Nothing Phone (1) : Carl Pei présente enfin son smartphone… révolutionnaire ?

Christelle Perret
Publié le 12 juillet 2022 à 17h30
© Nothing
© Nothing

Enfin ! Après des mois de teasing et de non-annonces, la nouvelle marque londonienne de Carl Pei officialise son premier smartphone, le Nothing Phone (1). À force de leaks et de rumeurs, on connaissait déjà - presque - tout puisque le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avaient fuité avant l’officialisation du modèle.

Le premier smartphone de Nothing est désormais officiel. Pour les intéressés qui n’auraient pas précommandé le Phone (1), sa commercialisation ne débutera que dans quelques jours. Encore un peu de patience !

Nothing Phone (1) : fiche technique officielle

Cette conférence ne nous a pas appris grand-chose, mais elle nous a permis de confirmer ce que nous avons découvert au fil des mois depuis la photo du prototype au MWC 2022. À savoir que le Nothing Phone (1) est un smartphone plutôt massif avec ses 159,2 mm de hauteur, 75,8 mm de largeur et 8,3 mm d’épaisseur, pour un poids total de 193,5 grammes. Il sera disponible en deux coloris : blanc ou noir.

© Nothing
© Nothing

Un processeur orienté gaming

Sa face avant est recouverte d’un écran OLED de 6,55 pouces à la définition FHD+ (1 080 x 2 400 pixels), compatible HDR10+ et protégé par du Corning Gorilla Glass 5 (à l’instar du dos de l’appareil). Il propose un taux de rafraîchissement dynamique de 60 à 120 Hz. 

Cette dalle OLED a une particularité très importante aux yeux du constructeur : elle dispose de fines bordures permettant à l'écran d'être parfaitement symétrique. Le Nothing Phone (1) ne souffre donc pas d'un menton proéminent qui gâcherait son design si travaillé.

Il est propulsé par le SoC Qualcomm Snapdragon 778G+ 5G, que nous avons grandement apprécié lors de notre test du Motorola edge 30. Ce processeur orienté gaming est épaulé par 8 ou 12 Go de RAM selon la configuration choisie. Et il bénéficie, de la même façon, de 128 ou 256 Go d’espace de stockage.

Le constructeur assure qu’avec Android 12 et sa surcouche maison, le Nothing Phone (1) est capable de placer la puissance là où elle est le plus nécessaire. Et ce, grâce à un logiciel intelligent capable d’apprendre les habitudes d’usage de l’utilisateur.

Côté photographie

Le dos du Nothing Phone (1) propose un objectif principal (Sony IMX766 sensor) de 50 Mpx (ƒ/1.88 ; 1 µm) et un ultra grand-angle (Samsung JN1 sensor) de 50 Mpx (ƒ/2.2) doté d’un champ de vision de 114°, qui fait également office de capteur macro. 

L’interface Glyph qui illumine l’arrière du Nothing Phone (1) peut être utilisée pour éclairer les sujets en gros plan, grâce à son anneau lumineux, de manière bien plus subtile qu’un flash LED à l’éclairage plutôt dur.

© Nothing

À l’avant, le capteur selfie (Sony IMX471 sensor) de 16 Mpx (ƒ/2.45) se cache sous le poinçon situé en haut à gauche de l’écran. 

Avec le capteur principal, il est possible de filmer des vidéos en 4K à 30 images par seconde. Il faut se contenter de la résolution 1080p pour atteindre les 60 fps, mais il bénéficie d’une stabilisation optique et électronique de l’image. Le capteur selfie permet, au mieux, de filmer en 1080p à 30 images par seconde.

Autonomie et charge… rapide ?

Le constructeur promet que le Nothing Phone (1) offre deux jours d’autonomie en veille avec sa batterie de 4 500 mAh. Qui, par ailleurs, accepte une puissance de charge maximale de 33 W, en filaire. Ainsi, le smartphone peut récupérer 50 % de batterie en 30 minutes.

La batterie est également compatible avec la charge sans-fil d’une puissance maximale de 15 W. Et elle propose une charge inversée de 5 W pour recharger les écouteurs wireless de la marque, les Nothing ear (1).

Interface Glyph : révolution ou gadget ?

Notons que le Nothing Phone (1) tourne sous Android 12 avec la surcouche Nothing OS 1.0.2 et que - parole de Carl Pei - aucun bloatware n’est préinstallé sur le smartphone. Il est fabriqué avec 100 % d’aluminium recyclé (pour le châssis) et 50 % des composants plastiques qui le composent sont issus de matériaux biosourcés et recyclés. 

