La Journée mondiale sans téléphone portable, c'est aujourd'hui ! Est-ce que vous en êtes ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 février 2023 à 15h00
Relèverez-vous le défi d'une journée sans mobile ? © Shutterstock
Relèverez-vous le défi d'une journée sans mobile ? © Shutterstock

Ce lundi 6 février, la Journée mondiale sans smartphone est célébrée. Une pause qui peut s'avérer bien pratique, mais… difficilement envisageable en 2023.

Vous connaissez les paroles de la chanson de Nino Ferrer : « Gaston y a l'téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond » ? Figurez-vous que rien n'est dû au hasard, puisque la Journée mondiale sans smartphone intervient un lundi 6 février, le jour de la…. Saint Gaston ! Au-delà de l'anecdote plutôt drôle, se pose la question de l'intérêt légitime de cette journée, à l'heure où nous sommes toutes et tous ultra-connectés. Alors un jour sans son mobile, chiche ?

Une journée sans smartphone ? Une mission devenue impossible avec le temps…

Le dernier baromètre du numérique nous l'indique : 87 % des Français possèdent un smartphone. Une preuve, donc, que la déconnexion est possible ? Pas vraiment, puisque cette Journée mondiale s'adresse aux citoyens qui possèdent bien un téléphone portable et qui s'en servent au quotidien.

À l'origine, cette journée fut créée pour que l'on puisse avoir une idée de la véritable relation nouée avec son téléphone. Sauf qu'à l'époque, au début des années 2000, les mobiles ne permettaient qu'un seul usage ou presque : passer un coup de fil.

Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas et la mission est beaucoup plus périlleuse, notre smartphone étant aussi bien devenu notre agenda que notre appareil photo, notre banque, notre réveil, notre télévision, notre radio, notre carte bancaire, notre lecteur de musique et tant d'autres.

Il existe bien un argument qui pourrait (sait-on jamais) vous convaincre

Imaginez donc tenir une journée sans votre si envahissant smartphone, ce petit objet sur lequel on passe, chaque jour en moyenne, pas moins de 5 heures. Difficile d'imaginer le laisser dans son coin le temps d'une toute petite journée, n'est-ce pas ? Il faudrait sans doute purement et simplement l'éteindre, pour ne pas être perturbé par les notifications et envies ou sollicitations. Mais alors, comment faire en cas d'urgence entrante ou sortante ?

Allez, il se pourrait bien que l'on ait quand même trouvé un ou deux arguments percutants qui pourraient faire sens et qui sont plutôt dans l'air du temps : l'empreinte carbone de votre smartphone et de son utilisation. L'Ademe (Agence de la transition écologique) estimait au 1er janvier 2022 l'empreinte carbone par utilisateur sur un réseau mobile à 50g CO2e/Go (gramme CO2 équivalent par gigaoctet). Pour l'entreprise Carbo, l'usage des données mobiles émettrait en moyenne 19g de CO2e par jour. C'est tout simplement 2 500 fois plus que les émissions liées à la batterie du téléphone.

Derrière la bonne volonté et l'envie de répondre au défi de la journée sans téléphone… oups, nous allons être obligés d'arrêter ici l'écriture de cet article, la notification de la suppression de notre prochain train vient d'arriver :)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond007

Bien sûr que j’en suis!

(Envoyé depuis Android…)

DrGeekill

Bon ba raté aussi. Bon en même temps c’est plus vraiment des téléphones portables. Plutôt des Ordinateurs de poches surpuissants avec possibilité de téléphoner « si besoin ». Il devrait y avoir une dérogation du coup ^^

AlexLex14

Pas mal :smiley:

AlexLex14

C’est carrément ça :smiley:

Space_Boy

bon. non.je surveille l’app officiel de la Suisse en cas de catastrohpes et gros danger dans le coin (Alerte Swiss). Donc je dois bien laisser mon téléphone allumé :slight_smile:

Francis7

Journée sans portable, c’est allumé ou pas ? Le mien est toujours allumé mais je m’en sers pas vraiment.

tfpsly

Si je n’utilise pas l’app téléphone de mon smartphone, c’est bon ?

Stef_R

Rien à f… des journées « pour, contre, avec, sans… » qu’on nous laisse tranquille…
Chacun fait ce qu’il lui plait et quand il en a envi.
Demain, je décrètes la journée du nettoyage planétaire. Ceux et celles qui veulent participer s’arrêtent de respirer pendant 10 minutes

toast

Boaf… Orange à décidé que c’était le mois sans fibre ici.
Un équipement en panne, date de résolution prévue : 6 mars.
Avantage de l’abonnement Orange Pro : Aucun (Ah oui, mais comme c’est une personne morale le souscripteur, c’est plus cher…).
Du coup, je vais bien utiliser mon mobile aujourd’hui (et ce mois-ci).

Frackou

Ah ces journées mondiales …