Smartphone à + 600€ : le comparatif des meilleurs modèles en 2020 (MàJ mai)

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
18 août 2020 à 18h45
2
Monsieur parfait
Mangez des pommes
Rapide comme l'éclair
+ Superbe écran géant
+ Autonomie solide
+ Excellent en photo
Lire le test
+ Qualité de l'écran OLED
+ Qualité photo et vidéo
+ Puissance brute
Lire le test
+ L'écran 120 Hz
+ Performances au top
+ Recharge sans fil 30W
Lire le test
Vous cherchez le meilleur smartphone pour votre budget quasi sans limite? Dans notre sélection des meilleurs smartphones pour un budget illimité, nous allons vous présenter quatre produits qui ont la particularité d'exceller dans leur domaine. Ils ont également en commun un tarif élevé. Soyez rassuré, nous n'avons pas encore perdu la tête et ne vous présenterons pas des produits recouverts d'or et de diamants. C'est parti pour notre sélection !

1. Samsung Galaxy S20 Ultra, monsieur parfait

samsung-galaxy-s20-ultra.jpeg


Les plus
+ Superbe écran géant 120 Hz
+ Autonomie solide
+ Excellent en photo
+ Très performant
Les moins
- Très cher
- Capteur d'empreintes pénible
- Esthétique du bloc de caméras

Design massif et écran époustouflant

Avec sa diagonale de 6,9 pouces, et malgré les bordures d'écran minimes, le Samsung Galaxy S20 Ultra est un smartphone très imposant. Sa qualité de fabrication irréprochable ne fait malheureusement pas oublier le bloc photo massif au dos qui n'est pas des plus gracieux. Mais ne vous y trompez pas, peu de téléphones ont le niveau de finition du Galaxy S20 Ultra qui démontre tout le savoir de Samsung dans ce domaine.

L'écran AMOLED est un vrai régal pour les yeux. Sa définition WQHD+ et son taux de rafraichissement de 120 Hz permettent une fluidité inégalée en navigation. La colorimétrie parfaite, les noirs infinis, le contraste très élevé et l'excellent pic de luminosité viennent compléter ce tableau idyllique qui impose le S20 Ultra comme une référence en matière d'affichage.

Une interface agréable et des performances de haut vol

Android 10 est accompagné de l'interface OneUI de Samsung, ici dans sa version 2.0. On apprécie toujours autant le travail réalisé par le constructeur coréen sur cette surcouche. Les menus de navigations sont clairs et le tout est riche en fonctionnalité et très agréable à l'œil. Dommage que certaines applications installées par défaut ne puissent être retirées.

Le processeur Exynos 990 du Galaxy S20 Ultra lui assure des performances de très haut niveau, parmi les meilleures du marché. Le smartphone tourne comme une horloge et fait preuve d'une réactivité exemplaire dans tous les usages. Le GPU Mali-G77 MP11 permet de jouer aux jeux les plus gourmands du Play Store en poussant tous les curseurs au maximum.

Des photos de toute beauté et une autonomie extensible

Le quadruple capteur photo assure une belle polyvalence au smartphone. Son capteur de principal de 108 mégapixels est tout simplement un des meilleurs du marché, pour capturer des photos de jour comme de nuit. L'ultra grand-angle de 12 mégapixels, le téléobjectif de 48 mégapixels et le capteur TOF viennent compléter ce quatuor permettant de capturer des clichés aussi variés que qualitatifs.

Le S20 Ultra est loin d'être le smartphone le plus endurant de sa catégorie. Avec l'écran en mode 120 Hz et une définition QHD+, difficile de tenir plus d'une journée. Vous pourrez améliorer ce score en passant en mode 60 Hz et Full HD+. Le smartphone est compatible avec la recharge 45W, mais ne fournit qu'un chargeur 25W dans la boite qui lui permet de se recharger complètement en un peu plus d'une heure.

2. Huawei P30 Pro, toujours au top de la photo

huawei p30 pro


Les plus
+ Qualité de fabrication
+ Superbe écran
+ Grande autonomie
+ Recharge très rapide 40W
+ Appareil photo excellent et polyvalent
Les moins
- Interface EMUI qui peine à se renouveler
- Pas de prise casque
- Partie audio décevante
Le Huawei P30 Pro a pour ambition de repousser les limites de la photo sur mobile en proposant pas moins de trois modules photo sur son smartphone haut de gamme, sans oublier tout ce qui fait un produit haut de gamme en 2020. Spoiler alert : c'est une réussite.

Un design hyper soigné et un écran impeccable

Avec une face avant occupée à 90 % par l'écran, Huawei montre son savoir-faire en matière d'intégration matérielle. La « goutte d'eau » qui abrite la caméra avant reste, elle, discrète. L'écran du P30 Pro faisant 6,47 pouces, le constructeur a fait le choix de l'incurver pour faciliter la prise en main (même s'il reste difficilement utilisable à une main). C'est également le cas du dos en verre qui est d'une qualité irréprochable. L'intégration des trois capteurs photo est une réussite, même s'ils dépassent de manière assez nette de la coque.

Huawei n'a également pas fait semblant sur la qualité de la dalle OLED de son P30 Pro. Les noirs et les contrastes sont excellents, tout comme la colorimétrie et la lisibilité générale de l'affichage. Le niveau de luminosité très élevé permet également de l'utiliser confortablement dans toutes les situations.

Une interface complète et des performances au sommet

Comme sur tous les smartphones de la marque, c'est l'interface maison EMUI qui vient habiller Android. Huawei ajoute à l'OS de Google des fonctionnalités pratiques au quotidien, mais également une présentation visuelle un peu vieillissante. EMUI 10 qui sera déployé prochainement sur le P30 Pro sera sûrement l'occasion d'un lifting salvateur.

Le processeur Kirin 980 et les 8 GB de RAM embarquée font du P30 Pro un monstre de puissance capable de venir à bout de n'importe quelle tâche avec une rapidité et une fluidité extrêmes. Même constat dans les jeux 3D qui tournent de manière parfaitement fluide sur le smartphone. Il a également le bon goût de ne jamais chauffer excessivement.

Excellente caméra et autonomie solide

Le Huawei P30 Pro fait honneur à ses prédécesseurs en s'imposant tout simplement comme un des meilleurs « photophone » du marché. Très polyvalent, son triple capteur lui permet de prendre d'excellents clichés en mode grand-angle, très grand-angle, et téléobjectif avec un zoom x5. La qualité est toujours au rendez-vous, à condition que les conditions lumineuses soient réunies. Seul le capteur principal de 40 Mpx excelle également lorsque la luminosité vient à manquer.

« Increvable », c'est le terme que nous avons utilisé dans notre test du Huawei P30 Pro pour désigner sa batterie de 4200 mAh. Vous pouvez compter sur deux jours d'autonomie en moyenne avant de devoir le recharger. Une fois sur la prise, le téléphone se recharge entièrement en moins de 50 minutes grâce à la recharge rapide 40 watts.

Notre avis sur le Huawei P30 Pro

C'est presque un sans faute pour le Huawei P30 Pro qui s'impose comme un des meilleurs smartphones du marché, avec une qualité globale indéniable, une autonomie solide, et un triple capteur photo qui repoussent encore une fois les limites de ce que l'on pensait possible sur mobile. On regrette simplement son design un peu massif, ses haut-parleurs décevants et l'absence de prise jack 3.5 mm.

3. Galaxy Note 10+, le stylet fait la différence

samsung-galaxy-note-10-plus.jpg


Les plus
+ Un design sublime
+ Un écran parfait
+ Excellentes performances
+ Très bonne autonomie
+ Qualité photo
+ Le stylet S-Pen
Les moins
- Impossible à utiliser à une main
- Pas de prise jack ni d'adaptateur
La gamme Galaxy Note de Samsung s'est forgé une excellente réputation au fil des années. Le Galaxy Note 10+ est l'aboutissement du savoir-faire du constructeur dans le monde des smartphones à écran géant.

