HTC One : le renouveau de HTC ?

20 mars 2013 à 19h00
0
00FA000005745922-photo-t-l-phone-portable-htc-one-argent.jpg
HTC One
Caractéristiques principales
Système d'exploitationAndroid 4.1.2
Processeur / FréquenceCPU : Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz
GPU : Adreno 320
Mémoire / StockageMémoire interne de 32/64 Go
Mémoire vive de 2 Go
Technologie d'écran et définitionEcran 4,7" LCD IPS de 1920x1080 pixels
Appareil photo4 mégapixels avec technologie UltraPixel, autofocus et Flash LED
GPSOui
Radio FMOui
Batterie2300 mAh intégrée
Dimensions 137,4 x 68,2 x 9,3 mm
Poids142 grammes


Un an après le One X et le One S, HTC revient avec le One, son nouveau smartphone phare. Un design haut de gamme, une fiche technique au top, des innovations intéressantes sur la partie photo. Une chance pour HTC de se refaire ?

Design et ergonomie



HTC nous a habitué depuis longtemps maintenant à une maîtrise du design et de la finition de ses smartphones. Le HTC One ne dément pas cette réputation, mais ne s'en contente pas : le smartphone impressionne au premier abord par sa finition et son minimalisme.

La coque du One mélange 3 matériaux : l'aluminium pour le dos et la façade, le verre pour l'écran, et un plastique mat pour la tranche et des liserés au dos du téléphone. Celui-ci est légèrement bombé, offrant une bonne prise en main, renforcée par le fait que les bords sont légèrement inclinés vers l'intérieur. En pratique, malgré les dimensions généreuses du One, qui arbore un écran de 4,7 pouces, le smartphone reste confortable à manipuler à une main dans la plupart des cas.



En revanche, ça n'est pas une surprise, HTC continue sur sa lancée des téléphones complètement scellés : pas de batterie amovible, ni de slot SD pour étendre la mémoire interne.

Le One dispose de 2 caméras, dont la principale a le bon goût, par rapport au One X, de ne pas dépasser de la coque. Cette volonté de ne rien voir dépasser des lignes s'avère en revanche moins adaptée aux boutons, qui sont du coup pas des plus pratiques.



L'autre bizarrerie concerne les touches virtuelles situées sous l'écran. HTC a eu l'étrange idée de supprimer la touche d'accès au multitâche : le bouton de retour à l'accueil se retrouve à droite comme sur ... aucun autre smartphone.

Dans l'ensemble, donc, on est séduit, mais à y regarder de plus près, on émet des doutes sur un des matériaux utilisé : le pastique mat des tranches. Il nous semble trop tendre, en témoignent les découpes déjà mises à mal du port Micro USB, du mini jack 3,5 mm et du trou permettant d'accéder au tiroir de la micro SIM. A la sortie de la boîte, on est conquis, mais qu'en sera-t-il dans un mois ? Le plastique blanc et mat (sur la version Silver que nous avons testée) nous rappelle de mauvais souvenirs de produits jaunissant facilement...

Composants



000000FA05529533-photo-snapdragon.jpg
Si HTC avait doté son précédent vaisseau amiral One X d'un SoC NVIDIA Tegra 3, laissant le Snapdragon S4 à son petit frère le One S, c'est bien un processeur Snapdragon qui équipe le HTC One. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du S600, un des deux derniers processeurs mobiles de Qualcomm. La puce est équipée, pour sa partie CPU, de 4 cœurs Krait 300 à 1,7 GHz, et pour la partie graphique d'un Adreno 320. Si on restera sur notre faim pour ce dernier, l'Adreno 330 n'étant prévu que pour le futur Snapdragon S600, l'Adreno 320 reste à l'heure actuelle un GPU mobile performant.

Et le HTC One en aura besoin pour pousser du pixel, puisque l'écran, malgré sa taille de 4,7 pouces, affiche une définition Full HD (1920x1080 pixels) et donc une densité de pixels de 468 ppp, encore au dessus de l'XPeria Z de Sony. L'écran utilise la technologie Super LCD 3, et nous a paru offrir des couleurs naturelles et des angles de vision suffisamment larges.

Avec une fiche technique aussi pointue, on pourrait penser que HTC fasse partie des constructeurs à passer au 13 MP en ce qui concerne son appareil photo/vidéo, mais il n'en est rien : au contraire HTC se targue de ne pas suivre la course aux mégapixels avec un capteur 4 MPix, basé sur une technologie innovante sur le papier, baptisée Ultrapixel.

Derrière ce nom marketing un peu pompeux se cache une idée tout à fait louable. Plutôt que de multiplier les pixels sur le capteur, l'Ultrapixel consiste à utiliser un capteur de même taille que ceux des concurrents (1/3 de pouce) mais avec peu de pixels. Mathématiquement, ça donne des photosites plus gros, capables de recevoir plus de lumière (HTC annonce 300% de gain par rapport à un capteur 13 MP de même taille, comme ceux présents dans les Sony Xperia Z, LG Optimus G ou Samsung Galaxy S4). Le résultat ? Des nuances plus riches et des couleurs plus fidèles, en théorie.

01F4000005856336-photo-htc-one-ultrapixel.jpg


Cette technologie Ultrapixel n'est pas la seule différence avec les APN équipant les autres smartphones : HTC mise également sur une plus grande ouverture de la lentille, à F:2,0, qui permet là encore de faire rentrer plus de lumière (les ouvertures sont plus généralement à F:2,4 voire F:2,8) et donc d'obtenir de meilleurs résultats par faible luminosité. On verra plus bas si cela se vérifie dans la pratique. La webcam frontale gère le 1080p et permet de réaliser des images en 2,1 MP.

01F4000005856334-photo-htc-one-ultrapixel.jpg


Côté stockage, on dispose de 32 Go en standard, un modèle 64 Go étant également disponible. Pas de slot SD, comme sur les One X et One S : voilà qui décevra une fois de plus certains utilisateurs, même si là encore la capacité en standard assez élevée nuance ce choix. 2 Go de mémoire vive sont intégrés, une quantité désormais habituelle sur le haut de gamme

La partie modem gère toutes les bandes de la 4G, y compris celles utilisées en France. Wi-fi N, GPS, Bluetooth 4.0, NFC : tout est là, là encore pas de surprise par rapport à ce qu'on attend d'un smartphone haut de gamme moderne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top