Nokia : "nous avons loupé le coche, nous avons perdu notre temps"

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 février 2011 à 12h50
0
00C8000003990962-photo-nokia-pdg-stephen-elop.jpg
Le blog américain Engadget affirme s'être procuré une note interne rédigée par le PDG Stephen Elop et diffusée auprès des salariés de la société. Conclusion ? Nokia peine à s'affirmer face à la concurrence, une situation qui ne semble pas aller en s'améliorant.

Pour M.Elop les choses sont claires : rien ne va plus au sein de la firme détrônée de toute part. « Le premier iPhone a été commercialisé en 2007 et nous n'avons toujours pas un seul produit doté d'une ergonomie similaire.  », explique-t-il avant d'ajouter qu'Apple détient le marché du haut de gamme en disposant d'une solide base de développeurs. « Android est entré dans la danse il y a à peine deux ans et cette semaine leur volume de vente de smartphones a dépassé le nôtre  ». Le PDG revient sur le succès de Google, d'abord sur les smartphones les plus chers puis dans le milieu de gamme jusqu'aux terminaux vendus pour moins de 100 euros.

Et Nokia dans tout cela ? « Nous sommes restés derrière, nous avons loupé le coche, nous avons perdu notre temps », déclare-t-il en ajoutant que les espoirs portés sur la plateforme de MeeGo ne sont plus vraiment d'actualité. En effet M. Elop se montre relativement pessimiste : « à ce rythme, fin 2011 nous ne devrions avoir qu'un seul produit embarquant MeeGo sur le marché ». Symbian s'avérerait trop difficile d'accès pour les développeurs tandis que la marché d'entrée de gamme connaîtrait une rude concurrence des constructeurs chinois.

Cette déclaration insiste alors sur un point crucial du marché : la donne a changé, il ne s'agit plus de concurrencer un terminal avec un autre ; désormais la guerre fait rage sur l'écosystème, le but étant d'attirer un maximum de développeurs.

Finalement ce mémo ressemble un prélude aux annonces qui devrait être formulées le 11 février prochain. En début de semaine, plusieurs rumeurs spéculaient sur un éventuel rapprochement avec Microsoft pour l'adoption de Windows Phone 7 au sein des smartphones du fabricant. « Nous construisons une route pour aller de l'avant, une route menant vers les sommets du marché. Lorsque nous partagerons notre stratégie le 11 février, vous verrez de gros efforts pour transformer notre société », explique Stephen Elop.

Retrouvez l'intégralité de cette note ici (en anglais).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet