Ventes de smartphones : Samsung prend le large, loin devant Apple

Thomas Pontiroli
30 juillet 2012 à 13h00
0
Désormais, un smartphone vendu sur trois est un Samsung. Avec 50,2 millions d'unités écoulées au 2e trimestre selon le cabinet IDC, le sud-coréen domine largement Apple qui n'a vendu « que » 26 millions d'iPhone.

C'est un véritable boom des ventes qu'a enregistré Samsung au deuxième trimestre. Propulsé par le succès de son modèle phare, le Galaxy S III, renouvelé le 29 mai 2012, mais également par son terminal hybride Galaxy Note, le sud-coréen a écoulé quelque 50,2 millions d'unités sur la période rapporte le cabinet IDC. Soit 32,8% du marché, contre seulement 18,4 % en 2011. C'est loin devant Apple.

La firme de Cupertino, qui attend avec impatience de lancement de son iPhone 5, a vendu quant à elle 26 millions de terminaux, soit 16,9 % de parts de marché. « Apple s'essouffle ce trimestre, de la même manière que l'année dernière, ce n'est pas inhabituel. Les ventes de l'iPhone sont toujours au top les deux 1er trimestres après son lancement, puis sont moins bonnes les deux suivants », analyse IDC dans son étude. Le dernier modèle, le 4S, a été lancé le 14 octobre 2011. Le prochain devrait arriver à la rentrée.

0230000005331790-photo-tableau-vente-de-smartphones-idc-q2-2012.jpg

Cette inversion de rapport de force entre les deux rivaux valide-t-elle la stratégie de Samsung ? Ce dernier préfère multiplier les modèles de smartphones pour toucher un large éventail d'utilisateurs, quand Apple privilégie un modèle unique, renouvelé tous les ans. Dans un marché global à 406,8 millions d'unités, en hausse de 1% sur un an, les deux firmes distancent ainsi largement Nokia, 3e avec 10,2 millions de smartphones vendus (6,6% du marché) et en recul de près de 39 %. HTC, au pied du podium, a vendu 8,8 millions de smartphones, et recule de 24,1 % pour occuper 5,7% du marché. Il est talonné par le chinois ZTE qui a augmenté ses ventes de 300 % (8 millions), et qui prend 5,2 % du secteur.

Confirmé premier sur le marché mobile avec 24,1% du marché (97,8 millions d'unités), Samsung devance Nokia, deuxième avec 20,6% (83,7 millions), qui recule de 5,4% sur un an. Apple, qui ne vend que des smartphones, est loin derrière avec 6,4 % de parts de marché. A deux points seulement de ZTE !

0230000005331792-photo-tableau-vente-de-mobiles-idc-q2-2012.jpg

Ces résultats interviennent alors que s'ouvre aujourd'hui un procès historique aux Etats-Unis entre les deux firmes. Apple accuse Samusung d'avoir copié le design de l'iPhone et de l'iPad, et lui réclame la bagatelle de 2,5 milliards de dollars. De son côté, Samsung accuse l'américain de violer certains de ses brevets.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top