Apple avait déposé un brevet anti-jailbreak

24 août 2010 à 16h00
0
La firme Apple a déposé en 2009 un brevet sur le site PatentVest qui permet de détecter les applications non-autorisées mais également si un utilisateur dispose d'un jailbreak sur son iPhone. L'idée peut apparaître comme anachronique dans le sens où récemment, le Copyright Office (bureau du droit d'auteur) de la bibliothèque du Congrès américain a jugé que le jailbreak était légal.
00FA000001895872-photo-jailbreak-ipod-v2.jpg

Plus précisément, ce brevet affirme qu' « un utilisateur non-autorisé peut être détecté en l'identifiant par le biais d'activités particulières (en recevant un nombre prédéterminé de codes d'accès incorrects, de jailbreak, de méthodes pour retirer les verrous ou en cas de retrait de la carte SIM). En général, lorsqu'un utilisateur non-autorisé est détecté, plusieurs types d'informations variées peuvent être rassemblés et un tiers responsable (le propriétaire, la Police ou les autorités concernées) peuvent être prévenues ». Voilà pour l'explication.

Enfin, le brevet précise alors que « si une activité particulière est identifiée, l'utilisateur courant peut être identifié comme un utilisateur non-autorisé ». Ces activités particulières se trouvent listées. On y retrouve alors le jailbreak.

Ce brevet qui aurait ainsi été déposé en février 2009 par Apple donne également les méthodes pour identifier les utilisateurs. L'appareil en question pourrait prendre une photographie de son utilisateur, enregistrer sa voix ou connaître son rythme cardiaque grâce à un capteur, afin de le comparer avec les données récoltées au préalable sur le propriétaire officiel de l'appareil.

Même s'il reste encore à savoir si Apple compte exploiter ce brevet à l'avenir, certains commentateurs, notamment le site Wired n'hésitent pas à parler « d'i-Espion de type 1984 » afin de punir les utilisateurs qui auraient hacké leur iPhone...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel et Nokia lancent un laboratoire de recherche sur la 3D
Funko rend hommage au rock et au reggae avec une nouvelle gamme de casques
Gravure : Roxio Creator 2011 met l'accent sur la conversion 3D
Lexmark attaque 24 fabricants de cartouches sur des brevets
Windows 95 fête ses 15 ans
Cloud.com prend en charge l'hyperviseur vSphere 4.1 de VMware
LaCie joue la carte du compact avec deux nouvelles clés USB
Bulldozer, Bobcat : AMD en dit plus sur ses architectures 2011
Le conseil d'administration d'OpenSolaris se fait seppuku
Le gouvernement pense augmenter la taxe sur les tarifs Triple-Play
Haut de page