L’Allemagne veut imposer un délai minimum de 7 ans avant la fin du support logiciel d’un smartphone

07 septembre 2021 à 09h29
57
Allemagne
© Shutterstock

L'Allemagne veut des smartphones et tablettes plus éco-responsables et réparables. Berlin souhaite ainsi que les propositions initiales de la Commission européenne, soit cinq ans minimum de support logiciel et sécuritaire, soient augmentées à sept années.

Une mesure des plus ambitieuses qui ne trouve pas un écho favorable du côté des constructeurs. Il en est de même concernant la fourniture de pièces détachées permettant de réparer plus longtemps les appareils.

L'Allemagne veut des mesures environnementales fortes

Sept ans. C'est l'ambitieuse proposition que porte l'Allemagne concernant la durée de support des smartphones, qu'il s'agisse des mises à jour logicielles ou de sécurité. la démarche traduit une volonté ferme de Berlin d'engager un cycle éco-responsable concernant la conception et, surtout, la durabilité de ces produits. Le lancement d'un label d'éco-responsabilité et de réparabilité européen, conjointement avec la Commission européenne, est lui-aussi soutenu par l'Allemagne.

Et le support n'est pas le seul enjeu. Dans un souci tout aussi environnemental et éco-responsable, l'Allemagne souhaite que les pièces détachées des appareils soient disponibles pendant au moins cinq ans, et même six ans pour les tablettes. Même si la république fédérale n'a pas (encore) planché sur une mesure de stabilisation des prix de ces pièces, elle compte travailler sur le plafonnement de leur tarif par les constructeurs. Au niveau du délai de livraison en revanche, l'Allemagne veut qu'il n'excède pas cinq jours.

Du côté des constructeurs, c'est une (logique) soupe à la grimace. Apple, Samsung ou encore Huawei ne souhaitent pas fournir un support logiciel supérieur à deux ans et des mises à jour de sécurité sur plus de trois ans. Pourtant dans les faits, une firme telle que la Pomme dépasse déjà ces durées de support, avec près de cinq années de mises à jour. De même, au niveau des pièces, la volonté de ces constructeurs est de se limiter aux écrans et batteries.

Une ambition encore plus grande que celle annoncée par la Commission européenne

L'Allemagne fait fort, parce qu'elle va encore plus loin que les propositions initialement formulées par la Commission européenne. Bruxelles souhaite déjà que les mises à jour, de tout type, soient garanties pour une durée de cinq ans sur les smartphones. Avec ces sept ans, ce sont donc deux années de plus qui seraient allouées au maintien des téléphones au plus haut niveau de mise à jour.

Mais c'est sur ce point précis que le bas pourrait blesser du côté des constructeurs. Car s'il est possible de maintenir les mises à jour pendant plusieurs années, il en revient de la capacité de l'appareil à fonctionner, tel que conçu, avec des innovations pas forcément anticipées. Jusqu'où ces limites peuvent être repoussées ? La balle est dans le camp des constructeurs, qui perdraient néanmoins certainement gros, et donc exponentiellement en volonté, à proposer un support pendant aussi longtemps.

Même si l'envie de modernité et de disposer des appareils les plus récents poussent de nombreux individus à régulièrement opter pour un nouveau smartphone, la volonté de ralentir la consommation de tels appareils trouve grâce chez un public croissant. L'Allemagne parviendra-t-elle à ses fins ? Si telle est le cas, les mesures pourraient s'appliquer aux constructeurs dès 2023.

iphone en main_cropped_641x448

Il existe des dizaines de marques de smartphones. Pour l'achat d'un appareil reconditionné, le critère le plus important à prendre en compte est le fait qu'il ait été réparé avec des pièces d'origine, par un professionnel. À partir de là, il ne vous reste qu'à trouver le smartphone qui vous plait le plus. Lire la suite

Sources : Heise.de , Nerdlify

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
38
Bombing_Basta
Très bonne initiative, pourvu que ça passe.<br /> «&nbsp;Une mesure des plus ambitieuses qui ne trouve pas un écho favorable du côté des constructeurs.&nbsp;»<br /> Tu m’étonnes…<br /> Le modèle «&nbsp;tout consommable, ressources infinies&nbsp;» leur en met plein les fouilles (aux industriels en général) depuis plus de 70 ans alors pourquoi voudraient-il changer ?!?<br /> Les générations futures ?<br /> «&nbsp;On s’en tape !&nbsp;»
JohnLemon
Le fait d’avoir un suivi logiciel pendant 7 ans ne veut pas dire que les téléphones auront toujours la dernière version de l’OS. Ça peut très bien être des patchs de sécurité sur une version d’Android ou iOS qui a 4 générations de retard.<br /> Mais cela reste une excellente initiative que j’approuve.
idhem59
Ce que fait déjà très bien Apple par exemple.<br /> L’iPhone 5S sorti en 2013 est bloqué sous iOS 12, mais reçoit toujours des MAJ de sécurité trimestrielles.<br /> D’ailleurs, l’iPhone 6S recevant iOS 15, son support majeur s’étendra à 7 ans au moins (jusqu’à la sortie d’iOS 16 à la rentrée 2022 à minima).
MattS32
C’est sûr qu’il y aura pas forcément les nouveautés. Sur ce point on peut pas en vouloir aux fabricants : on a payé pour un ensemble de fonctionnalités à l’achat, y a pas de raison de les forcer à en fournir des nouvelles.<br /> Mais comme tu dis, le simple fait d’avoir les mises à jour de sécurité, ça change tout. Perso la fin des mises à jour de sécurité a été la raison de mes deux précédents changements de smartphone.
norwy
Et bien si c’est déjà appliqué, c’est parfait : cette loi ne devrait avoir aucun problème à passer et ni Apple ni Google n’auront d’objection.<br /> Affaire classée ?
Comcom1
Étonnamment les augmentations de tarifs et supprimer le chargeur soit disant pour l’écologie là pas de soucis par contre les obliger à faire durer leurs tels ils sont tout de suite moins ravis
MqcdupouletBasquez
J’entends ça depuis toujours. La même rengaine.<br /> C’est le même couplet Alter mondialiste et écolo.<br /> Au début quand on est jeune, on fonce dedans.<br /> Puis en grandissant, on constate que tout ça c’est du vent, du blabla.<br /> Que ces gens Alter mondialiste n’en ont en réalité rien à cirer et ne croient pas 1 mot de ce qu’ils ont prononcés, que les écolos ne sont en fait en rien écologistes et n’ont absolument aucun scrupules ni aucun état d’ame concernant l’écologie et que c’est à 10.000 lieues de leurs réelles préoccupations.<br /> Je me souviens devant des affiches de propagandes écologistes, d’avoir dit: «&nbsp;mais, ça c’est completement faux en fait !&nbsp;» et de lire en réponse: «&nbsp;oui, mais ce qui est important, c’est le message et la prise de conscience&nbsp;».<br /> Vous savez, le requin qui tue les chasseurs de Baleine ! c’est la belle légende écolo qu’on aime bien nous ressortir de temps en temps.<br /> C’est faux mais c’est pas grave !<br /> La petite qui crie tout le temps que les dirigeants lui ont volé son enfance et qui fait le tour du monde en bateau pour le dire à qui voudra bien l’entendre, son équipe prend l’avion et pollue bien plus que quiconque, et alors ? c’est le message qui est important !<br /> Les gens et le traité de Rome affirmant qu’en l’an 2.000 il n’y aurait plus aucune goutte de pétrole, c’est faux, ils le savaient mais et alors ? c’est le message qui compte.<br /> mais y’a pas que le message, y’a l’argent qui va avec, le pouvoir qui va avec.<br /> On peut faire des éoliennes dégueulasses, qui feront honte aux générations futures, et alors ? les écolos se seront enrichis. ça nous aura couté une fortune, ça aura ruiné l’environnement, les écosystèmes, coulés des millions de tonnes de bétons qu’on ne saura plus quoi en faire, et alors ?<br /> On fait la même chose en mer en provoquant des marées noires en construisant des méga éoliennes aux bords de la bretagne… Et alors ?<br /> c’est de l’argent frais qu’on donne aux même écolos et les autres alter mondialistes.