Deux nouveaux brevets pour Centaurus, la tablette pliable de Microsoft, sont apparus en ligne

Nathan Le Gohlisse Contributeur
02 septembre 2019 à 16h09
0
Microsoft Centaurus Project 3.jpg
© Microsoft

La tablette pliable « Centaurus » de Microsoft se dévoilait ce weekend par le biais de deux nouveaux brevets déposés auprès de la WIPO (World International Property Organization). Repérés par le site allemand Windows United, ces documents laissent entrevoir une charnière permettant une rotation des écrans à 360 degrés.

Microsoft tiendra, le 2 octobre prochain, un événement dédié à sa gamme Surface. Outre l'arrivée probable de nouvelles Surface Pro et Surface Go, ainsi que le lancement pressenti d'un Surface Book dépoussiéré, le groupe de Redmond doit également lever le voile sur son projet Centaurus. Ce produit Surface à deux écrans, en fuite plus ou moins caractérisée depuis des mois, s'exhibait dernièrement au travers de deux nouveaux brevets (consultables ici et ). Ils nous en apprennent un peu plus quant à la charnière de l'appareil.

Centaurus, le fils spirituel du projet Andromeda, mis en pause par Microsoft l'année dernière...

L'année dernière, Microsoft mettait supposément en pause le développement de son précédent projet d'appareil pliable : Andromeda. Comme le rappelle PhoneArena, il avait alors fallu attendre mars dernier pour voir apparaître sur le net des informations concernant les nouveaux plans de Microsoft en la matière. Le projet Centaurus commençait alors à faire doucement parler de lui : il pourrait reprendre une part des spécificités d'Andromeda sans pour autant adopter son concept.

Microsoft Centaurus Project.png
© Microsoft

Si l'on en croit les informations relayées par le site spécialisé, le premier appareil pliable de Microsoft s'inspirerait du design de l'actuelle Surface Go, avec des coins arrondis. En revanche, et contrairement au projet Andromeda, il ne se destinerait pas à faire le relais entre les mondes smartphone et tablette (Andromeda attisait d'ailleurs les rumeurs sous-jacentes propres à l'énigmatique Surface Phone), et occuperait donc le même créneau que les ardoises Surface : celui de chaînon manquant entre la tablette et le laptop.

En revanche, Centaurus pourrait, comme Andromeda, adopter une charnière permettant cinq positions pré-définies.

Une charnière complexe

Les brevets déposés auprès de la WIPO suggèrent en effet l'intégration au projet Centaurus d'une charnière complexe permettant cinq positions. Chacune d'elle, ou presque, induirait en outre des fonctionnalités spécifiques. Le réveil serait par exemple automatiquement affiché en position « tente » (soit les deux bords de l'appareil posés sur une table et la charnière vers le haut), tandis qu'un clavier tactile serait affiché une fois le produit plié à 90 degrés, de manière à mimer un ordinateur portable.

Cette charnière serait également conçue pour replier l'appareil sur lui même et permettrait une rotation à 360 degrés des écrans. Toujours selon les brevets publiés, un système de fermeture magnétique pourrait permettre à la tablette de déterminer en temps réel la position exacte des deux écrans.

Microsoft Centaurus Project 2.png
© Microsoft

On apprend enfin que le projet Centaurus serait animé par Windows Core OS, la version multiplateformes de Windows, adaptée aux nouvelles formes de mobilité. La confirmation ou l'infirmation de ces divers éléments est attendue le 2 octobre prochain à New York.

Source : PhoneArena
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top