Samsung Orion : la réponse double cœur et Full HD à Tegra 2

0
À force de polyvalence, le smartphone requiert toujours plus de puissance. La promesse, relativement récente, d'offrir au mobinaute une expérience de navigation complète illustre tout particulièrement ce propos. Si bien qu'en plus d'une guerre de système d'exploitation, le marché de la téléphonie mobile voit naitre une guerre du processeur, comme en témoigne sa place grandissante dans la communication des fabricants.

Samsung annonce ainsi aujourd'hui une puce tout-en-un répondant au nom de code « Orion ». Ce nouveau SoC (system on a chip) est notamment constitué de deux cœurs ARM Cortex A9 à 1 GHz, épaulés par 1 Mo de mémoire cache de second niveau et d'un GPU cinq fois plus performant en 3D que celui du « Samsung Hummingbird ». Ce dernier assure l'encodage et le décodage de la haute définition Full HD 1080p à 30 images par seconde, et offre la prise en charge de trois affichages, dont un par le biais d'une sortie HDMI. Un récepteur GPS est même intégré !

Ce nouveau SoC (system on a chip) marque donc le passage du géant sud-coréen du semi-conducteur au double cœur, en réponse au NVIDIA Tegra 2 qui faisait jusqu'à présent cavalier seul. Il se destine à une large gamme de dispositifs mobiles, des mini portables aux smartphones en passant par les tablettes, sans qu'on connaisse sa consommation.

Le « Samsung Orion » sera livré à une sélection de clients dès le quatrième trimestre 2010, avant d'entrer en production de masse au premier semestre 2011.

0140000003524580-photo-samsung-orion-soc-arm-double-coeur.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'éditeur Saas Kalistick lève 1ME pour développer son
Un malware simule les systèmes de sécurité d'IE, Firefox et Chrome
The Pirate Bay et Wikileaks sont perquisitionnés
Trois casques aux couleurs de Call of Duty : Black Ops chez Mad Catz
La préfecture de Haute-Saône crée sa page sur Facebook
L'Assemblée nationale va se pencher sur la répartition des droits d'auteurs
PB Go : un nouveau disque dur externe portable annoncé chez Packard Bell
Le MIT développe son application Android
Particules animées : que signifie le Google Doodle du jour ?
Haut de page