<br /> 13 juillet 2001: «&nbsp;Près d’un mois après la pollution en baie de Saint-Brieuc, l’enquête se poursuit sur le navire Aeolus à l’origine d’une nappe d’huile sur le chantier du parc éolien. Ce mardi, le procureur de la République de Brest indique que des analyses sont toujours en cours sur la composition du produit.&nbsp;»<br /> Chapeau l’écologie ! Chapeau les générations futures !<br /> C’est un jour qu’on se reveille et qu’on se dit qu’en fait, ils n’en ont juste rien à cirer ces gens qui parlent des futurs générations et de l’environnement et qui parlent d’écologie et de préserver la planete.<br /> Pour faire payer les puces pour controler le nombre de levées de poubelles, ça ils aiment, ça fait responsable. Du coup les gens élèvent des asticots tranquille dans leurs containers, là où le ramassage se faisait 2x par semaine, ils ne passeront donc plus que 1x/mois, ça fait écolo il parait !
emmanuel38
Excellente nouvelle ! Bravo !<br /> Une durée de vie de 7 ans (ou même 5 ans) avec les évolutions de l’OS, c’est une très bonne chose.<br /> Par contre, il ne devrait pas y avoir de limite pour la partie sécurité (ou alors à minima 10 ans).<br /> Obliger un utilisateur à changer de téléphone tous les 5 ans afin de rester en sécurité, alors que le téléphone fonctionne parfaitement est une aberration.<br /> C’est un thème récurrent <br /> Commentaires : Les Google Pixel 2 reçoivent leur nouvelle (et dernière) mise à jour Débat sur l'actu<br /> On peut imaginer 3 ans ou 5 ans pour les évolutions de l’OS. <br /> Mais pour moi, il ne devrait pas y avoir de limite pour la partie sécurité (ou alors à minima 10 ans) <br /> Obliger un utilisateur à changer de téléphone tous les 3 ans ou 5 ans afin de rester en sécurité, alors que le téléphone fonctionne parfaitement est une aberration.<br />
notolik
Ben avoir un «&nbsp;vieux&nbsp;» iPhone bloqué en terme de iOS c’est quand même super chiant. On peut se retrouver avec le dernier Mac OS et ne pas pouvoir parfaitement l’exploiter en tandem avec… et vice versa!!<br /> Donc sur le papier un iPhone peut bien durer 40 ans, un Mac 125 ans, dans la vraie vie c’est quasi impossible de les mener «&nbsp;au bout&nbsp;»…Et c’est bien regrettable.<br /> C’est bien pire sous PC, que je dois massivement upgrade ou changer tous les 5 ans, mais à quel moment le «&nbsp;oui mais on fait mieux que les autres&nbsp;» peut encore être valable alors qu’ils pourraient facilement rendre ces MAJ disponibles?<br /> Pourquoi toujours tirer les choses vers le bas?<br /> Si seulement cette loi pouvaient mettre un peu de bon sens à ce marché du jetable…
Yahren
Tu mets les opportunistes écolo et le greenwashing au même niveau que l’écologie ?<br /> Ou bien pour toi c’est la même chose ?<br /> Il y a des profiteurs et il y a les autres c’est comme partout. Les éoliennes c’est une grosse blague qui coute cher en temps, en argent et en aspect. Mais c’est pas pour ça que le principe de réduire les énergies fossiles n’est pas le bon chemin. A l’échelle individuelle on fait tous des erreurs même les écolos les plus acharnés. A l’échelle mondiale on cherche sans trouver on galère, on tourne en rond, on se voile la face. Mais pourquoi abandonner vu les enjeux ?
bennukem
Faut voir comment ce sera appliquée. Si ça trouve appliquer un seul patch de sécurité juste avant la fin des 7 ans rentrera dans le cadre de la loi.<br /> Avec le nombre de marque chinoise qui n’ont même pas de représentation légale en Europe, comment faire appliquer la chose , en tapant sur le revendeur ?<br /> Humm plutôt forcer à avoir un os ouvert, avec le Root activable par l’utilisateur lui même et sans contraire semble peut-être plus porteur.
pecore
Chez Apple uniquement et jusqu’à 5 ans. Je suppose qu’Apple doit râler parce que cette nouvelle mesure viens fiche en l’air ses efforts de mise en conformité. Cela dis, même si l’Allemagne arrive à faire passer sa proposition (j’ai un doute) la mise en œuvre sera moins compliqué pour Apple que pour les autres marques.<br /> A mon avis on va donner raison à l’Allemagne pour la partie logicielle et tort pour la partie matérielle, qui ne sera que de 5 ans.
