Chez Panasonic, le robot qui faisait les shampoings

0
Fort de ses 24 doigts, ce robot signé Panasonic masse le cuir chevelu et lave les cheveux d'un humain en environ trois minutes. Bien loin des humanoïdes imaginés par les auteurs de SF, il se présente comme un banal bac à shampoing, enrichi tout de même d'une armada de moteurs et de capteurs.

00C8000004641470-photo-robot-shampoing-panasonic.jpg
En attendant le robot coiffeur capable d'ajuster au millimètre près votre raie sur le côté, on pourra profiter d'un shampoing futuriste grâce au robot laveur de tête de Panasonic, présenté cette semaine à Tokyo à l'occasion du salon Ceatec. A première vue, ce prototype ressemble à un banal bac à shampoing que l'on aurait quelque peu étoffé. En réalité, il recèle un assemblage complexe de capteurs, de moteurs et de tuyaux grâce auquel il vous mouillera la tête, avant de la recouvrir de shampoing, de vous masser pendant quelques dizaines de secondes, puis de rincer le tout.

Au Ceatec, il n'a cessé de laver la tête d'un mannequin qui jamais ne s'est plaint, sous les yeux d'une foule intriguée : la machine peut-elle vraiment remplacer l'homme pour ce genre de tâches ? A priori, le pari semble remporté, avec une efficacité toute mécanique. Il manquerait toutefois peut-être un brin de la chaleur humaine qu'on vient parfois chercher dans un salon de coiffure. Pour Panasonic, le problème n'est pas vraiment là. Dans un premier temps, le japonais destine plutôt son robot à l'univers médical, où l'on ne dispose pas toujours des moyens humains nécessaires à la toilette des patients.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mitsubishi place un laser dans ses LCD pour améliorer les couleurs
Revue de Web : les héros de jeux vidéo se retrouvent autour d'un verre
iModela : l'impression 3D à domicile pour 1000 dollars
L'Europe s’apprêterait à accepter le rachat de Skype par Microsoft (màj)
Livre électronique : la Fnac prépare sa contre-attaque face au Kindle
Live Japon : la raison d'être des appareils photo
Clubic Week 2.0 : Steve Jobs est mort, pas Pirate Bay
Sony présente un vidéoprojecteur 4K
Patch Tuesday d'octobre : Microsoft publiera 23 correctifs
Vente liée : la Cour de cassation rend sa décision dans l’affaire UFC/Darty
Haut de page