iOS13 VS One UI 2 : des interfaces de plus en plus proches

Alexandre Schmid Contributeur
30 octobre 2019 à 12h15
0
one ui

One UI 2 est désormais disponible en version bêta en France sur les Galaxy S10 et Note 10. L'occasion de revenir sur les nouveautés apportées par cette mise à jour. Et comme on le constate depuis des années, les différences entre iOS et les surcouches Android ne cessent de s'amenuiser.

L'interface a longtemps été l'un des points faibles des smartphones Samsung. TouchWiz d'abord, puis Samsung Experience, n'offraient pas aux utilisateurs un confort optimal, loin s'en faut. Mais le numéro 1 mondial du marché des smartphones s'est repris depuis l'année dernière avec One UI, qui a mis tout le monde d'accord.


Inspiré d'iOS

Le fabricant, plus rapide que d'habitude, propose déjà One UI 2 basé sur Android 10. Au programme, des fenêtres pop-up de notification plus petites, des indicateurs de chargement intégrés et un agencement des boutons remis au goût du jour pour simplifier la vie des utilisateurs. On a aussi droit à un plus grand nombre d'icônes et de touches sur la partie basse de l'écran, pour une utilisation à une main plus instinctive.

L'un des reproches que l'on pouvait faire à One UI était son manque de fluidité. Pas forcément de quoi remettre en cause les performances brutes des smartphones Samsung, mais surtout quelques manquements en termes d'animation dans l'interface, qui pouvaient rendre la navigation un poil frustrante. Tout cela s'améliore avec One UI 2 grâce à de nouvelles animations au lancement des applications et pour le gestionnaire de tâches.

Impossible d'ailleurs de ne pas faire un parallèle avec iOS 13. Clairement, Google s'est inspiré de la navigation par geste et des animations qu'on retrouve sur les iPhone pour Android 10. Le résultat est vraiment convainquant, et les petites touches ajoutées par Samsung avec One UI 2 sont également bienvenues. Clairement, si à une époque il pouvait être difficile de prendre en main un smartphone Samsung pour un utilisateur Apple et vice-versa, ce n'est plus le cas aujourd'hui tant les ressemblances entre les deux interfaces sont de plus en plus flagrantes.

Plein de petites améliorations

One UI 2 offre aussi un nouveau mode sombre natif qui est compatible jusqu'à l'écran d'accueil. De quoi préserver un peu l'autonomie de son mobile et épargner ses yeux quand il fait nuit.

Autre changement pratique : une icône indiquant où poser son doigt pour utiliser le lecteur d'empreintes quand l'écran n'est pas allumé. Plus besoin de tâtonner ou d'appuyer sur l'écran au préalable pour la faire apparaître donc.

Parmi les nouveautés, on note également que Samsung a revu le design de son application Appareil Photo, qui est désormais plus claire et plus personnalisable.

Source : Samsung
Modifié le 30/10/2019 à 12h15
3 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top