clockover
Aberrant oui et non.<br /> C’est tout autant aberrant de forcer un constructeur à mettre à jour un produit ad vitam eternam.<br /> Après on peut se baser sur la taille de la flotte ou dans une logique de contrat de maintenance/location, je ne sais pas trop.<br /> Mais déjà 5 ans obligatoire à la date de fin de commercialisation (ça il faudrait l’obliger) ca serait pas mal parce que bon la plupart des Androids… :-/
clockover
Euh il y a forcément une limitation matérielle au produit après.<br /> Un iPhone ne peut pas durer 40 ans puisque d’ici là les réseaux 3G/4G seront sûrement démontés. Idem sur les applications gourmandes, impossible d’aller au-delà de la réalité physique de l’objet.<br /> «&nbsp;Bien pire sur PC&nbsp;», «&nbsp;upgrade ou changer massivement tous les 5ans&nbsp;».<br /> Euh vous rigolez ?<br /> Un PC c’est l’un des seul produit hightech qu’on peut réellement mener au bout sans problème…<br /> Config requise pour Windows 10 pour rappel CPU 1Ghz, 1Go de RAM, 16Go de DD.<br /> Une config des années 2000…
bof
A l’heure de la pénurie des matières premières, il ne fait aucun doute que la prolongation de la durée de vie des appareils électroniques est une des voies à suivre. Bonne initiative, en espérant qu’elle se généralise rapidement.
Bombing_Basta
Mais clair, le mec il me répond à moi comme si j’étais dans ce qu’il décrit des tartuffes de l’écologie.<br /> Bref, je ne vais pas faire une disserte pour réponse car actuellement j’ai que mon téléphone Ubuntu Touch, vieux de 6 ans bientôt 7 mais toujours mis à jour, pour répondre, vu que mon PC vieux de 10 ans vient de tomber en panne…<br /> Mais bordel ce que ça m’énerve ceux qui pensent que tout le monde est pareil, ne pense qu’au fric, et ne regarde que son nombril, et s’en fout de l’écologie, des autres, et des autres espèces, tout ça pour justifier ne rien faire eux-même…
idhem59
C’est déjà plus que 5 ans actuellement.<br /> iPhone 5S de 2013 : toujours des MAJ de sécurité régulières alors que sorti il y a 8 ans.<br /> iPhone 6S de 2015 : éligible à iOS 15 donc encore en suivi majeur, ce qui fera 7 ans à la sortie d’iOS 16, et s’en suivra du suivi de sécurité si inéligible au iOS 16.
mikrocefal
pavé dans la marre … qui veut garder son téléphone 7 ans ! même pas moi et quand on voit le prix des pièces détachées ! (5 ans c’est bien)
Pierre.eau.Le.Fou
tout le monde trouve ça génial, mais personne ne garde un smartphone 7 ans mdrrr<br /> il faudrait déjà sur la durée changer la batterie au minimum 2 fois !<br /> Autant en acheter un neuf.
Lerian
Excellent !
Raminus
100 000 surtout ton passage sur les éoliennes !<br />
dredd
On te connais pas. T’as pas besoin de sortir ton discours hostile aux autres pour justifier que toi t’en a rien a foutre et que c’est normal. Vis t vie, bouffe à t’en éclater la panse, consomme du plastique tant que tu veux, arrêté d’être honteux et t’occupe pas des autres. De toutes façon t’en a rien a foutre mais c’est pas grave. Ceux qui veulent faire quelque chose le feront quand même pour toi, ils ont pas le choix eux.
Bombing_Basta
Bah si, y’en a…<br /> Et oui faut changer la battterie, oulalalala, que c’est trop horrible…<br /> «&nbsp;la batterie de ma voiture est morte, faut que j’aille chez le concessionaire changer de voiture&nbsp;»
Aristote76
J’APPROUVE, tout ce qui va dans le sens de prolonger la vie d’un appareil rendu inopérant par de l’obsolescence programmée est une bonne chose.
Aristote76
On parle pas des éoliennes, elles sont en effet polluantes visuellement et on parle même pas de leur rentabilité énergétique.<br /> Là c’est pour des produits téléphonie et tablette si j’ai bien suivi.
cyrano66
