Un téléphone portable à cadran en 2020, et pourquoi pas ?

18 février 2020 à 11h55
15
téléphone portable rotatif

Justine Haupt est une ingénieure en optique de précision spatiale. Elle vient de mettre au point un téléphone portable rotatif fonctionnel, dans un style vintage. L'objectif est de renouer avec la fonction d'être du téléphone : les appels (et rien d'autre).

L'ensemble s'affranchit tout de même des limitations techniques des années 1960. Pour faciliter son utilisation, ce projet s'offre même le luxe de quelques fonctionnalités modernes.

Retour vers le passé

« Pourquoi un téléphone cellulaire rotatif ? », interpelle l'auteure du projet, avant d'apporter la réponse à sa propre question. Selon elle, il est nécessaire de se réorienter vers une utilisation plus simplifiée du téléphone. En l'occurrence, l'objectif affiché est clair : bâtir un appareil capable de téléphoner à partir d'un cadran rotatif.

Le Rotary Cellphone est un projet vieux de trois ans. Sur son site internet, Justine Haupt indique : « Parce que dans un monde délicat, ennuyant et à écrans tactiles de personnes hyperconnectées utilisant des smartphones sur lesquels elles n'ont aucun contrôle ni aucune compréhension, je voulais quelque chose qui soit entièrement à moi, personnel et absolument haptique, tout en me donnant une excuse pour ne pas envoyer de SMS ».

Plusieurs fonctionnalités modernes sont tout de même intégrées dans le projet. On peut ainsi retrouver un écran e-paper (papier à encre électronique) pour afficher les appels manqués, un indicateur de signal ou encore des raccourcis de contacts, programmables et personnalisables.

téléphone portable rotatif 2

Zoom sur la fiche technique

Selon l'ingénieure du Brookhaven National Lab, l'ensemble a été fabriqué à partir d'un kit de bricolage tarifé à 240 $. La conception nécessite le recours à une imprimante 3D, notamment pour le plastique couvrant les composants. Une imposante antenne amovible avec connecteur SMA est placée au bas de l'appareil. Ce dernier jouit d'une conception compacte et portable, rentrant dans n'importe quelle poche.

Justine Haupt explique avoir travaillé à partir d'un ancien téléphone LG à clapet. Nous le disions, on retrouve ici un écran ePaper flexible de 2,13 pouces en diagonale. L'autonomie de ce téléphone est de 24 heures, grâce à une batterie de 1 200 mAh. L'ingénieure revendique surtout la simplicité d'utilisation : quand elle souhaite appeler quelqu'un, elle peut le faire en pressant un seul bouton physique. Aujourd'hui, elle envisage d'en faire son appareil portable principal.

L'ensemble des étapes de construction est disponible sur son site Internet. Justine Haupt y indique notamment les difficultés qu'elle a rencontrées au fur et à mesure du projet, et comment elle les a surmontées. Schémas, fichiers de conception (firmware, STL), explications, tout est accessible.

Son projet a déjà séduit bien des personnes, si bien que Justine Haupt a commencé à le commercialiser, sous forme de kit. S'il comprend la carte mère et le boitier imprimé en 3D, il faudra néanmoins le compléter par d'autres petits achats pour construire son propre téléphone portable à cadran.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
TheLoy
« Ce dernier jouit d’une conception compacte et portable, rentrant dans n’importe quelle poche. »<br /> Non mais là vous vous moquez <br /> « Aujourd’hui, elle envisage d’en faire son appareil portable principal. »<br /> Effet de surprise garanti en public
K4minoU
belle prouesse technique de savoir faire voire, encore plus, de faire savoir… =)<br /> pour composer un n°, ça va prendre une minute, de quoi couper aussi l’envie de téléphoner =þ
ketchupilevrai
J y vois surtout une utilisation possible en tant que telephone de secours à laisser dans son domicile ou dans sa voiture, mais il faudrai le booster encore un peu plus avec une batterie de 5000 voir 10000 mah, vu la taille du boitier ca ne devrait pas être tres derangeant dans l’absolu.
Blap
« Ce dernier jouit d’une conception compacte et portable, rentrant dans n’importe quelle poche. »<br /> Non mais là vous vous moquez <br /> L’appareil est plus épais que les telephones du moment mais bien plus petit aussi, ca rentre clairement dans une poche. Avant on pouvait avoir des telephones plus imposant et ca nous posait pas de problemes.<br /> « Aujourd’hui, elle envisage d’en faire son appareil portable principal. »<br /> Effet de surprise garanti en public <br /> Et ?
TofVW
Ça va être marrant d’écrire un SMS…
Blackalf
Il faut lire l’article <br /> L’objectif est de renouer avec la fonction d’être du téléphone : les appels (et rien d’autre).<br /> …tout en me donnant une excuse pour ne pas envoyer de SMS.<br />
TofVW
Ah, j’ai lu en diagonale, j’avais vu la 1ère phrase que tu cites, mais pas l’autre, mea culpa!
Blackalf
Ceci dit, je trouve aussi l’idée d’un téléphone à cadran un peu ridicule, un simple gsm à touches suffit pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont pas l’utilité d’un smartphone tactile ^^
quezako
Trop mignon !
twist_54
Une batterie ca se décharge, donc pour un appareil de secours il faudrait plutôt un gros condensateur et une manivelle
carinae
bah pas forcement … on faisait comment avant ? et ça n’empêchait pas les gens d’appeler.<br /> Ce qui est plus gênant avec ce type de téléphone c’est surtout que sur les smartphones, la fonction téléphonie est devenue accessoire. le smartphone est devenu un outil a tout faire et plus un téléphone …
carinae
c’est vrai que l’idée est assez étonnante … pas sur que ça soit pratique …
K4minoU
=)<br /> Oui je sais bien, j’ai connu les cadrans, quand j’étais petit, mais à l’époque les n° étaient aussi plus courts =D<br /> L’application téléphone pour moi est complètement inutile donc ce truc qui ne fait que téléphoner, c’est pas pour moi =D
tabtab
A l’ère de la réduction des déchets -électroniques-, l’être humain se montre de plus en plus créatif quand à l’invention de choses inutiles. Bien bien…
nelectron
Erreur de montage, c’était l’article prévu pour le 1er avril
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La future montre connectée Oppo montre son écran incurvé
Les licences Dishonored et Wolfenstein débarquent sur GOG à petits prix
TCL : des images d'un smartphone étonnant qui se déploie par glissière (sans se déplier)
Mois de janvier difficile pour le marché automobile européen, Renault et PSA tirent la langue
Microsoft dévoile sa feuille de route pour Edge, avec notamment une version Linux
LG lance un trio de nouveaux smartphones pour concurrencer le mileu de gamme Samsung
Amazing Stories : Apple dévoile un trailer pour le reboot de la série porté par Spielberg
Cadillac va présenter son premier véhicule entièrement électrique en avril
Xiaomi présente une vidéo 4K, a priori filmée avec son Mi 10 Pro
L'iPhone 9 serait présenté le 31 mars
Haut de page