Apple avait déposé un brevet anti-jailbreak

24 août 2010 à 16h00
0
La firme Apple a déposé en 2009 un brevet sur le site PatentVest qui permet de détecter les applications non-autorisées mais également si un utilisateur dispose d'un jailbreak sur son iPhone. L'idée peut apparaître comme anachronique dans le sens où récemment, le Copyright Office (bureau du droit d'auteur) de la bibliothèque du Congrès américain a jugé que le jailbreak était légal.
00FA000001895872-photo-jailbreak-ipod-v2.jpg

Plus précisément, ce brevet affirme qu' « un utilisateur non-autorisé peut être détecté en l'identifiant par le biais d'activités particulières (en recevant un nombre prédéterminé de codes d'accès incorrects, de jailbreak, de méthodes pour retirer les verrous ou en cas de retrait de la carte SIM). En général, lorsqu'un utilisateur non-autorisé est détecté, plusieurs types d'informations variées peuvent être rassemblés et un tiers responsable (le propriétaire, la Police ou les autorités concernées) peuvent être prévenues ». Voilà pour l'explication.

Enfin, le brevet précise alors que « si une activité particulière est identifiée, l'utilisateur courant peut être identifié comme un utilisateur non-autorisé ». Ces activités particulières se trouvent listées. On y retrouve alors le jailbreak.

Ce brevet qui aurait ainsi été déposé en février 2009 par Apple donne également les méthodes pour identifier les utilisateurs. L'appareil en question pourrait prendre une photographie de son utilisateur, enregistrer sa voix ou connaître son rythme cardiaque grâce à un capteur, afin de le comparer avec les données récoltées au préalable sur le propriétaire officiel de l'appareil.

Même s'il reste encore à savoir si Apple compte exploiter ce brevet à l'avenir, certains commentateurs, notamment le site Wired n'hésitent pas à parler « d'i-Espion de type 1984 » afin de punir les utilisateurs qui auraient hacké leur iPhone...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top