Toute obsolescence n’est pas forcément programmée.<br /> La technologie et les usages évoluent aussi.<br /> Même en parfait état de marche ça serait plutôt gonflant d’utiliser un smartphone de plus de 10 ans avec la 3G, sans GPS, photo médiocre, 16Go, les 3/4 des applis inutilisables, etc.<br /> Mais comme tout le monde n’a pas le même niveau d’exigence en matière de fonctionnalités 7 ans c’est bien, c’est une bonne chose pour développer le marché de l’occasion. Et éviter de remplir les poubelles et les armoires de matos.<br /> Et comme le dit @idhem59, le très critiqué Apple ce débrouille plutôt bien pour maintenir ses appareils à niveau le plus longtemps possible.<br /> C’est peut-être aussi pour ça qu’il s’écoule très bien sur le marché de l’occasion.
TNZ
Ben cela se voit que tu n’as pas eu de Jolla entre les mains : 7 ans de maintenance avec la batterie d’origine.<br /> Comme quoi, ça existe.
MattS32
bennukem:<br /> Humm plutôt forcer à avoir un os ouvert, avec le Root activable par l’utilisateur lui même et sans contraire semble peut-être plus porteur.<br /> Un accès root, ça ne servirait pas à l’écrasante majorité des utilisateurs, et surtout, ça ne corrige pas les failles de sécurité… Au contraire, ça peut en introduire de nouvelles.<br /> Pierre.eau.Le.Fou:<br /> il faudrait déjà sur la durée changer la batterie au minimum 2 fois !<br /> Autant en acheter un neuf.<br /> Alors déjà, si on achète pas n’importe quelle merde et qu’on fait pas n’importe quoi avec, la batterie peut durer bien plus que tu le crois… Sur mon précédent téléphone, gardé 3 ans, la batterie avait encore 95% de sa capacité d’origine après ces 3 ans…<br /> Ensuite, changer le téléphone juste parce que la batterie est morte, c’est exactement le genre de comportement idiot qui fait qu’on va droit dans le mur… Tu changes ta voiture quand les pneus sont usés aussi ? Tu changes ton lave-vaisselle quand il a plus de liquide de sel régénérant ? La batterie est un consommable qui se remplace, pas toujours très facilement, mais ça se remplace.
JohnnyG
Donc ta proposition pour limiter les dégâts environnementaux c’est quoi ?<br /> La ou la môme a raison c’est que globalement on fait tout ce qu’il faut pour rendre la terre plus difficile pour les humains…<br /> Ça fait très longtemps que les industries pétrolières savent que ça pollue bien plus que ce qu’on peut dire.<br /> Et mettre un mouchoir dessus en disant tous pourris c’est pas vraiment ça qui va aider.<br /> Maintenant que la plupart des gens sont au courant des dégâts en court, a part quelques platistes et autres obscurantistes, il faut faire quelque chose.<br /> Et si on veut vraiment être efficace, c’est une vie a repenser vraiment en profondeur. Qui ne plaira pas a grand monde.<br /> Les vignerons français savent ce qui se trame, dans le nord nord-est on est obligé de planter du raisin qui poussait bien plus au sud car les variétés locales ne suivent pas.<br /> Il y a déjà des réfugiés climatique. Pas encore en France mais…<br /> On pourrait faire une longue liste de tous les changements… Bref
max6
Damnation changer la batterie quelle misère, a si tien c’est pour ça que j’ai pris un smartphone en janvier 2016 avec le dos qui s’ouvre et une batterie à 9€.<br /> Je l’ai changé deux fois depuis et cela m’a coûté 18€ et 10 mn de mon temps bien moins cher qu’un tel neuf je crois.<br /> Et comme je viens de changer de smartphone j’ai pu donner le miens à une gamine dont les parent ont pas un rond avec un forfait à 2 euros elle est bien contente même si ce n’est pas l’iphone de ses rêves et si tous les logiciels passent pas avec un étui et une protection d’écran neufs (cadeau 15€) ça le fait quand même.<br /> Il servira encore bien un ans ou deux.<br /> J’espère que l’Allemagne s’occupe aussi de la réparabilité forcer les fabricant à fournir des pièces à un prix régulé pendant 7 ans n’a des sens que si on peut les changer et quand on regarde la production actuelle (cf ifixit) ils vont simplement les bourrer de colle forte pour qu’on puisse pas changer les pièces puis beugler que personne les achètes pour faire changer la loi…
stratos
si déjà les 5 ans étaient respecté.
Niverolle
