L’Allemagne veut imposer un délai minimum de 7 ans avant la fin du support logiciel d’un smartphone

Thibaut Keutchayan
Publié le 07 septembre 2021 à 09h29
© Shutterstock
© Shutterstock

L'Allemagne veut des smartphones et tablettes plus éco-responsables et réparables. Berlin souhaite ainsi que les propositions initiales de la Commission européenne, soit cinq ans minimum de support logiciel et sécuritaire, soient augmentées à sept années.

Une mesure des plus ambitieuses qui ne trouve pas un écho favorable du côté des constructeurs. Il en est de même concernant la fourniture de pièces détachées permettant de réparer plus longtemps les appareils.

L'Allemagne veut des mesures environnementales fortes

Sept ans. C'est l'ambitieuse proposition que porte l'Allemagne concernant la durée de support des smartphones, qu'il s'agisse des mises à jour logicielles ou de sécurité. la démarche traduit une volonté ferme de Berlin d'engager un cycle éco-responsable concernant la conception et, surtout, la durabilité de ces produits. Le lancement d'un label d'éco-responsabilité et de réparabilité européen, conjointement avec la Commission européenne, est lui-aussi soutenu par l'Allemagne.

Et le support n'est pas le seul enjeu. Dans un souci tout aussi environnemental et éco-responsable, l'Allemagne souhaite que les pièces détachées des appareils soient disponibles pendant au moins cinq ans, et même six ans pour les tablettes. Même si la république fédérale n'a pas (encore) planché sur une mesure de stabilisation des prix de ces pièces, elle compte travailler sur le plafonnement de leur tarif par les constructeurs. Au niveau du délai de livraison en revanche, l'Allemagne veut qu'il n'excède pas cinq jours.

Du côté des constructeurs, c'est une (logique) soupe à la grimace. Apple, Samsung ou encore Huawei ne souhaitent pas fournir un support logiciel supérieur à deux ans et des mises à jour de sécurité sur plus de trois ans. Pourtant dans les faits, une firme telle que la Pomme dépasse déjà ces durées de support, avec près de cinq années de mises à jour. De même, au niveau des pièces, la volonté de ces constructeurs est de se limiter aux écrans et batteries.

Une ambition encore plus grande que celle annoncée par la Commission européenne

L'Allemagne fait fort, parce qu'elle va encore plus loin que les propositions initialement formulées par la Commission européenne. Bruxelles souhaite déjà que les mises à jour, de tout type, soient garanties pour une durée de cinq ans sur les smartphones. Avec ces sept ans, ce sont donc deux années de plus qui seraient allouées au maintien des téléphones au plus haut niveau de mise à jour.

Mais c'est sur ce point précis que le bas pourrait blesser du côté des constructeurs. Car s'il est possible de maintenir les mises à jour pendant plusieurs années, il en revient de la capacité de l'appareil à fonctionner, tel que conçu, avec des innovations pas forcément anticipées. Jusqu'où ces limites peuvent être repoussées ? La balle est dans le camp des constructeurs, qui perdraient néanmoins certainement gros, et donc exponentiellement en volonté, à proposer un support pendant aussi longtemps.

Même si l'envie de modernité et de disposer des appareils les plus récents poussent de nombreux individus à régulièrement opter pour un nouveau smartphone, la volonté de ralentir la consommation de tels appareils trouve grâce chez un public croissant. L'Allemagne parviendra-t-elle à ses fins ? Si telle est le cas, les mesures pourraient s'appliquer aux constructeurs dès 2023.

iphone en main_cropped_641x448

Il existe des dizaines de marques de smartphones. Pour l'achat d'un appareil reconditionné, le critère le plus important à prendre en compte est le fait qu'il ait été réparé avec des pièces d'origine, par un professionnel. À partir de là, il ne vous reste qu'à trouver le smartphone qui vous plait le plus. Lire la suite

Sources : Heise.de , Nerdlify

Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Très bonne initiative, pourvu que ça passe.

« Une mesure des plus ambitieuses qui ne trouve pas un écho favorable du côté des constructeurs. »

Tu m’étonnes…

Le modèle « tout consommable, ressources infinies » leur en met plein les fouilles (aux industriels en général) depuis plus de 70 ans alors pourquoi voudraient-il changer ?!?

Les générations futures ?

« On s’en tape ! »

JohnLemon

Le fait d’avoir un suivi logiciel pendant 7 ans ne veut pas dire que les téléphones auront toujours la dernière version de l’OS. Ça peut très bien être des patchs de sécurité sur une version d’Android ou iOS qui a 4 générations de retard.

Mais cela reste une excellente initiative que j’approuve.

idhem59

Ce que fait déjà très bien Apple par exemple.
L’iPhone 5S sorti en 2013 est bloqué sous iOS 12, mais reçoit toujours des MAJ de sécurité trimestrielles.
D’ailleurs, l’iPhone 6S recevant iOS 15, son support majeur s’étendra à 7 ans au moins (jusqu’à la sortie d’iOS 16 à la rentrée 2022 à minima).

MattS32

C’est sûr qu’il y aura pas forcément les nouveautés. Sur ce point on peut pas en vouloir aux fabricants : on a payé pour un ensemble de fonctionnalités à l’achat, y a pas de raison de les forcer à en fournir des nouvelles.

Mais comme tu dis, le simple fait d’avoir les mises à jour de sécurité, ça change tout. Perso la fin des mises à jour de sécurité a été la raison de mes deux précédents changements de smartphone.

norwy

Et bien si c’est déjà appliqué, c’est parfait : cette loi ne devrait avoir aucun problème à passer et ni Apple ni Google n’auront d’objection.

Affaire classée ?

Comcom1

Étonnamment les augmentations de tarifs et supprimer le chargeur soit disant pour l’écologie là pas de soucis par contre les obliger à faire durer leurs tels ils sont tout de suite moins ravis :rofl:

MqcdupouletBasquez

J’entends ça depuis toujours. La même rengaine.
C’est le même couplet Alter mondialiste et écolo.

Au début quand on est jeune, on fonce dedans.
Puis en grandissant, on constate que tout ça c’est du vent, du blabla.
Que ces gens Alter mondialiste n’en ont en réalité rien à cirer et ne croient pas 1 mot de ce qu’ils ont prononcés, que les écolos ne sont en fait en rien écologistes et n’ont absolument aucun scrupules ni aucun état d’ame concernant l’écologie et que c’est à 10.000 lieues de leurs réelles préoccupations.

Je me souviens devant des affiches de propagandes écologistes, d’avoir dit: « mais, ça c’est completement faux en fait ! » et de lire en réponse: « oui, mais ce qui est important, c’est le message et la prise de conscience ».
Vous savez, le requin qui tue les chasseurs de Baleine ! c’est la belle légende écolo qu’on aime bien nous ressortir de temps en temps.
C’est faux mais c’est pas grave !

La petite qui crie tout le temps que les dirigeants lui ont volé son enfance et qui fait le tour du monde en bateau pour le dire à qui voudra bien l’entendre, son équipe prend l’avion et pollue bien plus que quiconque, et alors ? c’est le message qui est important !

Les gens et le traité de Rome affirmant qu’en l’an 2.000 il n’y aurait plus aucune goutte de pétrole, c’est faux, ils le savaient mais et alors ? c’est le message qui compte.

mais y’a pas que le message, y’a l’argent qui va avec, le pouvoir qui va avec.
On peut faire des éoliennes dégueulasses, qui feront honte aux générations futures, et alors ? les écolos se seront enrichis. ça nous aura couté une fortune, ça aura ruiné l’environnement, les écosystèmes, coulés des millions de tonnes de bétons qu’on ne saura plus quoi en faire, et alors ?

On fait la même chose en mer en provoquant des marées noires en construisant des méga éoliennes aux bords de la bretagne… Et alors ?
c’est de l’argent frais qu’on donne aux même écolos et les autres alter mondialistes.
13 juillet 2001: « Près d’un mois après la pollution en baie de Saint-Brieuc, l’enquête se poursuit sur le navire Aeolus à l’origine d’une nappe d’huile sur le chantier du parc éolien. Ce mardi, le procureur de la République de Brest indique que des analyses sont toujours en cours sur la composition du produit. »

Chapeau l’écologie ! Chapeau les générations futures !

C’est un jour qu’on se reveille et qu’on se dit qu’en fait, ils n’en ont juste rien à cirer ces gens qui parlent des futurs générations et de l’environnement et qui parlent d’écologie et de préserver la planete.
Pour faire payer les puces pour controler le nombre de levées de poubelles, ça ils aiment, ça fait responsable. Du coup les gens élèvent des asticots tranquille dans leurs containers, là où le ramassage se faisait 2x par semaine, ils ne passeront donc plus que 1x/mois, ça fait écolo il parait !

emmanuel38

Excellente nouvelle ! Bravo !

Une durée de vie de 7 ans (ou même 5 ans) avec les évolutions de l’OS, c’est une très bonne chose.
Par contre, il ne devrait pas y avoir de limite pour la partie sécurité (ou alors à minima 10 ans).
Obliger un utilisateur à changer de téléphone tous les 5 ans afin de rester en sécurité, alors que le téléphone fonctionne parfaitement est une aberration.

C’est un thème récurrent :slight_smile:

notolik

Ben avoir un « vieux » iPhone bloqué en terme de iOS c’est quand même super chiant. On peut se retrouver avec le dernier Mac OS et ne pas pouvoir parfaitement l’exploiter en tandem avec… et vice versa!!
Donc sur le papier un iPhone peut bien durer 40 ans, un Mac 125 ans, dans la vraie vie c’est quasi impossible de les mener « au bout »…Et c’est bien regrettable.

C’est bien pire sous PC, que je dois massivement upgrade ou changer tous les 5 ans, mais à quel moment le « oui mais on fait mieux que les autres » peut encore être valable alors qu’ils pourraient facilement rendre ces MAJ disponibles?
Pourquoi toujours tirer les choses vers le bas?
Si seulement cette loi pouvaient mettre un peu de bon sens à ce marché du jetable…

Yahren

Tu mets les opportunistes écolo et le greenwashing au même niveau que l’écologie ?
Ou bien pour toi c’est la même chose ?
Il y a des profiteurs et il y a les autres c’est comme partout. Les éoliennes c’est une grosse blague qui coute cher en temps, en argent et en aspect. Mais c’est pas pour ça que le principe de réduire les énergies fossiles n’est pas le bon chemin. A l’échelle individuelle on fait tous des erreurs même les écolos les plus acharnés. A l’échelle mondiale on cherche sans trouver on galère, on tourne en rond, on se voile la face. Mais pourquoi abandonner vu les enjeux ?