Bluetooth 4.0 : des mois d'autonomie avec une pile bouton

21 avril 2010 à 11h35
0
00F0000003128552-photo-logo-bluetooth.jpg
Le Bluetooth Special Interest Group a aujourd'hui fait un point sur le développement du Bluetooth 4.0, révélant pour l'occasion de nouvelles ambitions ainsi qu'une nouvelle date de mise sur le marché.

Le Bluetooth 4.0 combine en fait trois profils de fonctionnement distincts. Il comprend la technologie Bluetooth traditionnelle, héritée de la dernière version en date, une technologie Bluetooth à haute vitesse, améliorée par rapport à celle déjà proposée, et une nouvelle technologie Bluetooth basse consommation. Le profil à haute vitesse permet de tirer parti du débit et de la portée bien plus élevée d'un équipement Wi-Fi voisin, tout en conservant l'approche propre au Bluetooth (en particulier le principe du jumelage).

La technologie low energy se contente quant à elle d'un débit, d'une portée et d'un champ d'application réduits, abaissant par la même occasion la consommation, l'encombrement et le coût de la puce. Ce nouvel aspect du Bluetooth lui ouvre de nouveaux horizons, jusqu'à présent réservés à une technologie concurrente, le NFC. Le Bluetooth 4.0 s'ouvre ainsi à de nouveaux produits tels que les montres, les télécommandes ou encore les capteurs médicaux et domestiques, autant de produits qui doivent fonctionner des années, et non quelques heures, sur une pile bouton.

Chacune des trois technologies peut être utilisée séparément ou de concert en fonction du dispositif. Un podomètre se contentera ainsi de la technologie basse consommation. Une montre, en revanche, fonctionnera en dual mode pour collecter les données d'un électrocardiogramme basse consommation d'une part, et afficher le numéro de l'appel entrant d'un téléphone conventionnel d'autre part. La technologie traditionnelle serait enfin utilisée pour transmettre les résultats sur l'ordinateur.

Le Bluetooth 4.0 devrait être finalisé avant le 30 juin 2010, comme prévu. Les premiers dispositifs équipés de cette nouvelle version seront mis sur le marché à partir de fin 2010 ou début 2011.

0140000003128558-photo-bluetooth-4-0-low-energy.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top