Au vu la performance actuelle des smartphones, plus que suffisante pour la téléphonie, l’internet, la photographie, et autres usages basiques, c’est une bonne idée. Certes, il restera toujours des domaines, comme le jeu-vidéo qui demanderont toujours plus puissance. Mais, justement, est-ce bien raisonnable de polluer toujours plus, juste pour s’amuser ?
ovancantfort
J’ai une autre proposition environnementale dont je rêve depuis des années :<br /> pour tout appareil portable fonctionnant sur une batterie rechargeable, si cette batterie ne peut être aisément remplacée par le consommateur lui-même (seul outil acceptable : un tournevis cruciforme), alors le fabricant devrait offrir un service de remplacement de batterie totalement gratuit (pièces, main d’oeuvre, frais de port) pendant une période de 10 ans après l’achat. Ce service pouvant être activé dès que l’autonomie tombe sous 50% de l’autonomie annoncée dans la fiche technique publique ou les publicités du constructeur (la valeur la plus haute étant considérée).<br /> J’en ai réellement marre de tous ces produits jetables pour cause de batterie non (aisément) remplaçable. Cela va de ma Microsoft Surface Pro 2 dont la batterie est morte après 25 mois (un mois après la fin de la garantie) aux brosses à dents Braun en passant par les aspirateurs sans fil. Je deviens peu à peu meilleur au fer à souder, mais ça ne résoud pas tout et me fait bien c**er…<br /> En plus, on ferait d’une pierre deux coup en obtenant des autonomies annoncées bien plus réalistes.<br /> Un petit thumbs up à Panasonic pour le design de leur rasoir. Changer la batterie non soudée (après 5 ans tout de même) a pris une minute avec un tournevis et le schéma de démontage est même dans le manuel (même si ce dernier recommande de faire effectuer le changement par un professionnel, sans doute pour les neuneus qui arriveraient à se tromper de sens de polarité, la batterie étant symétrique)
g-m1n1
Excellente proposition.<br /> En terme de suivi seul Apple/iOS fait le nécessaire. Un gros point fort de la marque.<br /> 7 ans ce serait ouf, mais même déjà 5 ans de mises à jour de sécurité ce serait un grand pas! (on peut pas rajouter les dernières fonctionnalités sur des smartphones bas/moyens de gamme pendant 5 années. Donc ce sera sûrtout des mises à jour de sécurité).
cyrano66
Le réchauffement c’est que du bonheur.<br /> La meilleure invention de l’homme depuis le fil a couper le beurre.<br /> 3 étés de suite que j’entends les cigales dans mon jardin alors que je vis bien au nord du 45eme parallèle à 600m d’altitude.<br /> Pendant que ceux qui ne proposent rien passent leurs temps à tout critiquer et a se vautrer dans l’effet Dunning-Kruger des réseaux sociaux, moi je plante des palmiers et des oliviers et j’attends que la Méditerranée remonte la vallée du Rhône pour installer un ponton à bateau au fond du jardin.<br /> J’espère que ça va s’accélérer parce qu’elle a quand même 400kms a remonter.
norwy
Sacre mentalité ! Attention à la bile, la santé c’est la priorité du moment.<br /> Au final, tu préfères arroser de kérosène et embraser la planète plutôt que de garder des convictions compatibles avec le bien de tous.<br /> Je te plains.
HAL1
MattS32:<br /> C’est sûr qu’il y aura pas forcément les nouveautés. Sur ce point on peut pas en vouloir aux fabricants : on a payé pour un ensemble de fonctionnalités à l’achat, y a pas de raison de les forcer à en fournir des nouvelles.<br /> Je suis d’accord avec cela. Le logiciel, principalement par la faute d’Apple et de Google, est devenu un composant qui n’a quasiment plus aucune valeur aux yeux de beaucoup. On s’attend à avoir des mises à jour gratuites, comme s’il s’agissait de quelque chose de normal, comme si le développement ne coûtait rien. Sauf que si Apple et Google ont d’autres sources de revenus et que le logiciel n’est qu’un moyen pour eux, ce n’est de loin pas une généralité.<br /> Il n’y a pas si longtemps les mises à jour majeures étaient payantes, et je trouverais sain qu’on en revienne à cela (même si je ne me fais pas d’illusions). À l’achat d’un appareil, on aurait une version n de son système d’exploitation, et on resterait sur cette version, avec des mises à jour de sécurité, durant la durée de vie de cet appareil, ce qui au passage éviterait pas mal de problèmes (incompatibilité, ralentissements). Et si le fabricant le propose et que l’utilisateur le souhaite, ce dernier pourrait payer pour mettre à niveau son appareil vers une version plus récente du système.
