Wyze lance une serrure déconnectée : moins chère et finalement plus sécurisée ?

20 avril 2022 à 18h00
10
Wyze Lock Bolt © © Wyze
© Wyze

La marque lance une nouvelle serrure qui intègre un capteur d'empreintes, mais qui tire un trait sur la connexion à distance via le Cloud.

Les serrures connectées se multiplient, mais ces accessoires fort pratiques au quotidien sont souvent onéreux et peuvent décourager des clients qui ne souhaitent pas dépenser plusieurs centaines d'euros dans un tel accessoire.

Un produit simple mais accessible au plus grand nombre

La marque Wyze propose désormais un produit qui s'adresse à ce type de public, avec la Wyze Lock Bolt, facturée seulement 69,99 dollars aux États-Unis.

Cette serrure est composée de deux accessoires distincts. Le premier s'insère directement auprès du barillet de votre porte et intègre un moteur qui permet le verrouillage et le déverrouillage à la demande. Une molette permet également d'ouvrir et de fermer manuellement la porte de l'intérieur, sans avoir à passer par l'application mobile consacrée.

Le bloc de commande s'installe quant à lui à l'extérieur et est certifié IPX5. Il offre une résistance à la pluie et aux intempéries et comporte un clavier à code ainsi qu'un capteur d'empreintes qui permet d'ouvrir la porte d'un simple geste. Il est possible d'enregistrer jusqu'à 50 empreintes au total ou 20 codes différents pour autoriser l'accès de sa résidence à l'ensemble de sa famille et même de ses proches.

Une serrure Bluetooth à l'autonomie longue durée

Pour obtenir un produit à prix accessible, Wyze a dû faire des concessions, notamment en ce qui concerne la connectivité proposée. En effet, l'appareil ne dispose pas de connectivité Wi-Fi. Il vous sera donc impossible d'accéder via le Cloud à l'état de votre serrure lorsque vous vous absentez de chez vous, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour garantir la sécurité de votre entrée.

Wyze a d'ailleurs suscité une controverse en se révélant incapable de résoudre une faille de sécurité qui permettait à des hackers d'accéder à ses caméras de surveillance connectées.

La Wyze Lock Bolt possède toutefois une connectivité Bluetooth 5.0 pour s'appairer avec son smartphone et utiliser le logiciel compagnon pour déverrouiller la porte. Le logiciel permet en outre de créer un code aléatoire généré par un algorithme pour permettre un accès unique à la maison à une personne.

La serrure est alimentée par quatre piles AAA, et Wyze annonce une autonomie importante de 12 mois, bien aidée par l'absence d'un module Wi-Fi très consommateur d'énergie. Pour le moment, ni la date de sortie ni le prix français de la Wyze Lock Bolt n'ont été communiqués.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Felaz
C’est pas une mauvaise idée ça !
gamez
si l’electronique déconne c’est pas risqué?
pinkfloyd
Pour obtenir un produit à prix accessible, Wyze a dû faire des concessions, notamment en ce qui concerne la connectivité proposée. En effet, l’appareil ne dispose pas de connectivité Wi-Fi.<br /> Alors qu’on trouve des relais avec wifi pour 8 euro chez les chinois…
tfpsly
gamez:<br /> si l’electronique déconne c’est pas risqué?<br /> Le plus gros risque est une pile ou batterie à plat (ou l’appareil qui plante et ne réagit plus). Si la serrure permet d’insérer deux clefs en même temps, pas de pb; si avoir une clef à l’intérieur empêche d’insérer une clef de l’extérieur, on peut se faire enfermer dehors.<br /> Un bug ouvrant la porte par accident me semble moins probable.
trollkien
Autant utiliser une bonne vieille serrure à code en metal bien costaude comme on utilise en magasin pour certaines zones depuis… 2 générations ?
MattS32
tfpsly:<br /> Si la serrure permet d’insérer deux clefs en même temps, pas de pb; si avoir une clef à l’intérieur empêche d’insérer une clef de l’extérieur, on peut se faire enfermer dehors.<br /> Attention, contrairement à bon nombre de serrures connectées, il ne s’agit pas là d’un système qui se met en place sur une serrure existante et fait tourner la clé, mais bien d’une serrure complète : How to Install Wyze Lock Bolt - YouTube<br /> Et au vu de la vidéo, il n’y AUCUNE solution de secours en cas de panne de l’électronique, que ça soit une défaillance ou simplement un manque d’énergie (EDIT : il y a un port USB sur la tranche inférieure du bloc extérieur, pour apporter une alimentation de secours en cas de piles vides…) : côté extérieur, il n’y a que le clavier/lecteur d’empreinte, qui recouvre le trou où la serrure est installée dans la porte.<br /> Pire, si j’ai bien compris cette vidéo, ce bloc extérieur n’est maintenu que par deux vis au milieu, qui le fixent au bloc intérieur. J’ai donc bien peur qu’un simple pied de biche permette de faire tomber les deux blocs et d’exposer le mécanisme de la serrure (qui peut ensuite être actionné avec un simple tournevis, cf pièce noire dans le mécanisme ci-dessous), voir d’arracher aussi ce mécanisme.<br /> 2022-04-20 21_56_07-(49) How to Install Wyze Lock Bolt - YouTube798×584 30.9 KB<br /> Bref, ça inspire vraiment pas confiance… Surtout à 70$ seulement… C’est même pas le prix d’une serrure de qualité correcte…<br /> Déjà que les systèmes se montant sur une serrure classique sont souvent un peu limite, compatibles seulement avec les serrures assez basiques, à clé plate, pas avec les serrures de sécurité à clé 3D, genre Fichet 787Z ou F3D, mais là ça a vraiment l’air en-dessous de tout…<br /> Et accessoirement, peu de chances de voir ce produit en France : il est clairement pas compatible avec le standard de serrure français, qui n’utilise pas du tout le même type de perforation dans la porte : là il y a juste deux trous cylindriques, un gros en travers de la porte, un petit perpendiculaire au premier et le traversant de part en part, alors que les serrures françaises standard ont une grosse cassette rectangulaire qui se glisse dans la porte et un trou à travers la porte beaucoup plus petit pour passer le cylindre à clé (qui n’est pas cylindrique, comme son nom l’indique ^^).
gf4
Suis-je le seul à utiliser les bonnes vieilles clés ?
darkneo2976
L’avantage si t’as plusieurs enfants, ils ne perdront plus leur clé, femme de ménage ou autre personne qui doivent intervenir régulièrement, tu donnes le code à quelqu’un qui passe pendant que tu es en vacances…bref plein de possibilité.<br /> Comme souvent, un produit ne cible pas 100% de la population.
kazumi
je rêve d’un serrure qui envoi seulement sont état ouvert ou fermé
Moijesuispatrick
tu n’es pas seul
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Gustavo Fring de Breaking Bad devient la voix officielle de l'assistant vocal Sonos
L'aspirateur robot Dreame L10 Pro perd 23% de son prix de base
Vous n'aurez plus besoin de dire
Enceinte Echo : comment Amazon utilise vos interactions vocales pour de la pub ciblée
POCO Watch et Buds Pro Genshin Impact : les nouveaux accessoires connectés de la marque chinoise
Yeedi Vac 2 pro : un nouvel aspirateur robot qui détecte les objets en 3D
Apple travaille sur un nouvel HomePod tout-en-un, voici ce que cela pourrait changer
TCL annonce deux aspirateurs robots capables d'aspirer, de nettoyer et même de désinfecter
L'aspirateur robot Roborock S7 profite de 180€ de réduction ce mercredi
Le prochain Nest Hub de Google pourrait être une tablette
Haut de page