. Il y des facteurs externes à la musique qui influencent nos goûts. Parfois c’est le contexte qui rattache un titre à une émotion : sur la route des vacances, lors d’une rencontre, scène culte d’un film ou d’une série, à l’enterrement d’une personne…<br /> Il m’est même arrivé de ne pas aimer un titre au départ puis de l’adorer ensuite, parce que la rythmique n’était pas dans mon mood du moment tout simplement.<br /> Bref, la révolution des algorithmes quoi.
Bidouille
Que dit cet algorithme si on lui propose la chanson « il est beau le lavabo »?
K702
Probablement qu’il répondra qu’il est laid le bidet ^^
keyplus
facile suffit de prendre une bouse et de faire matraquage publicitaire
Bombing_Basta
Je me demande bien si avec ce genre de connerie numérique aux commandes, Bohemian Rapsody serait devenu un tube…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet