Nokia : "nous avons loupé le coche, nous avons perdu notre temps"

09 février 2011 à 12h50
0
00C8000003990962-photo-nokia-pdg-stephen-elop.jpg
Le blog américain Engadget affirme s'être procuré une note interne rédigée par le PDG Stephen Elop et diffusée auprès des salariés de la société. Conclusion ? Nokia peine à s'affirmer face à la concurrence, une situation qui ne semble pas aller en s'améliorant.

Pour M.Elop les choses sont claires : rien ne va plus au sein de la firme détrônée de toute part. « Le premier iPhone a été commercialisé en 2007 et nous n'avons toujours pas un seul produit doté d'une ergonomie similaire.  », explique-t-il avant d'ajouter qu'Apple détient le marché du haut de gamme en disposant d'une solide base de développeurs. « Android est entré dans la danse il y a à peine deux ans et cette semaine leur volume de vente de smartphones a dépassé le nôtre  ». Le PDG revient sur le succès de Google, d'abord sur les smartphones les plus chers puis dans le milieu de gamme jusqu'aux terminaux vendus pour moins de 100 euros.

Et Nokia dans tout cela ? « Nous sommes restés derrière, nous avons loupé le coche, nous avons perdu notre temps », déclare-t-il en ajoutant que les espoirs portés sur la plateforme de MeeGo ne sont plus vraiment d'actualité. En effet M. Elop se montre relativement pessimiste : « à ce rythme, fin 2011 nous ne devrions avoir qu'un seul produit embarquant MeeGo sur le marché ». Symbian s'avérerait trop difficile d'accès pour les développeurs tandis que la marché d'entrée de gamme connaîtrait une rude concurrence des constructeurs chinois.

Cette déclaration insiste alors sur un point crucial du marché : la donne a changé, il ne s'agit plus de concurrencer un terminal avec un autre ; désormais la guerre fait rage sur l'écosystème, le but étant d'attirer un maximum de développeurs.

Finalement ce mémo ressemble un prélude aux annonces qui devrait être formulées le 11 février prochain. En début de semaine, plusieurs rumeurs spéculaient sur un éventuel rapprochement avec Microsoft pour l'adoption de Windows Phone 7 au sein des smartphones du fabricant. « Nous construisons une route pour aller de l'avant, une route menant vers les sommets du marché. Lorsque nous partagerons notre stratégie le 11 février, vous verrez de gros efforts pour transformer notre société », explique Stephen Elop.

Retrouvez l'intégralité de cette note ici (en anglais).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top