Google Nexus 4 par LG : le 1er quadricœur S4 à prix réduit

20 novembre 2012 à 16h50
0
La note de la rédac
Après une série de Nexus conçus par HTC et Samsung, LG se prête à l'exercice en donnant naissance au Nexus 4. Ce nouveau smartphone qui suscite un véritable engouement est tombé en rupture de stock à peine 20 minutes après sa commercialisation sur le Play Store. Il faut dire qu'a 300 euros le smartphone quadricœur (dans sa version 8 Go), LG et Google proposent un rapport qualité-prix qui semble être imbattable. Faut-il s'attendre à des contreparties ? La réponse dans notre test !

00D2000005534807-photo-nexus-4.jpg

Nexus 4 par LG
Caractéristiques principales
Système d'exploitationAndroid 4.2
Processeur / FréquenceCPU : Qualcomm Snapdragon S4 Pro quadri coeur cadencé à 1,5 Ghz
GPU : Adreno 320
Mémoire / StockageMémoire interne de 8 ou 16 Go
Mémoire vive de 2 Go
Technologie d'écran et définitionEcran True IPS 4.7 pouces HD (1280x768 pixels)
Appareil photo8 mégapixels autofocus avec flash LED
GPSOui
Radio FMNon
Batterie Li-Ion 2100mAH non amovible
Dimensions 133.9 x 68.7 x 9.1 mm
Poids139 grammes



Design : un pari réussi !

À première vue, les lignes du Nexus 4 rappellent celles du Galaxy Nexus de Google. En photo, le design ne semble pas être des plus réussi, mais mobile en main, l'impression est tout autre ! Même s'il s'agit d'une affaire de goût, le Nexus 4 est particulièrement séduisant. Le dos en verre pailleté ainsi que le cerclage anthracite qui entoure l'écran confèrent une véritable personnalité au smartphone de LG. Au-dessus du logo Nexus, LG implante un APN de 8 mégapixels. Pour la visio, on peut compter sur la Webcam frontale de 1,3 mégapixel.


NB : résolution de 1280 x 768


En façade, l'affichage est assuré par un écran HD IPS 4,7 pouces, soit une diagonale particulièrement confortable. Côté résolution, le Nexus 4 fait mieux que le Galaxy Nexus. Le 1280 x 720 ? Dépassé ! Cette fois, la matrice gagne 48 pixels de large, pour attendre une résolution totale record de 1280 x 768 pixels (identique à celle du Lumia 920).

Concernant le rendu des couleurs, par rapport à la matrice Super AMOLED des Galaxy Nexus et Galaxy S III, l'écran IPS du Nexus 4 s'avère moins flatteur. Même lorsque la luminosité est poussée à son maximum, les couleurs sont moins saturées qu'avec la technologie de Samsung. De plus, les noirs sont moins intenses qu'avec le Super AMOLED.

Point positif : l'écran et la face arrière sont protégés par une surface en verre réputée inrayable de type Corning Gorilla 2. Réputé, mais visiblement pas infaillible : notre exemplaire de test arborait déjà une rayure sur le dos !

En revanche, on apprécie moins l'absence de slot au format micro SD. Pour le stockage, il faut se contenter de 8 Go ou 16 Go selon des modèles.



Côté boutons, LG se limite au strict minimum. Ici, la touche Power est simplement complétée par une touche unique de volume. Pas de touche dédiée à l'APN... dommage.

00A0000005533683-photo-slimport.jpg
Les interfaces filaires se résument à une prise audio jack accompagnée d'un micro USB. LG n'a pas oublié la sortie audio / vidéo via HDMI. Exit le traditionnel MHL, le Nexus 4 est compatible SlimPort, un second standard qui nécessite également un adaptateur... incompatible avec les précédents. Le SlimPort offre des caractéristiques très proches du MHL mais LG indique que la consommation électrique est bien moindre lorsque le contenu est projeté sur un écran externe. Des adaptateurs SlimPort sont d'ores et déjà en vente sur certaines boutiques en ligne pour un prix avoisinant les 30 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top