Un design très haut de gamme et un écran parfait

Samsung a accordé un grand soin aux détails, ce qui lui permet de proposer un produit avec un écran de 6,8 pouces qui occupe 92,5 % de la surface totale. On a tout simplement l'impression de ne tenir qu'un écran en main. Le dos en verre est d'une qualité indéniable, et le module photo ne dépasse pas trop du téléphone. Ses courbes arrondies apportent la touche finale à une conception irréprochable.

L'écran a une définition de 3040 x 1440 pixels, pour une résolution confortable de 494 pixels. L'affichage est très fin, et Samsung maîtrise parfaitement sa technologie AMOLED qui affiche tout simplement une colorimétrie parfaite, des noirs absolus et une luminosité maximum de plus de 700 cd/m², et vous avez une dalle tout simplement sublime.

L'interface One UI très pratique et d'excellentes performances

À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est Android 9 qui équipe le Note 10+. En attendant les nouveautés d'Android 10, l'interface One UI de Samsung est très agréable à utiliser et riche en fonctionnalités utiles. L'accès à certaines applications sur l'écran latéral s'avère très pratique sur un écran aussi grand, mais ce sont les fonctionnalités du S-Pen qui font la différence, comme la reconnaissance et la transcription d'une écriture manuelle vers une écriture dactylographiée.

C'est le processeur maison Exynos 9825 accompagné de 12 GB de RAM qui assurent les performances de ce Note 10+. Sans surprise, il est capable de faire tourner beaucoup d'applications en multitâche, et son GPU Mali-G76MP12 de faire tourner tous les jeux de manière très fluide, avec un niveau de détail maximum. On en attendait pas moins d'un smartphone très haut de gamme.

De superbes photos et une grande endurance

Comme le Huawei P30 Pro, le Samsung Galaxy Note 10+ embarque un triple module photo pour des photos grand-angle, très grand-angle et un zoom optique x2. De jour comme de nuit, le rendu est très satisfaisant, avec un excellent niveau de détails et des couleurs naturelles. Samsung tient tête aux meilleurs du marché, en offrant une polyvalence intéressante aux photographes mobiles.

La grande batterie de 4300 mAh permet au Galaxy Note 10+ de tenir deux jours avant de devoir être rechargé. C'est un excellent résultat au vu de ses performances et de son écran géant. Le chargeur 25W compris dans la boîte permet de le recharger complètement en 1h15 environ. Le note 10+ ne devrait donc pas vous lâcher en cours de route.

Notre avis sur le Samsung Galaxy Note 10+

Cette version Plus du Note 10 a tout pour elle. Samsung joue ici les bons élèves en cochant toutes les cases. Du design en passant par l'écran, les performances, la photo ou l'autonomie, il est très difficile de prendre le Note 10+ en défaut. Si vous aimez les fonctionnalités que peut offrir le S-Pen et que son écran géant ne vous freine pas, vous pouvez y aller les yeux fermés. Les seuls défauts que nous lui avons trouvés sont l'absence de prise jack 3.5 et son format qui le rend impossible à utiliser confortablement à une main.

4. iPhone 11 Pro Max, le meilleur d'Apple

iphone-11-pro-max.jpg

Les plus
+ Qualité de l'écran OLED
+ Qualité photo et vidéo
+ FaceID encore amélioré
+ Puissance brute
+ Texture de la face arrière
Les moins
- Prix stratosphérique
- Pas d'adaptateur jack audio vers lightning
- Larges bordures autour de l'écran
- 64 GB non extensible pour la version de base
Fidèle à ses habitudes, Apple présente ses nouveaux modèles en les comparant uniquement à ses prédécesseurs. Cela n'empêche pas l'iPhone 11 Pro Max d'avoir de sérieux arguments face à la concurrence. Il est également le produit le plus cher de notre comparatif. Un tarif justifié ?

