Test du Samsung Galaxy Note 7

02 septembre 2016 à 17h12
Avec le Galaxy Note 7, Samsung remet son smartphone géant à stylet au premier plan, après un Galaxy Note 5 qui n'avait pas traversé les océans jusqu'en Europe. Fusion du concept Galaxy Note et du Galaxy S7 Edge, il reprend l'écran incurvé du second, tout en conservant les spécificités - dont le stylet - du premier. Et, sans surprise, il confirme la très bonne passe du haut de gamme Samsung depuis 2015.


À PROPOS DE CE TEST :

À l'heure où nous avions publié ce test, Samsung venait de suspendre les livraisons du Galaxy Note 7, en raison de ses problèmes de batteries défectueuses qui ont explosé ou pris feu lors du chargement. Après une première phase de rappel, il apparaît que les téléphones de remplacement posent toujours problème, forçant Samsung à arrêter temporairement la production de son smartphone. Nous avons donc modifié la conclusion du test, et retiré sa note.





L'aboutissement du Galaxy S7 Edge



Le Galaxy Note 7, au premier abord, est un Galaxy S7 Edge aux dimensions plus importantes, mais pas tant que ça. On ne passe finalement que de 5,5 à 5,7 pouces, et la différence entre un Note et ce qu'on considère comme un smartphone « standard » est aujourd'hui beaucoup plus subtile qu'il y a 3 ou 4 ans.

Une chose est sûre : le Galaxy Note 7 est l'aboutissement du design inauguré avec le Galaxy S6, et perfectionné sur les S7. La finition est tout simplement impeccable, et Samsung semble être arrivé au dosage idéal des bords incurvés, en façade comme au dos.

Les chanfreins de la bordure en métal garantissent un minimum d'adhérence de la prise en main. Du très beau travail, auquel on pourra reprocher le côté trop « miroir » du modèle argenté que nous avons eu en test. Pour le reste, même en passant de 5,5 à 5,7 pouces, on conserve l'excellente impression du Galaxy S7 Edge : celle d'utiliser un téléphone plus petit que sa diagonale d'écran le laisse supposer.

0320000008539170-photo-samsung-galaxy-note-7-1.jpg


S'il y a un seul bénéfice de l'écran incurvé, plus que les gadgets logiciels associés, c'est celui là : permettre cette légère réduction de la largeur qui fait toute la différence en main. À côté, l'iPhone 6s Plus, - et vraisemblablement l'iPhone 7 Plus si on en croit les fuites - paraît démesuré, alors que son écran est plus petit ! Le Galaxy Note 7 est enfin le premier de sa gamme à résister à l'immersion dans 1 m d'eau douce, et ce, sans stylet, puisque ce dernier est lui aussi certifié IP68, et que l'on peut même écrire sous l'eau !

0320000008539172-photo-samsung-galaxy-note-7-2.jpg


Le S-Pen n'a pas vraiment changé physiquement par rapport au Note 5 à une exception près : un détrompeur empêche désormais de l'insérer à l'envers, balayant la polémique de son prédécesseur. Il s'éjecte toujours via un bouton poussoir assez pratique quand on se souvient des difficultés à ôter celui du Galaxy Note 4.

0320000008539182-photo-samsung-galaxy-note-7-7.jpg


L'autre nouveauté sur la bordure inférieure, c'est la présence d'un port USB-C. Samsung s'est enfin décidé à passer le cap, et si ça se traduit par la nécessité de commercialiser un nouveau casque Gear VR, on ne s'en plaindra certainement pas : le fait que Samsung adopte l'USB-C poussera un peu plus le Micro USB vers la sortie.

0320000008539180-photo-samsung-galaxy-note-7-6.jpg


Le bouton physique de retour à l'accueil est toujours présent, doublé d'un capteur d'empreinte digitale, et accompagné de deux touches tactiles, inversées par rapport à l'interface Android « stock ».

Comme sur le S7 Edge, l'appareil photo est nettement moins proéminent que sur les générations précédentes. Le capteur de rythme cardiaque est toujours disposé à sa droite, tandis qu'en façade, la webcam est désormais accompagnée d'un scanner d'iris.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top