L'Europe veut imposer les chargeurs micro-USB aux constructeurs de terminaux mobiles

27 septembre 2013 à 11h10
0
L'Union européenne compte faire pression sur tous les constructeurs de terminaux mobiles pour les pousser à utiliser le même type de connectique pour leurs chargeurs. Si la plupart ont déjà opté pour le micro-USB, certains résistent, comme Apple.

00FA000006668642-photo-chargeur-micro-usb.jpg
La volonté de l'Europe d'imposer un standard universel pour la recharge des téléphones portables ne date pas d'aujourd'hui : en 2009, l'UE planchait déjà sur la question. Basé sur la connectique micro-USB, le standard était censé équiper tous les téléphones mobiles proposés en Europe à partir de 2011. Si la plupart des constructeurs s'y conforment aujourd'hui, certains résistent. Une situation qui ne plait pas à la commission européenne.

Jeudi, la commission du marché intérieur du Parlement européen a voté à l'unanimité une résolution favorable à la création d'une loi, visant à imposer l'usage d'un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles. « Nous exhortons les Etats membres et les fabricants à utiliser un chargeur universel, pour mettre fin au chaos des câbles pour les téléphones mobiles et les tablettes » a ainsi déclaré Barbara Weiler, porte-parole de la commission, dans un communiqué.

Le Parlement estime que 90% des constructeurs utilisent désormais le standard micro-USB. Néanmoins, certains ne le font pas, car la démarche n'est pour l'heure pas obligatoire : c'est notamment la raison pour laquelle Apple propose toujours des dispositifs dotés de connectiques propriétaires, sans être inquiété par l'Europe. Il faut cependant préciser que le constructeur américain propose des accessoires permettant de convertir des connectiques en micro-USB, mais que ces derniers représentent un achat supplémentaire pour le consommateur. Une situation qui pourrait changer si le projet de loi va jusqu'au bout.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

NieR Automata : un patch attendu depuis 4 ans de la version Steam en développement
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Android 12 : nouveautés, interface et date de sortie, on vous dit tout sur la mise à jour
Android 12 : de nouveaux changements d'interface à prévoir
AMD officialise ses Ryzen 5000G
Epic Games reçoit un milliard de dollars de financement dont 200 millions de la part de Sony
Mass Effect : Édition Légendaire nous offre un comparatif en vidéo
Capcom dévoile les résultats de son enquête relative à l'attaque par ransomware
Un capteur de 48 MP avec la 8K : les dernières spéculations de Kuo sur l'iPhone de 2022
Nintendo Indie World : un live stream de 20 minutes prévu à 18 heures
Haut de page