L’ensemble est certifié IP53, c’est-à-dire que le smartphone est protégé contre l'accumulation nocive de poussière et qu’il se montre résistant aux éclaboussures. Notons enfin que le Nothing Phone (1) ne présente pas de port jack 3,5 mm ; uniquement un port USB-C.

© Nothing

Le dos de l’appareil, transparent, attire évidemment l'œil. Notamment pour ce symbole lumineux dont la cinématique change pour identifier visuellement la personne qui appelle (selon la sonnerie qui lui est associée), pour signaler différemment les notifications entre les applications, ou encore pour indiquer le statut de recharge de la batterie (cela, pour éviter d’allumer l’écran). 

Il est possible de choisir différents motifs pour filtrer visuellement les notifications et d’ajuster le niveau de luminosité de l’interface Glyph. Il est même possible d’activer la fonction « Flip to Glyph », simplement en posant le smartphone avec l’interface Glyph vers le haut, afin de déclencher les notifications silencieuses, uniquement éclairées.

On attend évidemment de voir l’usage réel de l’interface Glyph par les futurs utilisateurs du smartphone. Permettra-t-il vraiment de réduire leur temps d’écran ? Pas sûr avec la galerie NFT proposée qui permet à l’utilisateur d’afficher sa collection de NFT, en cinq tailles différentes, et de suivre l’évolution de leur valeur.

© Nothing

Lancé officiellement ce mardi 12 juillet, le smartphone sera disponible à la vente à partir du 21 juillet à partir de 8 heures sur nothing.tech et Amazon. Le Nothing Phone (1) sera disponible dans les configurations suivantes :

  • 8 Go de RAM et 128 Go de stockage : 469 euros
  • 8 Go de RAM et 256 Go de stockage : 499 euros
  • 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 549 euros

Le smartphone bénéficiera de mises à jour Android pendant trois ans, et de correctifs de sécurité tous les deux mois pendant quatre ans. Le Nothing Phone (1) est donc prévu pour tenir quelques années.

Enfin, le constructeur confirme que la boîte du téléphone ne contiendra pas de bloc de charge. Uniquement le smartphone (avec un film protecteur d’écran déjà appliqué) et un câble USB Type-C, en plus des accessoires classiques que sont la clé d’éjection de support de carte SIM, et les livrets de garantie et d’informations de sécurité.

Reste à savoir si, à l'usage, ce smartphone est aussi révolutionnaire que l'annonce Carl Pei… Pour cela, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour découvrir notre test du Nothing Phone (1).

Source : conférence Nothing

Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

À trop teaser, on finit par saouler…

baal-fr

On attend évidemment de voir l’usage réel de l’interface Glyph par les futurs utilisateurs du smartphone. Permettra-t-il vraiment de réduire leur temps d’écran ? Pas sûr avec la galerie NFT proposée qui permet à l’utilisateur d’afficher sa collection de NFT, en cinq tailles différentes, et de suivre l’évolution de leur valeur.

:rofl:

qterrn

trop de bruit pour rien ; à part des leds (moches) au dos, je vois pas ce qu’il y a de différent. sont pas encore au top question marketing les chinois

Yahren

Ca reste du jamais vu. Entre un iPhone 12 et un iPhone 13 par exemple la surprise est loin d’être au rendez-vous, et pourtant…

eykxas

Faudrait qu’on m’explique en quoi c’est un processeur gamer… le 778G+ n’est qu’une évolution du 778G qui est un modèle milieu de gamme. C’est d’ailleurs un SoC assez bof quand il est pas correctement implémenté (par exemple sur le Xiaomi Mi 11 Lite 5G NE ou sur le Poco equivalent dont je sais plus le nom).

son Adreno 642L est correct, mais loin dans faire un foudre de guerre pour du gaming.

zeebix

C’est original, mais ça ne mérite pas la hype depuis des semaines pour ça…

C’est un smartphone aux caractéristiques plutôt… Normale aujourd’hui.

A voir les essais…

rouckmoutpower

Un téléphone compact de 159mm.
C’est tout sauf compacte.
Sinon beaucoup de bruit pour rien.
Les accessoiristes vont s’amuser a creer les coques pour prendre en compte les bordels lumineux.

Pernel

Défintion FHD+, pas résolution.

Pour ce qui est du gsm, ça à l’air correct, sans plus.

xryl

Une coque en silicone transparente qui deviendra jaunassone dans 1 an, et hop c’est gagné.

Akkyshan

Bonsoir,
je l’ai appelé « processeur gaming » par rapport au G dans son nom, qui réfère spécifiquement au Gaming.
Qu’il soit de milieu de gamme ne change pas le fait qu’il est conçu pour ça : tous les Snapdragon trucG sont dotés de fonctionnalités Snapdragon Elite Gaming et d’un boost graphique par rapport aux processeurs standard.