La Norvège crée un coffre qui protègera les données en cas d’apocalypse

Emilia CAPITAINE
08 avril 2017 à 09h38
0
La Norvège a récemment ouvert un coffre-fort ultra sécurisé, destiné à archiver des données venues du monde entier, afin qu'elles puissent survivre à l'apocalypse.

Un coffre-fort pour sécuriser les données en cas de fin du monde



La Norvège a récemment ouvert un coffre-fort, officiellement appelé Arctic World Archive, qui archivera des données. Un film développé spécial sera utilisé afin de les protéger en cas d'apocalypse. Localisé à 900 km du pôle Nord, le coffre a été construit sur une ancienne mine de charbon. Tous les pays sont encouragés à transmettre les données qu'ils jugent particulièrement importantes pour leur culture.

01F4000008684490-photo-apocalypse.jpg

C'est une société norvégienne, du nom de Piql, qui est en charge de la conversion des données digitales en des pellicules analogiques photosensible à plusieurs couches. Selon l'entreprise, ces pellicules ont une durée de vie qui va de 500 à 1 000 ans. Une fois que les données ont été converties, elles sont placées dans une boîte sécurisée puis stockées dans le coffre ultra-fortifié.

Le Mexique et le Brésil souscrivent au projet



Pour l'instant, seuls le Mexique et le Brésil ont souscrit au projet de coffre-fort sécurisé. Le Brésil a ainsi transmis des documents historiques, tels que la Constitution brésilienne, tandis que le Mexique a soumis des fichiers importants, qui remontent à la période des Incas.

Si le scénario apocalyptique semble improbable, il n'est pas impossible. En cas de catastrophe totale qui verrait l'intelligence artificielle remplacer les humains, le système mis en place par la Norvège éviterait que tombent dans l'oubli certains des aspects les plus importants de l'héritage de la vie humaine sur terre.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top