Bluetooth Smart : de nouveaux logos pour les dispositifs Bluetooth 4.0 et low energy

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Bluetooth SIG a annoncé lundi le lancement de deux nouvelles variantes de la marque et du logo Bluetooth, en prévision de la démocratisation de la récente norme Bluetooth 4.0.

04703802-photo-logo-bluetooth-smart.jpg

Si au premier abord ces nouvelles dénominations semblent complexifier la donne, elles apportent en fait une clarification bienvenue. Leur objectif est de faciliter le repérage d'appareils compatibles entre eux et d'éviter les déconvenues.

Avec l'inauguration du mode low energy, le Bluetooth 4.0 est effectivement le premier pouvant entrainer des incompatibilités. Ce mode, principal apport de la nouvelle norme, ouvre la voie à de nouveaux champs d'application en permettant pour rappel la conception d'appareils communicants offrant des mois d'autonomie avec une pile bouton.

Ces appareils, tels que des cardio-fréquencemètres, podomètres ou montres Bluetooth, ne prennent en charge que le mode low energy au travers d'une antenne single-mode. Ils ne sont par conséquent compatibles qu'avec des appareils prenant en charge ce mode, tels que des smartphones ou ordinateurs munis de Bluetooth 4.0, qui prennent également en charge le mode habituel, qui lui est rétro-compatible, au travers d'une antenne dual-mode.

C'est pourquoi il convient de leur attribuer de nouvelles dénominations. Les appareils exclusivement low energy seront donc baptisés « Bluetooth Smart ». Ils ne pourront donc communiquer avec les appareils « Bluetooth » tout court exploitant une norme précédente. Les appareils dual-mode, estampillés « Bluetooth Smart Ready », pourront quant à eux communiquer indifféremment avec les deux.

021C000004703798-photo-bluetooth-smart-compatibility-map.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Résultats Q3 : France Télécom/Orange reste en bonne santé
Recherche : une version de Firefox avec Bing par défaut
A-Data lance des cartes microSD UHS-I performantes
E-commerce : un guide pour encadrer la vente de produits électroniques
Office 2007 SP3 : le troisième et dernier Service Pack est disponible
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page