Le MIT développe son application Android

07 septembre 2010 à 11h58
0
00C8000003524374-photo-android-mit.jpg
Et si votre smartphone devenait un supersmartphone ? Voilà ce que nous concoctent les cerveaux du MIT. En effet, plusieurs chercheurs du département de l'ingénierie mécanique ont développé une application à destination des terminaux Android capable d'opérer des calculs complexes directement sur le terrain.

Bien sûr, loin d'égaler les super-ordinateurs, cette application se révèlerait toutefois très utile lorsque les problématiques générales seraient connues d'avance mais que les chercheurs nécessiteraient d'aller sur le terrain pour obtenir des mesures précises . « Nous n'essayons pas de remplacer le super-ordinateur », déclare David Knezevic, post-doctorant au MIT, « c'est un modèle de calcul pour lequel le super-ordinateur est nécessaire ». Il explique que dans certains contextes de l'ingénierie, vous savez d'avance qu'un problème peut avoir plusieurs paramètres, seulement vous ne connaissez pas la valeur exacte de ces derniers.

Les super-ordinateurs classiques ont donc servi a développer des modèles de calcul pour plusieurs types de problèmes comme la propagation de la chaleur à l'intérieur d'objets de différentes formes ou l'écoulement d'un liquide sur un obstacle sphérique. Une fois ces modèles embarqués au sein du téléphone, le chercheur n'a plus qu'à entrer les valeurs précises pour chacun des paramètres en se rendant sur le terrain. Sur le smartphone, le calcul serait alors effectué en quelques secondes seulement. Par la suite d'autres modèles de calcul, ne pesant que quelques ko, seront développés puis publiés sur un serveur et disponibles au téléchargement.

L'application en question est disponible au téléchargement ici.

03524382-photo-android-mit.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PB Go : un nouveau disque dur externe portable annoncé chez Packard Bell
L'Assemblée nationale va se pencher sur la répartition des droits d'auteurs
Samsung Orion : la réponse double cœur et Full HD à Tegra 2
L'éditeur Saas Kalistick lève 1ME pour développer son
Particules animées : que signifie le Google Doodle du jour ?
Takara Tomy met la photo 3D à la portée des enfants
TVA : Nicolas Sarkozy n’aidera pas les FAI
Youtube : 80 000 vidéos soumises pour Life in a Day
Les Asus G53 et G73 adoptent la GeForce GTX 460M
Haut de page