L'écran de verrouillage de votre smartphone, nouvel eldorado des annonceurs publicitaires

06 juillet 2022 à 19h05
18
Glance
© Glance

Les constructeurs et développeurs souhaitent de plus en plus vous proposer leurs services sans que vous ayez à ouvrir votre smartphone.

L'écran de verrouillage, longtemps perçu comme un simple fil des notifications reçues au cours de la journée ou un moyen simple de voir l'heure, est en train de se réinventer.

L'écran d'accueil se réinvente avec plus de personnalisation

C'est notamment le cas avec iOS 16, qui introduira pour la première fois sur iPhone la possibilité de modifier la police de caractères pour l'heure ou la date du jour, mais aussi d'ajouter des widgets pour accéder d'un coup d'œil à la météo, à la batterie restante de ses AirPods ou à son prochain événement.

Apple permettra également d'ajouter des widgets interactifs pour suivre certaines actions en temps réel, mais restera maître de l'expérience utilisateur pour proposer un peu plus d'informations et de personnalisation, sans transformer l'écran en usine à gaz.

D'autres sociétés souhaitent néanmoins aller beaucoup loin avec l'écran de verrouillage, à l'instar de Glance. Cette société spécialisée dans la personnalisation de l'écran de verrouillage a de grands projets pour les années à venir.

Des écrans interactifs avec des vidéos, des infos et de la pub dès le réveil du smartphone

L'entreprise, filiale du groupe indien InMobi Group, explique avoir passé des accords avec plusieurs opérateurs américains afin d'appliquer sa solution logicielle à certains mobiles dans les prochaines semaines. Glance est d'ailleurs soutenu financièrement par des investisseurs comme Samsung, Xiaomi et Google.

À chaque réveil du smartphone Android, un nouvel écran d'accueil s'affiche telle une carte qui montre tantôt des informations, tantôt des vidéos divertissantes à la TikTok ou Snapchat. Bien entendu, il met aussi en avant des publicités sur lesquelles il est possible de cliquer pour accéder directement à la fiche produit et l'acheter le plus facilement du monde.

Glance a d'ailleurs proposé en juin dernier le Glance Live Fest, un festival virtuel sur trois jours qui proposait des tutoriels, des concerts et des challenges interactifs ainsi que des conseils shopping directement sur les écrans verrouillés de 70 millions d'utilisateurs indiens.

Nous l'avons bien compris, les différents acteurs du numérique souhaitent désormais anticiper les besoins ou les envies des consommateurs, et investir cet écran qui peut être vu plus d'une centaine de fois chaque jour. Reste à voir comment réagiront les utilisateurs. Adopteront-ils ce nouveau fil de recommandations ? Ou préféreront-ils garder un écran plus sobre et centré sur leurs messages privés et leurs notifications ?

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
Pernel
Si une marque de GSM ose faire ça, c’est boycott direct.
MisterDams
A gerber, on va transformer le smartphone en panneau publicitaire ultra ciblé… Déjà les pubs sur les POCO sont infernales avant de les désactiver, et pourtant c’est bien moins envahissant que sur cette proposition.
Theodri
Je trouve ça cool perso …
yannadoo
Boycott direct du premier qui ose me mettre ça, on est déjà envahi de pubs en tout genre
mayart
idem, aucune chance que je laisse passer une telle pratique. En même temps, avant que ça arrive sur iPhone, on a le temps, c’est pas du tout le genre de la maison…
Pernel
Et en quoi c’est cool de se faire la pub ambulante pour un produit que t’as déjà payé beaucoup trop cher ?
Oldtimer
Au rythme où ça va autant s’acheter un panneau Decaux à mettre dans la chambre à coucher au dessus du lit…. Ah oui un pour les chiottes aussi svp!
Pernel
T’as pas un truc de chez Altice chez toi ? Ça fait pub et PQ, pratique ^^
cid1
Plus jamais de POCO pour moi, ce truc ou fermer un programme ou une page web te donne droit à de la pub pour un jeu, sans possibilité de le fermer ou a des pubs de fèces.<br /> je vais me reprendre un Samsung d’entrée ou milieu de gamme. NANANERE
TNZ
Oh quelle tristesse, je n’aurai pas le bon OS pour avoir toutes ces animations consuméristes colorées ! :o<br /> C’est chiant un téléphone sans pub au final !
ptitepuce
Si les bloqueurs de pub Android arrivent à bloquer ces futures débilités, ça me va, ils peuvent mettre même un milliards de pubs, ça ne me dérange pas <br /> Je vis très bien sans pub, pas besoin de quelque chose à l’écran pour m’aider à acheter, si je veux acheter, je me débrouille par moi-même en cherchant !
Remoss
Urgence climatique,<br /> et encore et toujours et plus de pub, même sur l’écran de verrouillage…
Urleur
Quelle horreur, même pas en rêve et comme dit : vive les bloqueurs de pub !
xarok
Faudrait pas qu’ils essaient…
K702
Il y en a qui vont essayer, ils vont avoir des problèmes.
Stakh
Pas mal la réf à chevalier et laspalès
heauton
Inutilité et absence d’intérêt, les deux mamelles.
Iceslash
Heureusement sur android on peut rooter le tel ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Haut de page