Les médailles des JO 2020 de Tokyo ont été fabriquées avec des smartphones recyclés

Laura Léger Contributrice
03 août 2019 à 19h48
0
médaille

À un an du début des Jeux olympiques d'été de Tokyo, le Comité olympique vient tout juste de révéler le design des médailles qui seront attribuées aux meilleurs des 10 500 athlètes présents, à travers les 321 épreuves sportives des J.O.

Un recyclage déjà pratiqué à Vancouver en 2010


Pour cette édition estivale des Jeux olympiques de Tokyo, le Japon avait annoncé, dès février 2017, son intention de concevoir des médailles en matériaux recyclés. Une méthode déjà utilisée lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, pour lesquels avaient été récupérés des téléviseurs, des ordinateurs et des claviers.

Dès avril 2017 et jusqu'au mois de mars 2019, les japonais ont pu ramener leurs anciens smartphones, mais aussi leurs consoles de jeux, caméras et ordinateurs portables dans la plupart des points de ventes NTT Docomo, l'opérateur le plus influent au Japon, ainsi que dans les bureaux de poste et dans des points de collecte en ville. À la fin de cette période, ce sont plus de 80 000 tonnes d'appareils qui ont été récupérés, dont plus de 6,21 millions de téléphones.



Des milliers de kilos de matériaux pour des milliers de médailles


Après avoir trié et démantelé cette récolte, environ 32 kg d'or, 3 500 kg d'argent et 2 200 kg de bronze ont été extrait des appareils. Ce qui a été récupéré, va permettre de fabriquer pas moins de 5 000 médailles, qui seront attribuées lors de ces Jeux olympiques et Jeux paralympiques de Tokyo.

Les médailles d'or seront ainsi composées de six grammes d'or recyclé pour un poids total d'environ 556 grammes. Les médailles d'argent seront en argent pur et les médailles de bronze seront conçues à partir d'un alliage de laiton rouge composé de 95% de cuivre et de 5% de zinc.

Ces médailles, c'est Junichi Kawanishi qui les a imaginé. Le designer japonais a été retenu à l'issu d'un concours réunissant plus de 400 participants, designers professionnels et étudiants. Représentant non seulement l'énergie des sportifs, elle est taillée et polie de sorte qu'elle réfléchisse la lumière d'une multitude de manières représentant ici « la chaleur de l'amitié ». Sur le recto, on peut distinguer le jeu de lumière, sculpté sur les bords de la médaille qui comporte le logo des J.O au centre. Sur le verso, la gravure représente la divinité Niké, déesse de la victoire.


Maintenant que ces médailles ont été dévoilées, il reste moins d'un an au Japon pour finir de préparer ces Jeux olympiques qui débuteront le 24 juillet 2020 à Tokyo.

Source : Androidcentral
Modifié le 03/08/2019 à 21h21
10 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top