Google va lancer une certification Gaming pour les smartphones

08 octobre 2019 à 14h08
0
Asus ROG Phone II test

Un smartphone gaming, ça veut dire quoi ? Pas grand chose pour le moment, et cette situation ne semble pas plaire à Google.

Google travaille sur un programme de certification pour les smartphones gaming sous Android. Celui-ci aura pour but d'assurer aux utilisateurs le fait que les appareils peuvent faire tourner dans de bonnes conditions les jeux les plus récents, de plus en plus gourmands en ressources (coucou Call of Duty : Mobile).

Un GPU puissant et suffisamment de RAM

D'après un document qui a fuité, partagé par XDA Developers, les constructeurs vont devoir faire en sorte que leurs smartphones respectent plusieurs prérequis afin d'obtenir la certification en question. Tout d'abord, les appareils certifiés devront se comporter « de manière prévisible », afin que les développeurs de jeux ne soient pas confrontés à des limitations inattendues, notamment en ce qui concerne le CPU, ou à des « comportements étranges du système ». Autre point souligné par Google, la nécessité pour les fabricants de fournir un GPU moderne, offrant des performances élevées, et mis à jour.

La firme de Mountain View indique également que la compatibilité avec certaines extensions spécifiques de l'interface graphique Vulkan sont obligatoires, tout comme le support de Vulkan Graphics API 1.1. La gestion de la mémoire vive est aussi surveillée par le géant américain. Google exige l'allocation d'au moins 2,3 Go de RAM avant que le système ne ferme une application.

Les smartphones gaming ont le vent en poupe

Avec ce nouveau programme de certification, dont on ne connaît pas encore la date de mise en oeuvre, Google s'adapte au marché. Les constructeurs de smartphones commercialisent de plus en plus de mobiles estampillés gaming, mais cette appellation marketing peut aujourd'hui accompagner quasiment n'importe quel appareil de milieu ou de haut de gamme, ne signifiant, en fin de compte, pas grand chose. L'Asus Rog Phone II est la référence en la matière, mais en dehors de celui-ci, peu de modèles sont vraiment pensés spécifiquement pour la pratique du jeu vidéo.

À noter que les smartphones gaming ne sont pour l'instant pas particulièrement populaires en Europe et dans le monde occidental en général. Les ventes de ce type d'appareils sont par contre très satisfaisantes en Asie, où la part des joueurs mobiles est bien plus élevée que chez nous, où consoles et PC restent privilégiés.

Source : XDA Developers
Modifié le 08/10/2019 à 14h08
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top