HAL1
MattS32:<br /> La batterie est un consommable qui se remplace, pas toujours très facilement, mais ça se remplace.<br /> Sur ce point il y aurait aussi clairement une législation à mettre en place. Avant l’iPhone (merci Apple, l’entreprise qui se soucie tant de la planète…), les batteries des téléphones portables se remplaçaient très facilement, sans devoir aller en magasin.<br /> Et puis, la Pomme et d’autres entreprises se sont dit que ça rapporterait davantage si l’utilisateur changeait son appareil plus souvent, et ne plus rendre les batteries amovibles était un bon moyen d’aller dans ce sens. Et comment cela a-t-il été justifié ? Comme souvent : «&nbsp;c’est pour votre sécurité !&nbsp;». Vu qu’une batterie peut prendre feu ou exploser, autant ne pas laisser l’utilisateur la manipuler. Et si au passage ça pousse celui-ci à changer d’appareil plus souvent, eh bien… le fabricant empoche plus d’argent.<br /> Tout le monde y gagne.<br /> Sauf la planète.
MattS32
Tout a fait. Perso je serai même pour une standardisation des formats de batterie, comme pour les piles battons, histoire de simplifier le remplacement. Pas de colle, pas de soudure et obligation de pouvoir accéder à la batterie sans autre outil qu’un tournevis cruciforme. D’ailleurs, à ce niveau, gros ++++ à 8BitDo et Microsoft, qui sur leurs manettes mettent des batteries amovibles et qui, à défaut d’être dans un format standard, peuvent être remplacées par deux piles AA.<br /> Et j’irai même plus loin que la batterie, pour tous les appareils électriques il faudrait une standardisation de l’alim (en en prend la direction avec l’USB-C, mais faudrait généraliser à tous les appareils de moins de 100W, pas juste les smartphones et tablettes), y compris quand elle est interne (donc sous forme d’un module de format standard facile à remplacer).
HAL1
Pour ce qui est de la proposition de l’Allemagne, ça va dans le bon sens, mais j’ai peur que ça soit très difficilement applicable.<br /> Toutes les failles de sécurité ne sont pas pareilles. Lesquelles un fabricant serait-il obligé de colmater ? Celles qui ont été rendues publiques uniquement ? Celles qui sont exploitables à distance seulement ? Seules celles qui sont considérées comme critiques et, si oui, comment cela serait-il déterminé ? La facilité d’exploitation de la faille devrait-elle prise en compte ?<br /> Je pense qu’il faudrait aussi arrêter de faire peur aux utilisateurs avec ce «&nbsp;votre appareil ne reçoit plus de mises à jours de sécurité, c’est très grave !&nbsp;». Si aucune faille de sécurité grave n’a été révélée sur un appareil, le fait qu’il ne reçoive plus de mises à jours de sécurité n’est pas problématique.
Arcetnathon
Pas tres logique de fournir 5 ans de mises a jour et penser que son client changera plus souvent.
HAL1
Il n’y a pas de rapport entre les deux choses.
ddrmysti
Au détail près que ça fait longtemps que le logiciel est devenu un service qui fait rentrer de l’argent, et que pour le service soit rentable, il faut que l’utilisateur puisse s’en servir. Apple et google n’ont jamais fait payer pour les mises à jours majeures de leurs smartphone, par contre c’est assez amusant d’entendre que c’est devenu une tare d’avoir les mises à jours gratuites quand chaque mise à jour payantes de MacOS provoquait un déferlement de haine contre la marque xD
HAL1
