Bluetooth 4.0 : des mois d'autonomie avec une pile bouton

Romain Heuillard
Publié le 21 avril 2010 à 11h35
00F0000003128552-photo-logo-bluetooth.jpg
Le Bluetooth Special Interest Group a aujourd'hui fait un point sur le développement du Bluetooth 4.0, révélant pour l'occasion de nouvelles ambitions ainsi qu'une nouvelle date de mise sur le marché.

Le Bluetooth 4.0 combine en fait trois profils de fonctionnement distincts. Il comprend la technologie Bluetooth traditionnelle, héritée de la dernière version en date, une technologie Bluetooth à haute vitesse, améliorée par rapport à celle déjà proposée, et une nouvelle technologie Bluetooth basse consommation. Le profil à haute vitesse permet de tirer parti du débit et de la portée bien plus élevée d'un équipement Wi-Fi voisin, tout en conservant l'approche propre au Bluetooth (en particulier le principe du jumelage).

La technologie low energy se contente quant à elle d'un débit, d'une portée et d'un champ d'application réduits, abaissant par la même occasion la consommation, l'encombrement et le coût de la puce. Ce nouvel aspect du Bluetooth lui ouvre de nouveaux horizons, jusqu'à présent réservés à une technologie concurrente, le NFC. Le Bluetooth 4.0 s'ouvre ainsi à de nouveaux produits tels que les montres, les télécommandes ou encore les capteurs médicaux et domestiques, autant de produits qui doivent fonctionner des années, et non quelques heures, sur une pile bouton.

Chacune des trois technologies peut être utilisée séparément ou de concert en fonction du dispositif. Un podomètre se contentera ainsi de la technologie basse consommation. Une montre, en revanche, fonctionnera en dual mode pour collecter les données d'un électrocardiogramme basse consommation d'une part, et afficher le numéro de l'appel entrant d'un téléphone conventionnel d'autre part. La technologie traditionnelle serait enfin utilisée pour transmettre les résultats sur l'ordinateur.

Le Bluetooth 4.0 devrait être finalisé avant le 30 juin 2010, comme prévu. Les premiers dispositifs équipés de cette nouvelle version seront mis sur le marché à partir de fin 2010 ou début 2011.

0140000003128558-photo-bluetooth-4-0-low-energy.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.