Test du Samsung Galaxy Note 7

02 septembre 2016 à 17h12
0
Avec le Galaxy Note 7, Samsung remet son smartphone géant à stylet au premier plan, après un Galaxy Note 5 qui n'avait pas traversé les océans jusqu'en Europe. Fusion du concept Galaxy Note et du Galaxy S7 Edge, il reprend l'écran incurvé du second, tout en conservant les spécificités - dont le stylet - du premier. Et, sans surprise, il confirme la très bonne passe du haut de gamme Samsung depuis 2015.


À PROPOS DE CE TEST :

À l'heure où nous avions publié ce test, Samsung venait de suspendre les livraisons du Galaxy Note 7, en raison de ses problèmes de batteries défectueuses qui ont explosé ou pris feu lors du chargement. Après une première phase de rappel, il apparaît que les téléphones de remplacement posent toujours problème, forçant Samsung à arrêter temporairement la production de son smartphone. Nous avons donc modifié la conclusion du test, et retiré sa note.





L'aboutissement du Galaxy S7 Edge

Le Galaxy Note 7, au premier abord, est un Galaxy S7 Edge aux dimensions plus importantes, mais pas tant que ça. On ne passe finalement que de 5,5 à 5,7 pouces, et la différence entre un Note et ce qu'on considère comme un smartphone « standard » est aujourd'hui beaucoup plus subtile qu'il y a 3 ou 4 ans.

Une chose est sûre : le Galaxy Note 7 est l'aboutissement du design inauguré avec le Galaxy S6, et perfectionné sur les S7. La finition est tout simplement impeccable, et Samsung semble être arrivé au dosage idéal des bords incurvés, en façade comme au dos.

Les chanfreins de la bordure en métal garantissent un minimum d'adhérence de la prise en main. Du très beau travail, auquel on pourra reprocher le côté trop « miroir » du modèle argenté que nous avons eu en test. Pour le reste, même en passant de 5,5 à 5,7 pouces, on conserve l'excellente impression du Galaxy S7 Edge : celle d'utiliser un téléphone plus petit que sa diagonale d'écran le laisse supposer.

0320000008539170-photo-samsung-galaxy-note-7-1.jpg


S'il y a un seul bénéfice de l'écran incurvé, plus que les gadgets logiciels associés, c'est celui là : permettre cette légère réduction de la largeur qui fait toute la différence en main. À côté, l'iPhone 6s Plus, - et vraisemblablement l'iPhone 7 Plus si on en croit les fuites - paraît démesuré, alors que son écran est plus petit ! Le Galaxy Note 7 est enfin le premier de sa gamme à résister à l'immersion dans 1 m d'eau douce, et ce, sans stylet, puisque ce dernier est lui aussi certifié IP68, et que l'on peut même écrire sous l'eau !

0320000008539172-photo-samsung-galaxy-note-7-2.jpg


Le S-Pen n'a pas vraiment changé physiquement par rapport au Note 5 à une exception près : un détrompeur empêche désormais de l'insérer à l'envers, balayant la polémique de son prédécesseur. Il s'éjecte toujours via un bouton poussoir assez pratique quand on se souvient des difficultés à ôter celui du Galaxy Note 4.

0320000008539182-photo-samsung-galaxy-note-7-7.jpg


L'autre nouveauté sur la bordure inférieure, c'est la présence d'un port USB-C. Samsung s'est enfin décidé à passer le cap, et si ça se traduit par la nécessité de commercialiser un nouveau casque Gear VR, on ne s'en plaindra certainement pas : le fait que Samsung adopte l'USB-C poussera un peu plus le Micro USB vers la sortie.

0320000008539180-photo-samsung-galaxy-note-7-6.jpg


Le bouton physique de retour à l'accueil est toujours présent, doublé d'un capteur d'empreinte digitale, et accompagné de deux touches tactiles, inversées par rapport à l'interface Android « stock ».

Comme sur le S7 Edge, l'appareil photo est nettement moins proéminent que sur les générations précédentes. Le capteur de rythme cardiaque est toujours disposé à sa droite, tandis qu'en façade, la webcam est désormais accompagnée d'un scanner d'iris.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top