ddrmysti:<br /> Apple et google n’ont jamais fait payer pour les mises à jours majeures de leurs smartphone […]<br /> Tiens, c’est marrant, je me serais attendu à ce qu’un fan-boy de la marque ne fasse pas ce genre d’erreur.<br /> iOS 4 est présenté le 21 juin 2010 pour accompagner la sortie de l’iPhone 4 et de l’iPod touch 4, le 3 septembre 2010, et de l’iPad, le 22 novembre 2010. C’est la première version dénommée « iOS » ; c’est aussi la première mise à jour que les utilisateurs d’iPod touch n’ont pas à payer.<br /> Source : Historique des versions d'iOS — Wikipédia
MattS32
Techniquement, il a pourtant raison, Apple et Google n’ont jamais fait payer les mises à jour de leurs smartphones. L’iPod Touch, ce n’est pas un smartphone.
Urleur
je dis : bravo, pourvu que sa passe !
Epsylon93
Un écologiste n’existe pas en occident seule une personne avec une philosophie écolo peut exister. A méditer
Epsylon93
Un troll ?
MattS32
TuxPhilips:<br /> SI UNIVERS EST INFINI DONC LES RESSOURCES SONT INFINIES !<br /> On en reparlera quand du haut de tes très grandes compétences tu auras trouvé un moyen d’exploiter les ressources venant de galaxies éloignées
HAL1
Techniquement oui, sauf que quand il dit «&nbsp;Apple et google&nbsp;» (avec une minuscule pour «&nbsp;Google&nbsp;»…), il ne parle pas uniquement des Pixel, mais d’Android de manière générale.<br /> Il n’y a donc aucune raison de ne pas considérer iOS d’une manière générale aussi.<br /> Quant au «&nbsp;chaque mise à jour payantes de MacOS provoquait un déferlement de haine contre la marque xD&nbsp;», c’est juste de la paranoïa de fan-boy. Les mises à jours à l’époque étaient payantes sur Windows aussi, il n’y avait aucun «&nbsp;déferlement de haine&nbsp;» par rapport à cela, quel que soit le système.
Bombing_Basta
L’univers on en sait rien si il est infini, d’une, et la seule planète à laquelle on a accès et qui nous fournis en tout, est bien finie, elle…<br /> Quand à ton discours sur les réparateurs, tu peux bien dire ce que bon te semble puisqu’il n’y en a plus ou presque, même de simples magasins de composants électronique c’est quasi introuvable.<br /> Et perso aucun cinema, mais bon, continue de gesticuler ton esclandre si ça te chante.
Bombing_Basta
Un Qanon j’aurais dit…
ddrmysti
Au détail près que l’ipod touch n’est pas un smartphone, je ne suis pas surpris qu’un hater passe à coté de ce détail ;).
tx41
Même pas, j’ai changé 2 fois la batterie de mon Note 3 (la dernière signé Samsung a été sans effet car elle n’a pas tenu la charge très longtemps) et j’ai tenu moins de 4 ans et le manque de suivi de sécurité rendait son utilisation critique. Non le record est détenu par ma mère et mon ancien Ki750 de Sony Ericsson (pas pratique quand tu deviens tétra): 13 ans et 2 batteries !!! Son usage: téléphonie et SMS (photos et baladeur/fm quand j’étais valide pour moi).
JohnnyG
Toi tu va prendre un tranxen 200 rapidement ou on va t’aider à te calmer…
promeneur001
Histoire de mon S2 Plus<br /> achat juillet 2013<br /> dernière mise à jour Android 5<br /> arrive les applis qui demandent Android 7 minimum<br /> j’installe Lineageos (version Android 7)<br /> arrivent (2018 ?) l’appli navigo (ile de france mobilités) qui refuse de s’exécuter (fonction achat). Je ne peux plus utiliser le S2.<br /> aujourd’hui je l’ai dédié à être juste un outil de navigation pour mes randonnées et éventuellement un appareil de secours en cas de panne du S7 (ce qui m’est arrivé)<br /> J’ai dû renouveler la batterie. Je ne peux plus utiliser le connecteur pour une carte SD.<br /> Je suggère que les constructeurs travaillent avec Lineageos et autres pour certifier et officialiser ce genre d’os pas forcément pour avoir le dernier android mais l’android le plus ancien (moins exigeant en matos) compatible avec les applis.
jedi1973
Bonne idée de depart. neanmoins, comme ecrit ici et la, reussir aujourdhui a garder un smartphone 7ans releve de l’exploit !!! On veut les dernieres nouveautés et les dernieres innovations. Unbe personne de plus de 40/50 ans, peut etre mais un jeune, reussir a pas casser son tel pendant 7ans est un euphemisme !!! L’initiative est louable, surtout pour la revente.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Haut de page