Ceatec 2012 : un capteur piezo pour des chaussures plus intelligentes

04 octobre 2012 à 19h19
0
Judicieusement placé dans la semelle d'une chaussure, un capteur piezoélectrique permet d'obtenir des informations précises sur la foulée de l'utilisateur.

Applications dédiées au footing, bracelets de mesure de la dépense énergétique ou accessoires dédiés à l'enregistrement des distances parcourues : les nouvelles technologies se sont déjà fait une place dans l'univers de la marque et de la course à pied. On peut sans doute toutefois envisager d'aller plus loin dans la mesure, avec l'utilisation de capteurs piezoélectriques tels que ceux que développe le japonais Murata. Au Ceatec, celui-ci présente sous forme de piste de réflexion l'intégration d'un de ces capteurs au sein d'une chaussure de running.

Un film piezoélectrique est pour mémoire capable de produire de l'énergie lorsqu'il subit une contrainte mécanique, qu'il s'agisse d'une pression ou d'une torsion. Cette énergie peut ensuite être convertie en signaux électriques, mesurables et susceptibles d'être transmis à un contrôleur sans fil (ici du Bluetooth), qui se chargera ensuite de les communiquer à un téléphone mobile. Sur ce dernier, il suffit d'une application dédiée pour afficher et compiler les informations recueillies.

Avec un tel capteur, Murata montre par exemple sur son stand comment mesurer la répartition des appuis sur la semelle de la chaussure. À ce stade, le dispositif ne trouve aucune autre application concrète, mais il est sans doute envisageable de l'exploiter de différentes façons : dans l'univers médical par exemple, ou pourquoi pas en direction des sportifs de haut niveau, chez qui chaque paramètre de la foulée peut être optimisé.

0230000005445485-photo-chaussure-et-film-piezo-lectrique.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page