WiLink 8.0 : les puces sans fil de TI accueillent Glonass et le NFC

15 février 2012 à 13h32
0
Texas Instruments a annoncé lundi la famille WiLink 8.0, sa nouvelle génération de puces tout-en-un de connectivité sans fil, accueillant Glonass et pour la première fois le NFC, qui requérait jusqu'à présent une puce dédiée.

00F0000004953564-photo-texas-instruments-wilink-8-0.jpg

L'heure est à l'unification dans le domaine des composants électroniques, comme en témoignent les SoC qui embarquent sur une seule puce toutes les fonctions nécessaires au fonctionnement d'un terminal, et le domaine de la connectivité sans fil ne fait pas exception, il est même pionnier en la matière.

La famille WiLink 8.0 est fabriquée en 45 nm et offre une multitude de combinaisons avec :
  • du Wi-Fi N, du mono bande mono flux au double bande multi-flux (MIMO)
  • du Bluetooth 4.0 prenant en charge le Bluetooth Smart (low energy)
  • la FM en réception mais aussi en émission
  • le standard ANT+ dédié à la santé et au sport
  • le GNSS (Global Navigation Satellite System), prenant en charge à la fois le GPS américain et le Glonass russe, comme le fait déjà Qualcomm
  • le NFC
La connectivité cellulaire (3G ou 4G) manque à l'appel car elle est habituellement gérée par le SoC du terminal.

Le fabricant revendique un taux de transfert record de 100 Mbps en Wi-Fi MIMO. Il promet également, pour une puce incluant toute la panoplie, une réduction du coût de 60 %, une réduction de la taille de 45 % et une réduction de la consommation électrique de 30 % par rapport à une solution requérant plusieurs puces.

La famille WiLink 8.0 est dès à présent livrée au compte goutte aux leaders du domaine de la mobilité, en attendant d'entrer prochainement en production de masse. Les premiers produits abritant une solution WiLink 8.0 seront quoi qu'il en soit commercialisés à partir du second semestre 2012.

021C000004953566-photo-gamme-texas-instruments-wilink-8-0.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet