Starlink privé de son autorisation d'exploiter des fréquences hertziennes en France

08 avril 2022 à 11h09
34
Starlink premium antenne © SpaceX
© SpaceX

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont d’ores et déjà adhéré à un abonnement Starlink en France. Le Conseil d’État vient d’annuler l’autorisation de l’entreprise à exploiter des fréquences hertziennes dans le pays.

Pourtant, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a autorisé, le 9 février dernier, la firme d’Elon Musk à utiliser les bandes 10,95 à 12,70 GHz (espace vers Terre) et 14 à 14,5 GHz (Terre vers espace), ainsi que les  bandes 17,8 à 19,3 GHz (espace vers Terre) et 27,5 à 30 GHz (Terre vers espace).

Le Conseil d’État dénonce une erreur de procédure de l’Arcep

Suite à cette décision, deux associations écologistes, Priartem et Agir pour l'environnement, ont engagé un recours auprès du Conseil d’État en considérant la manière de faire de l’Arcep comme un « excès de pouvoir ». Finalement, la plus haute juridiction administrative de France a donné raison aux organisations en jugeant qu’une erreur de procédure avait été commise par l’Arcep.

Cette dernière aurait en effet dû organiser une consultation publique avant de donner son feu vert, car cette décision est « susceptible d'avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d'accès à Internet à haut débit, et d'affecter les utilisateurs ». Pour l’heure, Starlink est donc dans l’incapacité de proposer son service en France, malgré un réseau de bonne qualité et des niveaux d’ondes électromagnétiques bien inférieurs à la limite réglementaire

SpaceX n’a, pour le moment, pas commenté la décision du Conseil d’État. 

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
26
Bombing_Basta
Si y’a des procédures à respecter alors faut les respecter, même quand on se nomme arcep… Pirater des fréquences, c’est du vol
pecore
Une « consultation publique », on dirait qu’on parle d’un referendum mais ça ne doit pas être ça, l’Arcep n’a surement pas ce genre d’autorité et on n’utilise pas les referendum pour des choses comme ça.<br /> J’espère qu’il s’agit d’une décision véritablement fondée en droit et non d’une excuse pour faire acte de protectionnisme sans le dire. On le saura assez vite, vu que l’Arcep a l’intention de faire cette consultation publique pour redonner son autorisation à SpaceX.
Proutie66
Et pourquoi tu espère cela ??? (protectionnisme)<br /> Tu crois que les USA n’en font pas ?<br /> Je préfère que mes données transitent par une boite européenne (fr) que par Starlink /USA.<br /> Tant d’un point de vue économique, qu’identitaire.
Popoulo
@Proutie66 : Tout à fait d’accord. On a l’impression que l’UE est la prostituée de la planète. Et le pire, c’est qu’elle ne fait même pas payer.
Peggy10Huitres
car cette décision est « susceptible d’avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d’accès à Internet à haut débit, et d’affecter les utilisateurs »<br /> C’est à dire ?
Peggy10Huitres
Je préfère que mes données transitent par une boite européenne (fr)<br /> 42 000 Satellites x 195 pays = 8 190 000 Satellites
soaf78
consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr<br /> Consultations publiques<br /> Espace de consultations publiques du ministère de la Transition écologique<br />
tux.le.vrai
on est en train de retourner la France pour passer la fibre.<br /> C’est pas donné, et c’est le contribuable et l’utilisateur français, donc nous qui finançons.<br /> On va pas se prendre en plus des ondes électromagnétiques en plus pour un opérateur américain ? !
malak
Une « consultation publique » dans le cas présent, c’est un peu comme une déclaration préalable X mois avant mise en prod. Ce qui laisse des recours au « public » pour contester ou faire valoir leurs droits.
jvachez
Trop de consultations en France. C’est pour ça que l’on a tellement de retard.<br /> On a le même problème pour la 5G que l’on a commencé quand d’autres pays avaient pratiquement terminés leur déploiement.
Bondamanmanw
Opérateur américain qui de plus va nous espionner, et un de plus.
Infinity205
Mieux vaut tard que jamais
Proutie66
Merci,<br /> Mieux,<br /> 0 * 0 = 0.<br /> Je ne suis simplement pas pour cette technologie, qui est de fait, imposée.<br /> Un état est « libre ». (et accessoirement, j’ai bien parlé de l’UE, ce qui limiterait largement le nombre de pays…)
Guillaume1972
Il y a une alternative, celle-ci se nomme 5g, même si c’est vrai que moins écologique, je ne parle pas de la 5g actuelle mais de celle que nous aurons dans un futur plus ou moins proche (mmWave 5G) voir la future 6G, à un moment donné passer par de la fibre n’aura plus vraiment d’intérêt.
pecore
Et bien choisi une boite européenne, qui t’en empêche ? Le protectionnisme, c’est l’absence de choix pour la population et le manque de confiance dans sa propre industrie, autrement dit, de la lâcheté.<br /> En outre, si les USA le font qu’est ce que cela peut bien faire ? Sont ils à prendre en exemple à tes yeux ?
Passion1
Si un candidat mondialiste passe , il volera au secours de l’American Starlink .<br /> J’ouvre les paris
Passion1
Tu as sûrement de l’ADSL de bonne qualité ou la fibre pour dire ça , quand tu as débit ultra pourri tu espères avoir la fibre un jour (connexion stable , bon débit) pas que la 5G( débit instable lors des grandes écoutent , ping aléatoire)
Pierro787
En l occurrence, le retrait des fréquences n entraîne aucun changement dans les ondes puisque les satellites vont continuer à passer au dessus de la France. Les autres stations Starlink au Royaume Uni, en Allemagne continueront à fonctionner et à envoyer et revoir des données.<br /> Mais les associations écologistes se moquent de savoir si Starlink permet à des autoentrepreneurs ou des salariés de travailler et de produire dans des zones mal couvertes par la fibre / ADSL et 4G.<br /> C est pourquoi l écologie politique n a jamais décollée en France. On ne peut pas punir des français en les empêchant de travailler juste pour parler d un problème d ondes qui n a lieu nulle part ailleurs dans le monde. Et c est juste un exemple.
ybrasseleur
Moi j’ai free et ça me suffit
_Troll
Qui est plus puissant financierement ? Elon Musk ou l etat francais ?
bibi10
tant mieux comme tout ce qui est americain c’est de la m…
dapoussin
Les pattes à graisser ne l’ont pas été? Cette décision pue le capitalisme de connivence, voire la corruption… Les satellites ne vont pas arrêter de passer au-dessus de la France parce que le Conseil d’Etat leur interdit d’utiliser certaines fréquences. Cette décision est complètement stupide, ridiculise encore un peu plus la France et va à l’encontre d’une innovation réellement utile pour de très nombreuses personnes.
bibi10
au vu du tarif de cette singerie je doute fort que cela va a l’encontre de beaucoup de monde! meme pas une pincée …
Peggy10Huitres
Un état est « libre ». (et accessoirement, j’ai bien parlé de l’UE, ce qui limiterait largement le nombre de pays…)<br /> européenne (fr) = France … du moins pour moi.<br /> Je ne suis simplement pas pour cette technologie<br /> Ok<br /> qui est de fait, imposée.<br /> Plus ou moins, mais tout de même moins que la 4G/5G actuelle …
Chirokee
Abandonne Windows, MS Office, Google/Youtube, Apple en tous genres, Facebook, Instagram, Intel, AMD, Androïd et tous les autres. Si tu ne le fais pas tu es un valet de l’Impérialisme
Peggy10Huitres
Les pattes à graisser ne l’ont pas été? Cette décision pue le capitalisme de connivence, voire la corruption…<br /> Et oui, le Conseil d’Etat et les écolos veulent aussi leur chèque …<br /> Car à priori seul l’Arcep en avait reçut un ! <br /> Les satellites ne vont pas arrêter de passer au-dessus de la France parce que le Conseil d’Etat leur interdit d’utiliser certaines fréquences. Cette décision est complètement stupide, ridiculise encore un peu plus la France et va à l’encontre d’une innovation réellement utile pour de très nombreuses personnes<br /> Ne les éclairs pas trop, ils sont capable de nous construire un dôme hexagonal.
Peggy10Huitres
Abandonne Windows, MS Office, Google/Youtube, Apple en tous genres, Facebook, Instagram, Intel, AMD, Androïd et tous les autres. Si tu ne le fais pas tu es un valet de l’Impérialisme<br /> 3615 Clubic
mrassol
j’ai kit qui est arrivé chez un client aujourd’hui, une plateforme logistique, perdue dans la bretagne, elle va rester avec ses 4Mbps (qui est déja du luxe vu la zone)
clockover
Heureusement que je l’ai commandé à l’étranger pour le coup ^^.<br /> Ce pays de fous sérieusement…<br /> Interdire un truc utile voir indispensable à certains sous couverture d’une « écologie » alors que les ondes taperont de toute façon le territoire…
dfinit
Un pas en avant, deux en arrière.
dfinit
Ce type de généralisation ne te fait pas bonne publicité, mon cher.
Martin_Penwald
Si je viens sur Clubic, c’est pour le haut niveau des discussions. Je suis pas déçu sur ce coup-là …
Jean-Charles_Bossard
Dans mon secteur (Manche), pas encore de fibre de et ADSL très mauvais (1,5 MBs ). Donc bien content d’avoir Starlink (60 à 100 MBs) pour un usage pro et perso. L’impact environnemental de Starlink est bien inférieur à la 4G et surtout aux affreux poteaux Télécom qui défigurent nos villes et nos campagnes…
phil995511
Ces écolos commencent à nous casser les pieds…
CRNA05
C’est dommage pour ceux qui espéraient sortir de l’ADSL à 1.5m/s et pour qui les opérateurs nationaux n’ont aucune solutions (c’était mon cas il y a deux ans) notamment pour ceux qui utilisent leurs ordinateurs professionnellement. Quand à ceux qui trouvent que c’est bien de faire « chier » Elon MUSK, ils feraient bien d’en faire au temps avec toutes ces associations inutiles, et qui sont payées avec nos impôts, dont le seul but est de faire prendre du retard à la France, surtout dans des domaines où il n’y a pas de concurrences possible vu le retard insondable de la France et de l’Europe en cette matière (6 LANCEMENTS / AN pour l’Europe CONTRE 31 / AN pour SPACE X EN 2021)Arrêtons de rigoler, si nous comptons sur un GEANT européen ou pire français pour bénéficier d’un offre équivalente, je ne verrais pas cela de mon vivant et je dis heureusement qu’il y a des gents comme Elon MUSK qui prennent des risques, qui assument des échecs et vont de l’avant au lieu de l’immobilisme permanent et chronique dans lequel notre pays se complait tout en jalousant les autres.
Igor38
4000 clients actuellement en France, renseignez-vous ; des gens qui n’ont pas d’autre alternative viable (navré, mais on ne peut PAS/PLUS travailler à 2 personnes en télétravail avec un upload ADSL qui plafonne à 0.256Mbps (en ATM)…)
Igor38
Il a du vous échapper qu’au même moment (la même semaine) que la décision du Conseil d’Etat, Arianespace se vantait d’avoir signé le « contrat du siècle » avec Amazon pour le lancement de satellites de la future constellation Kuiper…
Infinity205
Comment ça ? C’est vrais que pratiquement personne n’en as parlé.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page