Les Samsung Galaxy du monde entier reçoivent une étrange notif de traçage du smartphone

20 février 2020 à 12h06
0
Notification Traçage du mobile Samsung Galaxy
© Twitter @phumorbot

Si vous avez été surpris, ces dernières heures, par une notification sur votre smartphone contenant uniquement des « 1 », rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e). L'incident concernerait l'ensemble des possesseurs de Samsung Galaxy dans le monde et résulterait d'une erreur à la suite d'un test.

Sueurs froides chez les utilisateurs de smartphones Samsung Galaxy ce matin. Un grand nombre d'entre eux ont indiqué avoir reçu une curieuse notification sur leur appareil, venue de l'application « Traçage du mobile » (ou « Find my mobile » en V.O.).


Frayeur pour les utilisateurs

Ce message d'alerte comprenait seulement un « 1 », suivi d'un autre « 1 ». Et l'incident serait de grande ampleur, puisqu'il aurait été relevé dans de multiples pays. Signe d'un piratage massif des appareils du constructeur sud-coréen ? Message codé ? Communication chiffrée envoyée par une civilisation d'une autre galaxie ?

Certains courageux ont voulu en avoir le cœur net, en cliquant sur la surprenante notification. Mais rien ne se passait, et l'alerte disparaissait. Il n'en fallait pas plus pour susciter l'inquiétude des utilisateurs, qui ont exprimé leurs interrogations sur les réseaux sociaux.



Problème lié à un test interne

Il faut dire que le service « Traçage du mobile » est loin d'être anodin sur un smartphone Samsung. Censé notamment protéger les données de l'utilisateur en cas de vol, il permet ainsi de localiser ou de verrouiller à distance un appareil, de sauvegarder des informations dans le Cloud, ou encore d'effacer le contenu du téléphone. Il pouvait donc sembler légitime de se préoccuper de la confidentialité de ses données personnelles, à la suite de cette mésaventure.

Mais quelques heures après l'incident, Samsung a finalement tenu à rassurer ses clients, tout du moins dans certains pays. Le compte Twitter britannique de la marque dédié au support a ainsi présenté ses excuses et donné quelques explications : « La notification a été envoyée involontairement pendant un test interne et il n'y a aucune conséquence sur votre appareil ». De même, Samsung Belgique a répondu à plusieurs utilisateurs sur le même réseau social (voir ci-dessous). En revanche, à l'heure d'écrire ces lignes, le compte Twitter de Samsung France n'a toujours pas réagi.


Source : The Verge
Modifié le 20/02/2020 à 12h19
13
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
scroll top