Un design en retrait et un écran exceptionnel

Le design de l'iPhone 11 Pro Max est massif. L'écran de 6,5 pouces est entouré de larges bordures noires, l'encoche est très visible, et le triple capteur photo à l'arrière ressort beaucoup de l'appareil. Pour autant, la qualité des matériaux est irréprochable et la sensation de solidité qui se dégage du smartphone est indiscutable. Avec 226 grammes sur la balance, vous le sentirez également dans votre poche.

La qualité de dalle OLED impressionne, avec sa définition de 2688 x 1242 pixels (458 ppp), son contraste infini, sa colorimétrie parfaite et sa luminosité montant à plus de 1000 cd/m² lorsque le téléphone est en mode d'affichage HDR. Le Galaxy Note 10+ a trouvé son concurrent direct pour ce qui est de qualité d'affichage. Un vrai plaisir pour les yeux.

iOS toujours aussi complet et des performances stellaires

iOS a toujours été une des grandes forces des smartphones Apple. IOS 13 ne fait pas exception, avec un nombre énorme de fonctionnalités et d'applications pratiques. L'optimisation logicielle fonctionne parfaitement avec le matériel, offrant une expérience globale très agréable qui fait la force de l'écosystème Apple.

Du côté des performances brutes, c'est le processeur A13 Bionic accompagné par 4 GB de RAM qui assurent les performances de l'iPhone 11 Pro Max. Ne vous fiez pas à la quantité de RAM qui peut sembler ridicule face à ses concurrents Android. C'est encore une fois au niveau de l'optimisation qu'Apple fait la différence. De quoi permettre à son iPhone 11 Pro Max de parfaitement gérer le multitâche et d'afficher des performances supérieures aux meilleurs smartphones Android du marché.

Une qualité photo au niveau des meilleures et une bonne autonomie

L'iPhone 11 Pro Max est le smartphone Apple qui vient recoller au niveau des meilleurs en termes de photographie. La marque de Cupertino a fait un travail en profondeur sur la partie logicielle pour exploiter au mieux le triple capteur photo de son nouveau flagship. Les résultats sont tout simplement excellents, comme nous le soulignons dans notre test de l'iPhone 11 Pro Max.

Il y a également du mieux sur le plan de l'autonomie. Comptez une journée et demie à deux jours d'autonomie. C'est mieux que l'iPhone XS Max, notamment grâce à une batterie plus imposante (3960 mAh vs 3174 mAh), et un processeur A13 Bionic mieux optimisé. La recharge rapide 18 Watts est prise en charge (et dans la boîte), pour une recharge complète en 1h20 environ.

Notre avis sur l'iPhone 11 Pro Max

Pas de révolution, mais une belle évolution pour cet iPhone 11 Pro Max qui est sans aucun doute le meilleur iPhone, mais qui revient également dans la course face à la concurrence dans certains domaines comme la photo et l'autonomie. Un smartphone de qualité qui n'a pas grand-chose à envier à la concurrence, si ce n'est son design massif et son poids. À ne pas mettre dans toutes les poches. Pour le prix demandé, Apple aurait également pu proposer 128GB de stockage minimum.

5. OnePlus 8 Pro, rapide comme l'éclair

oneplus-8-pro.jpg


Les plus
+ Design exemplaire
+ L'incroyable écran 120 Hz
+ Performances au top
+ Recharge sans fil 30W
+ Excellente autonomie
Les moins
- Photo de nuit
- Capteur photochrome gadget
- Pas d'option 90 Hz

Design léché et écran fulgurant

Le constructeur chinois a mis les petits plats dans les grands pour proposer un design haut de gamme sans concession sur son OnePlus 8 Pro. Le dos en verre mat est superbe et ne marque pas les traces de doigts. Le module photo ressort légèrement, mais le fait qu'il soit centré permet au smartphone de ne pas tanguer une fois sur le bureau. La face avant et très esthétique avec des bordures d'écrans très fines, un poinçon discret abritant la caméra avant, et une dalle incurvée du plus bel effet.

