L'Europe veut imposer les chargeurs micro-USB aux constructeurs de terminaux mobiles

le 27 septembre 2013 à 11:10
 0
L'Union européenne compte faire pression sur tous les constructeurs de terminaux mobiles pour les pousser à utiliser le même type de connectique pour leurs chargeurs. Si la plupart ont déjà opté pour le micro-USB, certains résistent, comme Apple.

00FA000006668642-photo-chargeur-micro-usb.jpg
La volonté de l'Europe d'imposer un standard universel pour la recharge des téléphones portables ne date pas d'aujourd'hui : en 2009, l'UE planchait déjà sur la question. Basé sur la connectique micro-USB, le standard était censé équiper tous les téléphones mobiles proposés en Europe à partir de 2011. Si la plupart des constructeurs s'y conforment aujourd'hui, certains résistent. Une situation qui ne plait pas à la commission européenne.

Jeudi, la commission du marché intérieur du Parlement européen a voté à l'unanimité une résolution favorable à la création d'une loi, visant à imposer l'usage d'un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles. « Nous exhortons les Etats membres et les fabricants à utiliser un chargeur universel, pour mettre fin au chaos des câbles pour les téléphones mobiles et les tablettes » a ainsi déclaré Barbara Weiler, porte-parole de la commission, dans un communiqué.

Le Parlement estime que 90% des constructeurs utilisent désormais le standard micro-USB. Néanmoins, certains ne le font pas, car la démarche n'est pour l'heure pas obligatoire : c'est notamment la raison pour laquelle Apple propose toujours des dispositifs dotés de connectiques propriétaires, sans être inquiété par l'Europe. Il faut cependant préciser que le constructeur américain propose des accessoires permettant de convertir des connectiques en micro-USB, mais que ces derniers représentent un achat supplémentaire pour le consommateur. Une situation qui pourrait changer si le projet de loi va jusqu'au bout.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l’installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.
InSight, le robot scientifique qui a rejoint Mars en novembre dernier, a notamment pour objectif d’étudier la structure interne de la planète rouge ainsi que de recenser et identifier les activités sismiques martiennes grâce à son sismomètre de conception française : SEIS.
07:57 | Espace
Les plateformes SVoD sont en train de grignoter des parts de marché aux câblo-opérateurs au niveau mondial, mais ces derniers restent encore bien plus rentables avec un chiffre d’affaires estimé de 118 milliards de dollars.
C'est cette année que la célèbre franchise Angry Birds fêtera son dixième anniversaire. Pour célébrer l'événement, les développeurs de Rovio Entertainment proposeront très bientôt un épisode inédit pensé exclusivement pour la réalité augmentée.
06:59 | Jeux vidéo
Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
24/03 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
24/03 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
24/03 | Google drive
scroll top