16 milliards de téléphones portables dans le monde... et encore une énorme proportion non recyclée en 2022

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 14 octobre 2022 à 17h15
© Shutterstock
© Shutterstock

Selon une récente étude, sur les 16 milliards de smartphones en circulation, plus de 5 milliards seraient inutilisés.

Des smartphones qui pourrissent généralement dans des tiroirs, des placards, des boîtes à gants, des garages…

5,3 milliards de smartphones inutilisés dans la nature ?

Lorsque l'on fait l'acquisition d'un nouveau smartphone, certains recyclent leur ancien appareil, quand d'autres font le choix d'enfermer ce dernier dans un tiroir…. voire de le jeter. Selon l'organisation Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE), sur les 16 milliards de smartphones en circulation dans le monde, un tiers sont voués à devenir des « e-déchets » en 2022.

« Malgré la valeur de l'or, du cuivre, de l'argent, du palladium et d'autres composants recyclables, les experts s'attendent à ce que la majorité des smartphones disparaissent dans des tiroirs, des placards, des armoires ou des garages, ou soient jetés dans des poubelles destinées à la mise en décharge ou à l'incinération », explique l'association.

Urgence recyclage !

Selon l'organisation, il est impératif de recycler son ancien smartphone, non seulement pour récupérer quelques précieux euros, mais aussi pour éviter que ce dernier ne termine sa vie en tant que déchet électronique, oublié dans un tiroir, ou pire, jeté dans une poubelle. Les smartphones embarquent de nombreux composants qui peuvent être utilisés dans la production de nouveaux dispositifs électroniques.

Une étude menée par la WEEE au sein de 6 pays européens a permis de constater que plus de 45 % des personnes interrogées conservent leur ancien smartphone « au cas où », tandis que 15 % indiquent avoir pour projet de le vendre ou de le donner ultérieurement. Certains (13 %) leur accordent également un côté sentimental, quand d'autres (9 %) espèrent que leur ancien smartphone prendra de la valeur dans les années à venir.

L'année dernière, Samsung révélait que son programme de recyclage n'avait repris que 0,0019 % des smartphones vendus depuis 2015.

Et vous, que faites-vous de votre ancien smartphone lorsque vous achetez le nouveau fleuron de votre marque favorite ?

Source : Neowin

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
HAL1

Est-ce que cela fera réfléchir tous ceux qui changent de téléphone portable chaque année ou tous les deux ans et qui, lorsqu’on leur fait remarquer l’aberration écologique que cela représente, essayent de s’en sortir en disant « ouais, mais bon, je le revends ou je le recycle » ? Malheureusement, j’ai peu d’espoir… :confused:

Wen84

Moi j’aime bien clubic. Un jour, ils te font un article : Oui, les gens ont des vieux PC, ils ont plus de 3/4 ans. Le lendemain : Oui les gens recyclent par leur téléphone.
Bah… déjà le recyclage c’est pas la solution, c’est une rustine. Le mieux c’est de faire comme moi : Usez votre téléphone jusqu’à la corde, au lieu de vouloir toujours avoir le dernier modele. Pareil pour les ordis.
Cela dit, je suis bien conscient que ça ne regle pas le probleme.

gekola

Le recyclage c’est bien, mais j’ai aucune garantie que des données personnelles ne fuitent pas…
Un reset du téléphone ne donne pas cette garantie là (ne connaissant pas les supports de stockage et leur potentiel de restitution après un déréférencement mémoire ou réécriture).

julla0

En le revendant ou en le donnant, c’est un utilisateur qui n’achètera pas un nouveau téléphone…

HAL1

Un utilisateur qui n’a pas déjà un téléphone ? Car s’il en a déjà un fonctionnel (ce qui est le cas de la très grande majorité des gens), ça ne fait que reporter le problème, en bref un moyen de se donner bonne conscience et de ne pas se poser de questions.

gnouman

J’ai du mal à comprendre là. Si une personne revend sont téléphone il est encore utiliser. S’il n’avait pas vendue son téléphone l’autre personne en aurait quand même acheté un.

Pernel

C’est aussi une rustine, ta solution.

julla0

Oui mais il s’imagine une pyramide de ponzi où le dernier est le dindon de la farce…

cmoileena

Justement ceux qui n’ont jamais eu de telephone (ex:un ado) qu’il en achète un d’occasion ou recyclé c’est parfait.

HAL1

Non, si l’autre personne a un téléphone fonctionnel et décide également de ne pas changer d’appareil juste parce qu’elle a envie de nouveauté, elle n’en achètera pas un nouveau, d’autant plus si elle n’a pas la possibilité d’acheter un modèle récent d’occasion à bas prix parce que d’autres utilisateurs changent de téléphone chaque année ou tous les deux ans.