Galaxy S6 et apps préinstallées : désactiver à défaut de désinstaller

Le Samsung Galaxy S6 embarque comme d'habitude l'interface maison TouchWiz et de nombreuses applications préinstallées, mais pour la première fois on pourra en faire disparaitre un certain nombre.

Jusqu'à la présentation du Galaxy S6 au dernier Mobile World Congress (MWC 2015), on s'attendait à ce que Samsung lève le pied sur la personnalisation de l'interface d'Android, qu'il se rapproche de l'« expérience Google » des Nexus.

En réalité il n'en est rien : on retrouve l'interface utilisateur TouchWiz UI, remise au goût du jour pour s'harmoniser avec les nouveaux codes esthétiques Material Design intronisés par Google avec Android 5.0 Lollipop. Et il n'y a pas qu'avec l'interface maison que Samsung se distingue des Google Nexus. Une multitude d'applications maison ou tierces sont comme d'habitude préinstallées.

0000014007969195-photo-samsung-galaxy-s6.jpg

Il y a néanmoins une amélioration bienvenue : l'utilisateur final peut dorénavant faire disparaitre un certain nombre d'applications préinstallées, que ce soit des applications de partenaires comme Google ou Microsoft, ou des applications maison redondantes avec des fonctions intégrées à Android (comme Samsung S Voice face à Google Now). C'est ce dont témoigne un membre de la communauté XDA Developers qui a mis la main sur un Galaxy S6 Edge en avant première.

Malheureusement, on ne peut pas toutes les désinstaller. Pour la plupart on peut seulement les désactiver, ce qui revient à faire disparaitre leur icône. On ne récupère pas d'espace de stockage pour autant. Notons d'ailleurs que les utilisateurs qui n'apprécient pas l'interface TouchWiz d'origine pourront choisir d'autres thèmes incluant des icônes différentes.

Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge seront pour rappel mis en vente en France et en Europe le 10 avril, aux prix de 700 et de 850 euros pour les modèles de 32 Go.

021C000007969193-photo-d-sactivation-d-applications-sur-samsung-galaxy-s6-edge.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Amazon Fire TV Stick à la conquête de l'Europe… et des chambres d'hôtel
Infos US de la nuit : Google débauche la directrice financière de Morgan Stanley
Windows 10 : seul Spartan disposera du moteur EdgeHTML, IE11 restera inchangé
Avec Pony Express, Gmail permettrait bientôt de payer ses factures
HP : le logo de Bang & Olufsen remplace celui de Beats
Ugly Email : une extension Chrome pour savoir si vos emails Gmail sont traqués
Pour Yahoo!, les emails seront enrichis par les capteurs des objets connectés
Facebook clarifie ses standards communautaires, pour le bien de ses membres... et le sien
L'ANSSI donne 12 bons conseils pour la sécurité
Logitech lance la souris MX Master, nouveau fleuron de sa gamme
Haut de page