Les iPhone 11 vous avertiront en cas de remplacement de l’écran par un modèle non officiel

18
iPhone 11
© Apple

Apple vient de mettre à jour ses fiches de support, et annonce que les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max seront en mesure d'identifier si un nouvel écran qui n'est pas officiel vient d'être installé.

Un message sera affiché clairement dans les paramètres du téléphone, et avertira l'utilisateur des risques que l'installation d'un écran non officiel peut représenter pour lui ou pour son smartphone.

iPhone 11 écran erreur
Le message en question. © Apple

Une liste de problèmes potentiels longue comme le bras

Parmi les éventuels soucis pointés du doigt par Apple dans son message sont mentionnés des fonctionnalités multi-touch inopérantes, divers problèmes concernant la luminosité ou la calibration des couleurs, ou encore des drains excessifs de batterie.

Si, en sous-texte, Apple espère bien inquiéter les utilisateurs et les encourager à faire réparer leur écran dans ses magasins, la détection d'un écran non officiel n'entraîne pas une incapacité de l'utiliser pour autant.

Un message à caractère informatif, en somme.

Source : Apple
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Matrix-7000
Encore un manière d’enfermer le consommateur. Ce genre de pratique devrait-être interdite. C’est encore une foi, de l’abus de position dominante!<br /> Pour faire un parallèle, c’est comme si une société pharmaceutique qui produit un médicament “X” venait vous dire que si vous prenez le générique “Y” vous risquez quelque chose…<br /> J’ai été un fan du système OS X et maintenant, je m’en éloigne de plus en plus à cause de toutes les pratiques scandaleuses de cette société.<br /> Malheureusement, aujourd’hui, pour les smartphones, nous n’avons plus que le choix entre la peste et le choléra!
Kriz4liD
“la détection d’un écran non officiel n’entraîne pas une incapacité de l’utiliser pour autant.”<br /> biensur ils ont essayé de le faire , un brick complet du smartphone lors d’un upgrade si t’as le malheure de remplacer le bouton Home par un non officiel …<br /> Apple biensur !
pinkfloyd
Moi ce qui me chagrine c’est comment ils peuvent détecter ca ? y a une puce crypté dans l’écran ? encore de l’électronique et donc des ressources inutilement utilisé…
Julien_French
Pour les batteries c’était complétement justifier. Quand tu vois les merdes qui traine sur le marché ça fais peur… Pour l’écran c’est demi justifier. J’ai changé 5 FOIS l’écran de son iphone 6 dont 3 juste car l’écran à arrêté de fonctionner tout seul. Les écrans de rechange sont merdique il faut le dire. Alors aujourd’hui elle est passé sur le 11 et bien je ne changerai pas l’écran moi mais elle ira chez Apple car les écrans qui casse sans raison c’est non.
Julien_French
Apple passé la sécurité et la confidentialité avant toute les autres valeur. Un touch id trafiqué c’est une possibilité que le téléphone sois déverrouiller par n’importe quel mec mal intentionné qui aurais volé un iPhone et pourrais même payée avec alors que c’est pas son doigt qui à était enregistré. C’est une sécurité.
ddrmysti
Tous les ans les dalles d’apple Sont citées dans les meilleurs référence du marché (et bien souvent comme là meilleurs). Donc je ne vois pas en quoi c’est enfermé le client en lui signalant qu’un réparateur ou un vendeur lui a refilé un sous écrans bien moins cher qu’il lui aura fait payer au prix fort.<br /> Après le problème c’est les Kévin qui sont persuadés que si ça a la même résolution, ça a la même qualité. Là pour eux on ne peut rien.
jeanlucesi
J’ai un SE je crois que je vais le garder longtemps.
ddrmysti
T’as des composants électroniques dans toutes les pièces d’un équipement, put simplement parce qu’un composant ne fonctionne pas de lui même par magie. T’as toujours eu des composants électronique dans les batteries, dans les écrans, dans les unités de stockage, etc. Tu semble débarquer d’une époque où il fallait alimenter un moteur en eau et charbon pour le faire avancer…
Kriz4liD
ohhh … comment est ce possible ?? juste en remplacant le touchid ? je te signale que ce n’est qu’une camera, tout le traitement est deporté ailleur que sur le bouton …<br /> ce n’est que de la malice de la part d’apple.
pinkfloyd
… faut savoir lire et comprendre un texte aussi…<br /> Bon vu que cela à l’air nécessaire pour certain : pour que cette détection fonctionne, il faut rajouter forcement une puce/des composants cryptés NON NÉCESSAIRE A L’ORIGINE au fonctionnement de l’écran. Plus clair comme ca ?
ddrmysti
Les composants intègrent forcément de l’electronique Pour la traçabilité. Pas besoin d’en ajouter d’autre si le téléphone prend en charge ces informations pour détecter un changement de téléphone. Pas forcément besoin de rajouter des composants « inutiles » (l’utilité étant toujours quelque chose de relatif propre aux personnes qui jugent les autres) pour savoir que le composant a été changé.
nicgrover
Apple entretient son parc… de clients…
Goodbye
C’est un capteur d’empreeinte , et en fait si c’est ce même capteur qui stock ton empreinte de façon crypté…<br /> J’ai un Xiaomi, mais la pratique de Apple n’est en rien scandaleuse , elle est même benefique pour le consommateur.
Kriz4liD
Elle est ou la sécurité s’il suffit juste de changer le capteur pour acceder au smartphone ?<br /> iPhon.fr<br /> Touch Id : comprendre son fonctionnement pour éviter les soucis<br /> L’arrivée du capteur d’empreintes est LA nouveauté de l’année chez Apple Situé, sous le bouton home de l’iPhone 5s, le capteur sert aujourd’hui principalem<br /> d’apres ce site , les données sont stoquées au niveau de la puce A7 , le capteur n’est qu’un capteur , juste un appareil photo spécialement concu pour photographier ton puce.<br /> mais de toute façon ce n’est plus d’actualité. puisque touchid n’est plus disponible.
LeVendangeurMasque
Absolument pas ! C’est tout simplement avertir le consommateur que le “gentil” réparateur cherche en fait à l’entuber avec des pièces contrefaites, qu’il lui présenteraient comme officielles et donc plus chères.<br /> L’arnaque est bien connue, et c’est totalement normal que le client puisse savoir ce qu’il y a dans son appareil !<br /> Aucun rapport avec cette histoire de générique. Signalons que ces derniers n’existent que pour des médicaments aux formules tombées dans le domaine public. Sinon c’est là encore une contrefaçon pure et simple.<br /> Mais libre à toi d’aller ailleurs où tu pourras de faire entuber par tous les margoulins de la fange Android.
frank38
Facile grâce aux numéros de série de chaque écran fabriqués et remplacés même si ce n’est pas inviolable ça mets du beurre dans les bénéfices
ni_co
Je confirme moi aussi j’ai été tenté par un non officiel, pas beaucoup moins cher, et il appuyait tout seul en bas a droite de l’écran. J’ai du le changer et j’en ai eu un autre non officiel qui marchait mieux mais la qualité était moins bien. (ça se sent quand on tape un sms rapidement par exemple, et dans les couleurs).<br /> Au final, vu la différence de prix, et le résultat, si je dois changer de nouveau ça sera chez apple. Pas de souci !
max_971
Il faudra faire gaffe aux vis aussi ?<br /> POP UP : “La vis droite a été montée à gauche et la vis gauche à droite”.
pinkfloyd
Comment tu compares 2 ecrans ? par leur numéro de série ? trop simple a copier, si il n’y a pas un composant crypto dedans que seul Apple maitrise, c’est remplacable<br /> Donc composant inutile requis supplémentaire…
pinkfloyd
Et bien non justement, beaucoup trop simple a copier/générer
ddrmysti
Quoi ? T’es entrain de nous expliquer que tous les composants d’ordinateur Intègrent des composants cryptés que seul Microsoft maîtrise ? Parce que bon, Windows est bien capable de détecter quand tu change des composants dans ton ordinateur.<br /> On parle de sécurité grand publique. Tout comme Face ID et Touch ID ne sont pas inviolable, par contre enregistrer dans la mémoire cryptée du téléphone des données unique à chaque composant, qui eux son inscris dans des rom donc pas facilement changeable pour le tout venant c’est très faisable et ça limite drastiquement la possibilité pour les petits réparateur de mettre ´ écran bas de gamme vendu au prix du haut de gamme quand quelqu’un lui rapporte son téléphone.<br /> Quant à « l’inutilité » de la chose, tu serais étonné de voir le nombre de trucs que tu possède et considère comme indispensable alors que d’autres les considères comme inutiles. Mais bon c’est toujours la même chose, on juge les autres avant de balayer devant sa porte ^^
pinkfloyd
Tain je n’ai jamais dis ça et tu confond/mélange absolument tout…<br /> Tu confond numéro de série, MAC ou ID de composant avec validation d’un composant d’origine ou pas…<br /> Installe une carte NVIDIA dans ton PC original ou une copie chinoise, Windows verra bien le changement de carte mais ne sera pas capable de valider son orgine puisqu’aucun composant de validation installé…<br /> Quand a ton info inscrite en ROM, ben tu la lis, tu récupères l’id et tu le remet dans toutes tes copies… ce n’est PAS une solution… il faut obligatoirement de la génération aléatoire maitrisé.<br /> Pour que tu comprennes ce sujet qu’a priori tu ne maitrise pas, petite analogie SIMPLE :<br /> Les programmes de sécurité anti copie des jeux actuel, genre DENUVO :<br /> Ton jeu il peu fonctionner sans lui ? OUI<br /> Il te pompe de la ressource juste pour la sécurité ? OUI<br /> Il a été ajouté a un logiciel qui n’en n’avait pas besoin ? OUI<br /> Ton jeu fonctionnerai mieux et coûterait moins cher sans lui ? OUI<br /> Ton jeu est juste protégé par un simple code pour voir que tu l’as pas copié ? NON<br /> Si tu ne comprend toujours pas, je ne peu plus rien pour toi…
ddrmysti
CE que toi tu n’as pas l’air de comprendre, c’est une solution de sécurité « basique » sera largement suffisant pour limiter au plus grand nombre la possibilité d’installer du cheap en le faisant passer pour du haut de gamme. Tu prends les autres pour des idiots car tu ne comprend si tout simplement pas le’ but de la manœuvre. Si on suit ton raisonnement, tout élément de sécurité sur n’importe quel matériel c’est inutile car de toute façon ce n’est pas inviolable.<br /> Donc oui, tu confond tout et tu réponds n’importe quoi.<br /> D’autant plus qu’une fois de plus, l’inutilité de l’an chose ça reste ton point de vu, et vu que tu utilise des choses inutiles t’es assez mal placé pour faire la morale aux autres
Voir tous les messages sur le forum