Mode sombre : des effets modérés sur la consommation de batterie de nos smartphones

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 août 2021 à 09h27
11
Google Pixel 5 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

On le sait : les écrans OLED sont par nature moins énergivores. Alors si on les associe aux modes sombres de nos smartphones , ils devraient pouvoir doper leur autonomie, n'est-ce pas ? Ce n'est pas aussi simple, tranche une étude de la Purdue University.

Les chercheurs ont mis au point un protocole qui permet de calculer la consommation énergétique précise des écrans de smartphones. Et contre toute attente, le gain d'autonomie permis par le couple OLED / dark mode est plus modeste qu'espéré.

Une affaire de luminosité

Les chercheurs de Purdue ont appliqué leur protocole sur les applications Calculette, Google Agenda, Google Maps, Google News, Téléphone et YouTube sur les smartphones suivant : Pixel 2, Moto Z3, Pixel 4 et Pixel 5 . Tous dotés d'un écran OLED et cadencés à 60 Hz.

Et les résultats obtenus sont pour le moins… décevants. En adoptant une luminosité réglée entre 30 et 50 % (autrement dit en intérieur), le passage du mode clair au mode sombre ne permettrait d'économiser qu'entre 3 et 9 % d'énergie.

En revanche, si l'on effectue la même manipulation avec un écran à 100 % de luminosité (donc en extérieur), l'efficacité énergétique de l'appareil augmenterait entre 39 % et 47 %. 

Aider les développeurs à améliorer leur dark mode

L'étude de la Purdue University ne vise pas à dénoncer le marketing douteux de certains constructeurs. Au contraire : ses chercheurs veulent ouvrir leur outil (baptisé Android Battery+) et le mettre à disposition de tous les développeurs dans AOSP − la version open-source et « originale » d'Android.

« Les tests effectués par le passé pour comparer les effets du mode clair et du mode sombre sur l'autonomie de la batterie ont été traités en considérant le smartphone comme une boîte noire, regroupant l'écran OLED et tous ses autres composants, explique Pranab Dash, docteur ayant travaillé sur l'étude de Purdue University. Notre outil peut isoler avec précision la portion de décharge de la batterie induite par l'écran OLED ».

Android Battery+ Purdue University © © Android Authority
© Android Authority

Grâce à cet outil, les développeurs pourront par exemple retravailler leur copie, s'ils proposent déjà un mode sombre sur leur application, en mesurant précisément les gains énergétiques obtenus. Un bon exemple en la matière semble d'ailleurs être l'application Google News, testée par les chercheurs dans leur étude. Il apparaît en effet que cette application consomme autant d'énergie en mode clair avec la luminosité à 20 % qu'en mode sombre avec la luminosité à 50 %. 

Autrement dit : ce n'est jamais une mauvaise idée d'utiliser le mode sombre sur son téléphone. Mais les bienfaits de cette fonctionnalité sont largement à modérer si l'on utilise surtout son smartphone en intérieur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
beubeu
Moué perso j’ai pas été convaincue, ca alourdi la lisibilité des pages/applications, et finalement j’ai tout désactivé pour revenir au mode clair.
adrenaline-97_gaming
un pixel vraiment sombre et un pixel éteint sur les écran amoled oled le problème des application avec mode sombre et que s’est mode sombre son souvent gris donc les pixel son sombre mai pas étreint…
ramses_deux
Je suis en mode sombre partout, et franchement sa change la vie. Surtout quand on bosse tard le soir on la nuit.<br /> @adrenaline-97 gaming<br /> Je suis désolé, le manque de ponctuation et «&nbsp;et&nbsp;» ou «&nbsp;est&nbsp;» ainsi que «&nbsp;c’est&nbsp;» ou «&nbsp;ces&nbsp;» changent le fond de votre propos drastiquement.<br /> Concernant l’OLED, un pixel n’est éteint uniquement si aucun de ses sous-pixels ne reçoit de voltage. Cela est piloté par la partie GPU.<br /> Pour un pixel parfaitement éteint, il n’y a que le noir absolu (#000000) qui puisse atteindre cet état.
Johnny6
Est-ce qu’il faut du noir absolu pour éteindre un pixel ou bien éteindre le pixel pour obtenir du noir absolu ?<br /> Sur un GPU ayant le contrôle intégral de chaque pixel, l’idéal serait qu’il éteigne le pixel. Dans ce cas de figure ça aura un effet sur la vue et sur la batterie. Dans le cas contraire, ça n’aurait de bénéfice que pour la vue. D’un autre côté, ce on/off intempestif réduirait la durée de vie, à mon avis.<br /> Mais bon perso le mode sombre je l’ai toujours vu être dédié à la vue et non à l’économie de batterie.
serged
Le mode sombre économise les batteries que sur les écrans [AM]OLED et CRT (ça existe encore?). Pour les LCD c’est le contraire…
gamez
l’interet du mode sombre c’est pas seulement l’economie de batterie, c’est aussi moins agressif pour les yeux.<br /> dans un environnement peu éclairé regarder un écran clair, ca nique bien les yeux
gamez
omg! un smartphone avec ecran CRT? xD mdr
sources
3 à 9% ce n’est déjà pas rien. Si tu multiplies ça par des millions de téléphones ça fait quelques économies. Et si ça te permet de gagner une petite heure de batterie, ce n’est pas non plus négligeable.
ramses_deux
C’est ce que j’expliquais, mal peut être j’en convient.<br /> C’est a travers le GPU que le contrôleur de panneau gère l’alimentation des pixels.<br /> Avec une valeur de #000000, le pixel et ses sous-pixels ne reçoivent aucune alimentation. Ils restent donc éteints.<br /> Avec une autre valeur (du noir au gris puis couleurs etc…), le voltage du pixel et/ou des sous-pixels augmente graduellement. Sachant que un/plusieurs sous-pixels peuvent êtres éteints.
MisterDams
J’imagine qu’on se parle de 3 à 9% de la consommation de l’écran, qui représente elle-même qu’une partie de la consommation de batterie, d’où la déception.
franckyp
La semaine dernière mauvaise surprise avec le mode sombre de K9 mail, mon code barre de retrait AMAZON Locker était inversé, impossible d’ouvrir sans taper le code
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La tablette pliante de Samsung arrive bientôt. Êtes-vous sensibles à ce genre d'avancée technologique ?
Moins de 150€ pour ce très bel écran gamer signé Acer
Microsoft et Unity s'associent dans le but de créer une infrastructure cloud pour les développeurs
À son tour, Google traîne Sonos en justice pour violation de brevets
Craquez pour le smartphone 5G Google Pixel 5 à son plus bas prix
ColorOS 13 arrive en bêta, découvrez la liste des smartphones compatibles
Faites des économies sur cet écran Philips de 27
Darty casse le prix de cet écran PC Lenovo 2K de 27
Vous ne pourrez bientôt plus synchroniser votre Fibit avec un PC ou un Mac
Starlink, l'internet par satellite est trop cher ? Le service divise son prix par deux en France
Haut de page