🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung : à peine son retard rattrapé avec ses tablettes qu'Apple reprend de la vitesse avec iPadOS 16

18 juin 2022 à 15h00
7
Samsung Galaxy Tab S7 FE © Samsung
© Samsung

Dans la galaxie des tablettes tactiles, il se dit souvent qu'Apple n’a pas grand-chose à redouter. Avec son célèbre iPad, la marque à la pomme trône toujours au siège de leader, depuis maintenant de nombreuses années. Mais l’agressivité de Samsung n’a cessé de grimper au fil du temps, et l'entreprise coréenne s'est peu à peu imposée comme un redoutable concurrent. Seulement, il semblerait que la place de n° 1 ne soit pas à pourvoir…

En matière de tablettes Android, nombre de constructeurs parviennent aujourd’hui à proposer du matériel haut de gamme. Les Chinois Xiaomi et Huawei en sont de parfaits exemples. Pour autant, et malgré leurs nombreux efforts pour talonner Apple, sur le plan purement hardware, ces derniers ne parviennent pas encore à fournir une expérience qui soit aussi ergonomique que du côté de la marque à la pomme.

Samsung, un sérieux concurrent dans le monde des tablettes…

Afin de pallier certains problèmes inhérents à Android sur tablettes, Samsung propose désormais une mode d’affichage exclusif à ses appareils, le « DeX Mode », qui résout certains soucis de mise à l’échelle, mais qui lui confère par-dessus tout une dimension multitâche. De quoi faire du Sud-Coréen un prétendant sérieux, qui propose, avec sa Galaxy Tab 8, l’une des meilleures tablettes du marché.

Mais, avec iPadOS 16, la firme de Cupertino entend bien continuer de creuser l’écart avec ses concurrents. En plus de proposer généralement des application plus fluides et plus performantes, les tablettes d’Apple (seulement celles équipées de processeur M1) vont prochainement bénéficier de nouvelles fonctionnalités qui devraient faire de l’iPad un appareil plus polyvalent.

… mais Apple tient à conserver son avance avec l’iPad

Appelé « Stage Manager », le mode multitâche de l'iPad permettra, entre autres, d'ouvrir des applications dans des fenêtres redimensionnables ou de créer des groupes de fenêtres afin de les réunir par thèmes (travail, loisirs, etc.). Selon les premiers retours de XDA Developers, à la suite de la bêta déployée la semaine dernière, ce mode s'annonce d'ores et déjà mieux optimisé que ne l'est le mode DeX proposé par Samsung (dont le rôle est initialement de contourner certains soucis liés à Android). Par ailleurs, iPadOS 16 vous offrira la possibilité d’étendre l’écran d’accueil à un écran externe, et huit fenêtres pourront être ouvertes simultanément.

Avec la nouvelle version de son système d’exploitation, la firme de Cupertino semble donc rattraper l’un des retards qu’elle avait accumulé avec ses iPad, à savoir le multitâche. Elle parvient ainsi à creuser davantage l’écart avec son homologue coréen. Quoi qu'il en soit, Samsung n'a probablement pas encore dit son dernier mot. Les nombreux efforts fournis par le constructeur laissent présager une concurrence rude pour les prochaines années et incitent Apple à ne pas trop se reposer sur ses lauriers.

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
LeToi
Au-delà de Samsung c’est plutôt Android en général non ?<br /> En dehors de la disponibilité et l’optimisation des applications, j’ai une préférence personnelle pour la tablette de Samsung face à Apple, justement pour la gestion du multitâche et surtout pour l’écran 16/9 plus adapté au format tablette, je verrai bien si avec iPad os 16 mon iPad 8e génération rattrapera ma galaxy Tab S6
HAL1
LeToi:<br /> Au-delà de Samsung c’est plutôt Android en général non ?<br /> Oui.<br /> Malheureusement depuis quelques temps Clubic a un certain appétit pour les titres racoleurs, et opposer Apple et Samsung permet toujours de générer plus de clics que simplement parler d’Android en général et ses forces et faiblesses face à iOS. <br /> LeToi:<br /> En dehors de la disponibilité et l’optimisation des applications […]<br /> C’est clair qu’il faudrait que Google fasse un effort sur ce point !
iroteph
Quand on à un hardware fermé et peu de matos à gérer c’est tout de suite plus facile, mais c’est le choix de google de ne pas. vouloir rendre les mises à jour plus facile, afin de facilité la pertinence d’un nouvel achat, on fait semblant de ne pas voir l’évidence, mais feindre la notoriété ne fonctionnenera pas indéfiniment, pourvu qu ils s’en rendent compte , sinon mon xiaomi va vite<br /> être obsolète…
Bourgneuf
IPAD OS16 ? des changements minimes, pour ne pas dire ridicules : donc c’est seulement du buzz pour ne pas dire de l’esbrouffe !
k43l
C’est tout le contraire pour moi.<br /> L’ipad a le format parfait horizontal ou vertical.<br /> Alors qu’en 16/9 en horizontal c’est bien mais vertical pas du tout
Sampro
Pour moi les tablettes Samsung ont souvent été une déception pas sur le produit en lui-même qui est magnifique mais sur son OS est la manière d’interagir avec utilisateurs, j’ai souvent eu l’impression d’avoir sur bcp d’applications un gros téléphone Android, j’avais toujours une impression de manque de soigné, du moment que ça fonctionne ca vas. C’est le cas d’ailleurs de bcp de tablettes Android mais c’est une tablette Samsungquoi a plus de 1000 $ , la manière d’interagir avec ma tablette et différentes de mon téléphone mais je suis obligé d’avoir les même reflex qu’avec mon téléphone sur bcp de tâches du quotidien sans oublier la gestionde la RAM de ipad est tout simplement stupéfiants avec moins de RAM, il mettent Ko bcp des tablettes du double de sa RAM. Samsung fait des belles tablettes pour ceux qui savent a quoi s’attendre.<br /> C’est mon humble avis pour avoir eu plusieurs ipad et plusieurs Samsung
Popoulo
« Au-delà de Samsung c’est plutôt Android en général non ? » : ils ne l’ont malheureusement pas encore compris chez cluclu et comme dit @HAL1, faut faire cliquer les gens. Quant au contenu de l’article, c’est comme trop souvent depuis un certain temps… inintéressant.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Fast Pair arrive sur vos montres connectées et vous permet de connecter rapidement vos écouteurs
Le Google Pixel 6a sera plus performant que le Pixel 6 Pro, sur ce point précis
L'Apple Watch SE 2 pourrait nous réserver de belles surprises
On connaît la date de lancement du Xiaomi 12 Ultra et il arrive très prochainement
iOS 16 : les messages modifiables vont poser problème aux iPhone non compatibles
Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Haut de page