Galaxy S6 et apps préinstallées : désactiver à défaut de désinstaller

24 mars 2015 à 17h23
0
Le Samsung Galaxy S6 embarque comme d'habitude l'interface maison TouchWiz et de nombreuses applications préinstallées, mais pour la première fois on pourra en faire disparaitre un certain nombre.

Jusqu'à la présentation du Galaxy S6 au dernier Mobile World Congress (MWC 2015), on s'attendait à ce que Samsung lève le pied sur la personnalisation de l'interface d'Android, qu'il se rapproche de l'« expérience Google » des Nexus.

En réalité il n'en est rien : on retrouve l'interface utilisateur TouchWiz UI, remise au goût du jour pour s'harmoniser avec les nouveaux codes esthétiques Material Design intronisés par Google avec Android 5.0 Lollipop. Et il n'y a pas qu'avec l'interface maison que Samsung se distingue des Google Nexus. Une multitude d'applications maison ou tierces sont comme d'habitude préinstallées.

0000014007969195-photo-samsung-galaxy-s6.jpg

Il y a néanmoins une amélioration bienvenue : l'utilisateur final peut dorénavant faire disparaitre un certain nombre d'applications préinstallées, que ce soit des applications de partenaires comme Google ou Microsoft, ou des applications maison redondantes avec des fonctions intégrées à Android (comme Samsung S Voice face à Google Now). C'est ce dont témoigne un membre de la communauté XDA Developers qui a mis la main sur un Galaxy S6 Edge en avant première.

Malheureusement, on ne peut pas toutes les désinstaller. Pour la plupart on peut seulement les désactiver, ce qui revient à faire disparaitre leur icône. On ne récupère pas d'espace de stockage pour autant. Notons d'ailleurs que les utilisateurs qui n'apprécient pas l'interface TouchWiz d'origine pourront choisir d'autres thèmes incluant des icônes différentes.

Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge seront pour rappel mis en vente en France et en Europe le 10 avril, aux prix de 700 et de 850 euros pour les modèles de 32 Go.

021C000007969193-photo-d-sactivation-d-applications-sur-samsung-galaxy-s6-edge.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet