Microsoft : un brevet pour un nouveau Surface Pen multifonction

0
Brevet stylet Surface

Microsoft travaille sur un nouveau stylet pour sa tablette Surface. Le constructeur le décrit comme multifonction et pourrait à terme se substituer à la souris pour faciliter l'utilisation de l'appareil en mobilité.

Microsoft semble avoir de nombreuses idées pour sa prochaine génération de Surface. Si aucune information n'a filtré des laboratoires de Redmond concernant les futures tablettes, un brevet déposé par le constructeur à la fin de l'année 2017 vient d'être rendu public et concerne les futurs stylets.

Un stylet équipé d'un stick de direction pour naviguer dans Windows

Cet accessoire est défini par Microsoft comme « multifonction » et souhaiterait remplacer une souris pour la navigation et l'utilisation de Windows sur une machine tactile.

Les schémas montrent une sorte de stick placé au sommet du stylet, et les utilisateurs s'en serviraient pour se diriger dans l'interface et pour cliquer sur les boutons d'interaction. Ce bouton serait doté d'un capteur de pression, et l'on peut imaginer qu'un appui plus ou moins fort permettrait d'ouvrir un menu contextuel ou d'accéder à de nouvelles fonctionnalités.

De nouvelles technologies de détection des mouvements

Le constructeur veut également améliorer la détection du stylet et imagine l'intégration d'un capteur optique pour un suivi plus précis des mouvements opérés par l'utilisateur. Un émetteur sans fil, placé par exemple dans le châssis de la Surface, recueillera les informations transmises par le capteur.

Le mode de transmission des informations par le stylet sera également revu. Microsoft a breveté un système permettant de basculer automatiquement entre la transmission de données par le canal électrostatique ou le canal sans fil, selon si la pointe du stylet est en contact avec la dalle tactile ou non.

Il ne reste plus qu'à voir si Microsoft utilisera toutes ces technologies dans un futur produit de la gamme Surface, qui n'a pas été mise à jour depuis plusieurs mois déjà.

Source : Neowin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page