Les médailles des JO 2020 de Tokyo ont été fabriquées avec des smartphones recyclés

03 août 2019 à 19h48
0
médaille

À un an du début des Jeux olympiques d'été de Tokyo, le Comité olympique vient tout juste de révéler le design des médailles qui seront attribuées aux meilleurs des 10 500 athlètes présents, à travers les 321 épreuves sportives des J.O.

Un recyclage déjà pratiqué à Vancouver en 2010

Pour cette édition estivale des Jeux olympiques de Tokyo, le Japon avait annoncé, dès février 2017, son intention de concevoir des médailles en matériaux recyclés. Une méthode déjà utilisée lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, pour lesquels avaient été récupérés des téléviseurs, des ordinateurs et des claviers.

Dès avril 2017 et jusqu'au mois de mars 2019, les japonais ont pu ramener leurs anciens smartphones, mais aussi leurs consoles de jeux, caméras et ordinateurs portables dans la plupart des points de ventes NTT Docomo, l'opérateur le plus influent au Japon, ainsi que dans les bureaux de poste et dans des points de collecte en ville. À la fin de cette période, ce sont plus de 80 000 tonnes d'appareils qui ont été récupérés, dont plus de 6,21 millions de téléphones.



Des milliers de kilos de matériaux pour des milliers de médailles

Après avoir trié et démantelé cette récolte, environ 32 kg d'or, 3 500 kg d'argent et 2 200 kg de bronze ont été extrait des appareils. Ce qui a été récupéré, va permettre de fabriquer pas moins de 5 000 médailles, qui seront attribuées lors de ces Jeux olympiques et Jeux paralympiques de Tokyo.

Les médailles d'or seront ainsi composées de six grammes d'or recyclé pour un poids total d'environ 556 grammes. Les médailles d'argent seront en argent pur et les médailles de bronze seront conçues à partir d'un alliage de laiton rouge composé de 95% de cuivre et de 5% de zinc.

Ces médailles, c'est Junichi Kawanishi qui les a imaginé. Le designer japonais a été retenu à l'issu d'un concours réunissant plus de 400 participants, designers professionnels et étudiants. Représentant non seulement l'énergie des sportifs, elle est taillée et polie de sorte qu'elle réfléchisse la lumière d'une multitude de manières représentant ici « la chaleur de l'amitié ». Sur le recto, on peut distinguer le jeu de lumière, sculpté sur les bords de la médaille qui comporte le logo des J.O au centre. Sur le verso, la gravure représente la divinité Niké, déesse de la victoire.


Maintenant que ces médailles ont été dévoilées, il reste moins d'un an au Japon pour finir de préparer ces Jeux olympiques qui débuteront le 24 juillet 2020 à Tokyo.

Source : Androidcentral
Modifié le 03/08/2019 à 21h21
10
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
District 9 : ce que la SF doit à la réalité
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
scroll top