Une enquête britannique accuse Apple d'avoir surestimé l'autonomie de plusieurs modèles d'iPhone

Nathan Le Gohlisse Contributeur
06 mai 2019 à 19h49
0
iPhone XR jaune

Au travers d'une enquête portant sur l'autonomie réelle de nos smartphones, Which?, association britannique de défense du consommateur, accuse Apple d'avoir gonflé ses chiffres. D'après l'association, la marque à la pomme aurait surévalué l'autonomie de plusieurs de ses modèles d'iPhone.

Principal visé par l'enquête, l'iPhone XR se limiterait ainsi à seulement 16 heures et 32 minutes d'autonomie en temps de conversation continue, et ce contre les 25 heures évoquées par Apple sur la page officielle du produit. Le groupe, qui a testé un total de neuf modèles d'iPhone différents, pointe que l'autonomie réelle de ces appareils est entre 18 et 51% inférieure à celle spécifiée par Apple. Des conclusions que la firme de Cupertino réfute.

Apple s'en tient à ses estimations "rigoureuses"


De son côté, Apple n'en démord pas et s'en tient à ses estimations d'autonomie. Dans un communiqué publié en réponse à l'enquête de Which?, la marque réaffirme tester "rigoureusement" l'autonomie de ses produits selon une méthodologie dévoilée sur son site officiel. Un argument qui permet aussi à Apple de tacler Which? sur les prétendus mystères de sa propre méthode de test, pourtant dévoilée en note dans l'enquête publiée ce 4 mai.

"Nous testons rigoureusement nos produits et maintenons nos estimations d'autonomie. Avec sa subtile integration de hardware et de software, l'iPhone est conçu pour gérer intelligemment l'utilisation de la batterie pour maximiser l'autonomie. Notre méthode de test reflète cette gestion intelligente de l'autonomie", explique Apple dans son droit de réponse. "Which? n'a pas partagé sa méthodologie avec nous, nous ne pouvons donc comparer leur résultats avec les nôtres", conclue la firme.

L'autonomie pourtant saluée sur l'iPhone XR à sa sortie...


Which? précise pour sa part avoir testé des iPhone neufs, achetés de manière indépendante, en les chargeant à 100% puis en chronométrant leurs prestations durant des appels continus. Comme le rappelle 9to5Mac, les conclusions de l'enquête de Which concernant l'iPhone XR sont intéressantes, l'appareil ayant profité à sa sortie de nombreux tests indépendants louant son autonomie en comparaison des modèles XS et XS Max, lancés quelques semaines plus tôt. Notre test de l'appareil, saluait ainsi l'autonomie de l'iPhone XR, qui apparaissait d'ailleurs dans les points forts de nos conclusions, avec jusqu'à 1 journée et demie d'utilisation constatée en moyenne.

Dans son enquête, l'association britannique, ne s'est toutefois pas contentée de tester des iPhone. Which? pointe notamment que les mobiles de Samsung, Sony et Nokia - testés selon le même protocole -, affichaient une autonomie sous-estimée. A l'inverse, et au delà d'Apple, le taïwanais HTC se voit également accusé d'avoir surestimé l'autonomie de ses smartphones.
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top