Une cure de jouvence pour le marché des tablettes, comment expliquer ce renouveau ?

02 août 2022 à 14h25
2
Tablette Tactile © Shutterstock
© Shutterstock

Après deux années de croissance, le marché de la tablette revient à la normale avec des ventes en très légère progression.

La pandémie de Covid-19 a permis à la tablette tactile de reprendre du poil de la bête, alors que de très nombreux salariés cherchaient un appareil pour continuer à travailler et communiquer avec leurs équipes.

Apple en tête des ventes, suivi par Samsung

Après plus de deux ans de crise sanitaire, beaucoup ont déjà fait l'acquisition d'une tablette et logiquement le marché s'est stabilisé. IDC estime que la progression des ventes est quasi-nulle de 0,15 % par rapport au même trimestre en 2021 quand Strategy Analytics voit une chute plus brutale de 15 %.

Le premier vendeur de tablettes dans le monde au cours des trois derniers mois reste Apple et ses iPad, mais les chiffres diffèrent sensiblement selon les cabinets d'analyse. IDC donne à la Pomme une part de marché de 32 % (en baisse de 2,89 %) quand Strategy Analytics l'estime à 38 %, avec une chute de 7 % d'une année à l'autre.

Samsung reste un solide second avec des ventes estimées entre 7,1 et 7,3 millions de tablettes et 18 % de part de marché. Le fabricant peut dire merci à la Galaxy Tab S8. Amazon et Lenovo bataillent pour la troisième place selon les analystes, avec des ventes estimées entre 3,4 et 5 millions d'exemplaires pour le e-marchand et 3,5 millions de tablettes pour Lenovo. Ils sont suivis par Huawei pour seulement 1,4 million de modèles expédiés.

Un marché qui s'oriente davantage vers le haut de gamme

Si l'on analyse uniquement les systèmes d'exploitation, on peut remarquer que la chute est brutale pour les ventes de tablettes Android, qui reculent de près de 21 % ce trimestre par rapport à l'année précédente pour une part de marché de 49 %. C'est la première fois qu'Android passe sous les 50 % de parts de marché depuis une décennie.

Les iPad ne sont pas non plus à la fête avec une part de marché de 38 %, en baisse de 7 % en un an et Windows pointe à la troisième position avec 11 % des ventes au deuxième trimestre.

Le marché des tablettes semble s'orienter aujourd'hui vers des appareils « détachables et haut de gamme ». Les consommateurs seraient enclins à investir davantage d'argent pour des appareils plus proches d'un PC et se détourneraient de plus en plus des simples tablettes dites de consommation qu'on trouve en entrée et en milieu de gamme.

Source : Phone Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
MisterDams
La tablette revient sur le devant de la scène car on la remet sur le devant de la scène. Android 12L, une rumeur puis des traces d’une tablette Pixel, des nouveaux iPad « dignes d’un MacBook » et une interface Windows qui s’adapte peu à peu à une vraie utilisation tactile…<br /> Forcément ça incite à venir refaire le test après l’expérience catastrophique des générations précédentes où aucune appli ou presque n’était adaptée (coucou Instagram : D'après le responsable d'Instagram, l'application n'est pas près d'arriver sur iPad).
MattS32
Perso je m’y suis remis comme liseuse de magazines et journaux après avoir abandonné les tablettes pendant des années.<br /> J’avais abandonné parce que je m’en servais trop peu, mais justement à l’époque les publications auxquelles je suis abonnées étaient peu voire pas du tout lisibles sur tablettes, alors qu’aujourd’hui c’est nickel.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page