🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Le marché des smartphones en recul... mais pas les prix, selon IDC

02 juin 2018 à 15h40
0
Selon une étude du cabinet IDC, le marché des smartphones a vécu en 2017 son premier recul en termes de terminaux expédiés : -0,5%. Un déclin qui devrait se stabiliser d'ici 2019.

Dans le même temps, le prix moyen des smartphones devrait grimper de 10% d'ici la fin de l'année, et de 16% à l'horizon 2022.

Marché des smartphones : reculer pour mieux sauter ?

Et si le marché des smartphones était (enfin) arrivé à maturité ? C'est en tout cas ce qui semble ressortir d'une étude publiée par le cabinet IDC. Pour la toute première fois, le nombre de smartphones expédiés dans le monde a décliné en 2017, de 0,5%. Il faut dire que sur le dernier trimestre 2017, pourtant synonyme des cadeaux de Noël, le nombre de ventes a diminué de 8,5% par rapport à 2016.

Toujours selon IDC, ce « déclin » (pour peu que l'on puisse réellement parler de déclin dans ce marché très porteur) est principalement dû à la Chine, le marché chinois ayant reculé de 4,7% d'une année sur l'autre. Comme l'indique Ryan Reith cette baisse dans l'Empire du milieu devrait se confirmer en 2018. Cependant, "même avec un recul de 5% en 2017, la Chine reste le point focal pour la plupart, étant donné qu'elle représente 30% des smartphones mondiaux".

Pour 2018, le marché risque de connaître une nouvelle baisse très légère, estimée à 0,2%. Les expéditions de smartphones devraient revenir à la hausse en 2019, grâce notamment à l'Inde et aux smartphones low-cost qui y sont vendus en nombre. Ce retournement de situation devrait aussi provenir de Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Amérique Latine.

Fotolia smartphone magasin


Des mobiles de plus en plus chers et de plus en plus hauts de gamme

Mais attention : si le nombre de smartphones expédiés pourrait reculer, ce n'est pas le cas du prix moyen des mobiles... IDC table en effet sur une augmentation de 10%, de 313$ en 2017 à 345$ en 2018. Celle-ci serait dû à la mise en vente de meilleurs smartphones, plus puissants et plus rapides, au tarif forcément plus élevé.

Autre tendance à retenir de ces études : il faudra attendre 2019 pour qu'apparaissent les premiers smartphones 5G. Pour autant, c'est en 2020 que ce nombre deviendra réellement significatif, avec environ 100 millions de mobiles 5G expédiés.

Smartphone IDC



Etude App Annie : 10 faits pour les 10 ans de l'App Store
Selon une étude, 1 personne sur 3 consulte son smartphone en pleine nuit
Smartphones : coup de mou sur le marché européen au 1er trimestre 2018
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Waymo & Uber : demain des taxis autonomes à réserver sur smartphone ?
Une IA détecte quand les conversations dérapent sur internet
Suivez vos enfants à la trace avec le launcher Android de Microsoft
Les utilisateurs de Qwant Junior pourront jouer aux jeux vidéo de Blacknut
Philips Hue Sync permet de synchroniser ses lumières depuis son PC/Mac
Au tour de Free de mettre au point son assistant connecté
Fin de transmission pour le télégramme à l’âge de 139 ans
Google Maps : de faux URL mènent vers des sites malicieux
Note 9 et S10 : une sortie avancée pour laisser du temps au Galaxy X ?
La Freebox V7 pourrait être assortie d'une barre son Devialet
Haut de page