Conso : combien coûte le rechargement de votre smartphone chaque année ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 21 décembre 2020 à 17h54
Prix recharge smartphone

Adrian Kingsley-Hughes, auteur prolifique sur notre thématique fétiche qu'est la technologie, s'est lancé dans un petit défi : calculer combien lui coûtait, chaque année, le rechargement quotidien de son smartphone.

Spoiler : pas grand chose.

Recharger son portable est quasiment gratuit

D'après les calculs de Kinglsey-Hughes, recharger quotidiennement son iPhone 6 Plus ne lui coûterait que 0,91 dollar par an.

Adrian Kingsley-Hughes le dit lui-même : « Je suis un gros utilisateur, ce qui signifie qu'il m'est parfois difficile de tenir une journée entière avec une seule charge ». Des habitudes de consommation qui donnent donc à voir des résultats légèrement surestimés.

Pour sa petite enquête, l'auteur s'est calqué sur ce que font la plupart des utilisateurs de smartphones : charger leur téléphone toute la nuit (pas bien !). En utilisant les rapports fournis par l'application WattsUp? Pro, Kingsley-Hughes est parvenu à déterminer que son iPhone 6 Plus (doté d'une batterie de 1 810mAh) consommait 19,2 Wh par charge nocturne.

En multipliant cette valeur par 365 jours, il est arrivé à la conclusion que la recharge quotidienne de son téléphone consommait environ 7 kWh par an. Et d'après les derniers chiffres en date, le prix moyen du kilowattheure est fixé aux États-Unis à 0,13$.

Conclusion : recharger son téléphone toutes les nuits pendant un an ne vous coûte en réalité que 0,91$ (1,02€ si l'on adapte aux tarifs énergétiques français).

Et vous, laissez-vous votre smartphone en charge toute la nuit ?
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Feunoir

un téléphone de maintenant est équipé d’un circuit qui régule la charge, quand c’est chargé cela arrête d’envoyer vers la batterie, donc je vois pas le problème.

sinon un consometre me donne 0.06A 230V en entrée de chargeur pendant la charge, et j’ai surement du 5V 2A en sortie, calcul fait a l’arrache cela me semble un poil haut 19Wh pour son téléphone 1.8Ah, mais bon c'est surement assez proche quand même

pour répondre à la question : avec mon usage minable il tient dans les 15jours sans charge (xiaomi redmi note 5 ,mode avion au boulot/dodo, faible usage (quasi pas de net dessus j’ai un pc pour cela))
donc non je ne le charge pas de nuit ;))

Vraiages

Moi, il me coute encore moins cher, je le charge au boulot !

Merci l’usb !

snoopyz

Moi j’ai même des prises 220v au boulot… on est une entreprise à la pointe de la tech!

El_Papiche

Et bien moi je vous bat tous les trois car je n’ai toujours pas de tel portable !
Je ne risque pas d’oublier de le charger ou de l’oublier tout court, ni de le perdre ou l’abimer.
Pas besoin d’y penser : quelle liberté.
Par contre j’utilise une tablette en wifi = une recharge tous les 15 jours.
si si on y arrive je vous l’assure.

KlingonBrain

Ces calculs ne tiennent pas compte d’une donnée importante : l’énergie consommée par les smartphones n’est pas forcément perdue. Parce que l’énergie consommée par un smartphone finit en chaleur. Et comme en France nous chauffons les bâtiments une bonne partie de l’année, cette énergie contribue à réchauffer nos logements. Elle n’est donc pas perdue.
D’autre part, on entends souvent parler de la consommation des smartphones… alors qu’ils sont parmi les plus petit consommateurs d’énergie. Diminuez la durée de votre douche ou baissez un peu la température de votre logement, vous ferez des économies d’énergie sans commune mesure avec ce que consomment les smartphones.

psychotik2k3

Et ben ça ne s’améliore pas les commentaires par ici…

19wh ça ne m’étonne guère étant donné que le rendement est pas folichon entre la conversion 220-5v puis 5v-3.7v

Et puis @feunoir ton wattmètre est bon pour une ampoule a incandescence ou un grille pain mais pas d’ampoule led, de transfo a découpage etc… Le déphasage fait que tu crois moins consommer que en vrai…b et le jour où tu passe sur un linky lui il compte ça réellement et ta facture explose de 30% minimum.

KlingonBrain

@psychotik2k3 Cela dépends énormément des wattmètres. Mais je confirme que certains sont très imprécis sur ce type de charge.

fawaz

Même si un chargeur régule la charge, le téléphone chargé à 100% va se décharger à 99%, le chargeur se remet en route pour le recharger à 100% et un si de suite … toute la nuit = usure prématurée de la batterie.

KlingonBrain

@fawaz Qu’est ce qui vous permet d’affirmer que cela fonctionnerait forcément ainsi ?

triaca

pas forcement mon Sony xperia xz se bloque à 90%, avant 1h environ que je me réveille il se charge à 100%
d’une part certains téléphones prenne le jus de la prise au lieu prendre dans la batterie