Chez Panasonic, le robot qui faisait les shampoings

01 juin 2018 à 15h36
0
Fort de ses 24 doigts, ce robot signé Panasonic masse le cuir chevelu et lave les cheveux d'un humain en environ trois minutes. Bien loin des humanoïdes imaginés par les auteurs de SF, il se présente comme un banal bac à shampoing, enrichi tout de même d'une armada de moteurs et de capteurs.

00C8000004641470-photo-robot-shampoing-panasonic.jpg
En attendant le robot coiffeur capable d'ajuster au millimètre près votre raie sur le côté, on pourra profiter d'un shampoing futuriste grâce au robot laveur de tête de Panasonic, présenté cette semaine à Tokyo à l'occasion du salon Ceatec. A première vue, ce prototype ressemble à un banal bac à shampoing que l'on aurait quelque peu étoffé. En réalité, il recèle un assemblage complexe de capteurs, de moteurs et de tuyaux grâce auquel il vous mouillera la tête, avant de la recouvrir de shampoing, de vous masser pendant quelques dizaines de secondes, puis de rincer le tout.

Au Ceatec, il n'a cessé de laver la tête d'un mannequin qui jamais ne s'est plaint, sous les yeux d'une foule intriguée : la machine peut-elle vraiment remplacer l'homme pour ce genre de tâches ? A priori, le pari semble remporté, avec une efficacité toute mécanique. Il manquerait toutefois peut-être un brin de la chaleur humaine qu'on vient parfois chercher dans un salon de coiffure. Pour Panasonic, le problème n'est pas vraiment là. Dans un premier temps, le japonais destine plutôt son robot à l'univers médical, où l'on ne dispose pas toujours des moyens humains nécessaires à la toilette des patients.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Red : SFR lance son offre low cost en série limitée
Un député suggère la création d'un comparateur de prix public
Dart : Google dévoile son nouveau langage Web, alternative à JavaScript
Asus UX21 et UX31 : prix et fiche technique complète de ces ultrabooks (dispo)
Opera Mini 6.5 et Opera Mobile 11.5 : jaugez votre consommation de données
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page