L'écran du OnePlus 8 Pro est tout simplement un des meilleurs du marché. La diagonale de 6,78 pouces vient sublimer l'écran AMOLED QHD+ et 120 Hz. La colorimétrie est parfaite, le contraste élevé, et la luminosité maximale est une des plus importantes que nous avons pu tester sur un smartphone. Sur le plan de l'affichage, OnePlus joue clairement dans la cour des grands.

Interface très complète et performances au sommet

On ne vous cache pas qu'on adore l'interface Oxygen OS. Elle est minimaliste dans le sens ou le nombre d'applications préinstallées est limité. Cela ne l'empêche pas d'être très complète, avec des fonctionnalités bien pensées. Le “Game Space” ou encore le mode lecture font partie des "petits plus" qui démarquent l'interface de ses concurrents.

OnePlus a toujours été connu pour les performances de ses téléphones. Ce modèle 8 Pro ne fait pas exception à la règle. Du processeur Snapdragon 865 en passant par les 8 ou 12 GB de RAM, la mémoire de stockage UFS 3.0 et les optimisations logicielles au niveau des transitions, tout est extrêmement rapide. Ajoutez à cela le nouvel écran 120 Hz, et vous avez surement le smartphone le plus rapide du marché, tout simplement.

Très bon en photo et autonomie excellente

Cette année, OnePlus a sorti l'artillerie lourde en s'équipant de quatre capteurs photo, dont un inédit permettant d'ajouter un filtre “photochrome” aux clichés (un peu gadget, il est vrai). Mais cela n'empêche pas le OnePlus 8 Pro de faire un vrai bon en photo et de se rapprocher de ses concurrents directs, sans pour autant atteindre leur niveau. Les clichés de jour sont irréprochables, mais les photos de nuit montrent malheureusement le manque de maitrise du constructeur dans ce domaine.

Le OnePlus 8 Pro se montre particulièrement endurant pour une telle configuration. Malgré son écran très lumineux, nous avons été en mesure de tenir pendant deux jours avec l'écran réglé en mode 120 Hz avec une définition en Full HD+ ! Si vous jouez beaucoup ou que vous regardez pas mal de vidéo, miser plutôt sur une journée et demie, ce qui reste très bon. Pour couronner le tout, le téléphone est compatible avec la recharge rapide 30W (+50% en 23 min) et la recharge sans fil 30W (+50% en 30 min).

Comment choisir un smartphone avec un budget important ?

  • La taille, ça compte ?

    Le gigantisme des smartphones est une tendance qui ne s'essouffle pas, particulièrement sur le segment haut de gamme. Proposer des produits d'exception demande d'intégrer beaucoup de technologie, ce qui demande aussi beaucoup de place. La plupart des produits de notre sélection sont assez imposants, n'hésitez donc pas à les tester ou à comparer leurs dimensions avant de vous retrouver avec une petite briquette dans votre poche.
  • L'interface, une histoire de goût ?

    L'interface est aujourd'hui un élément distinctif très important pour choisir son smartphone, surtout si vous optez pour un Android. Intéressez-vous aux interfaces des différents constructeurs, à leur design et à leurs fonctionnalités, pour choisir celui qui vous correspond le plus.
  • Photos, aucune concession ?

    Nos smartphones sont de plus en plus puissants, et ont des écrans toujours plus impressionnants. Mais c'est du côté de la photo que certains constructeurs arrivent à tirer leur épingle du jeu. Au-delà du nombre de capteurs et de mégapixels, nous vous conseillons de regarder attentivement la section photo de nos tests produits pour vous faire une idée des qualités photographiques de chacun.
  • Il y a budget et budget :

    Tous les smartphones de cette sélection sont vendus au-dessus des 500€. Mais ils sont loin d'être tous au même prix. Quand certains frôlent les 1000€, d'autres les dépassent largement selon la configuration que vous allez choisir (oui, on parle de l'iPhone). Votre budget est-il vraiment sans limites ?


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Découvrez nos autres comparatifs sur les smartphones :
+ Quel est le meilleur smartphone à moins de 100€ ?
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top