Motorola : un écran de smartphone qui s’auto-répare ?

19 août 2017 à 15h33
0
Casser son écran de smartphone peut coûter une fortune, si bien que dans la plupart des cas on évite de le faire remplacer : la garantie ne couvre pas les chutes et, à moins d'avoir pris une bonne assurance au moment de l'achat, le portefeuille pleure. Motorola pourrait avoir une solution, à en croire le brevet obtenu par le constructeur le 10 août 2017.

S'il est difficile de savoir si Motorola va réellement implémenter cette solution sur ses smartphones, on ne peut que l'espérer : un écran qui s'autorépare, c'est le rêve de toute personne un peu maladroite.

Un polymère à mémoire de forme qui remplit les fissures



Dans le brevet obtenu par Motorola le constructeur explique le principe, finalement simple, qui pourrait mettre un terme aux écrans de smartphone fissurés : un polymère à mémoire de forme. Celui-ci composerait le verre de protection de l'écran, soit celui qui se casse lorsque le téléphone tombe mais fonctionne encore (forcément, si l'écran en lui-même est cassé, qu'il n'affiche plus rien, il va falloir le changer).

Le polymère en question est réceptif à la chaleur : lorsqu'une source de chaleur le touche, il serait alors en mesure de venir combler les fissures de l'écran. En deux temps trois mouvements, l'écran est donc comme neuf pour le plus grand plaisir du propriétaire... Et au grand dam du marché des réparations de smartphones, qui bénéficie largement de la maladresse des Français : on estime que 12 % des smartphones achetés sont endommagés dès la première année dans l'Hexagone.

01F4000008740662-photo-smartphone-ecran-raparation.jpg


Une réparation manuelle rien qu'avec les doigts ?



L'intérêt de la solution de Motorola, marque du géant Lenovo, est qu'elle peut s'adapter selon l'envie du constructeur. Il pourrait opter pour une solution très économique pour le propriétaire du smartphone, qui consisterait à permettre au polymère de se réparer avec la chaleur du corps, voire via un système intégré au smartphone. Mais il pourrait aussi opter pour une solution exigeant un appareil spécial, ce qui garantirait aux réparateurs la nécessité de se rendre chez eux tout en réduisant le coût de ces réparations pour l'utilisateur.

Mais comme tout brevet, sa mise sur le marché n'est pas certaine. Va-t-on vraiment avoir droit à des smartphones dont l'écran se répare tout seul ?


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top