Le mode nuit "couleurs chaudes" serait, en fait, pire pour votre sommeil

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 décembre 2019 à 15h03
smartphone-soir-nuit-lumière.jpg
© Pixabay

Les chercheurs de l'Université de Manchester déconstruisent le principe selon lequel le mode nuit des smartphones aiderait à tomber dans les bras de Morphée.

Et là, le mythe s'écroule. Les chercheurs de l'Université de Manchester ont publié les résultats d'une étude, le 16 décembre 2019, montrant qu'en réalité, les couleurs chaudes utilisées par le mode nuit/sombre de nos smartphones ne nous aideraient aucunement à nous endormir mais auraient, en plus, des effets néfastes sur notre sommeil.

Les similitudes entre le mode nuit et ce que l'on voit à la lumière du jour

Le soir, vous avez peut-être pris l'habitude de passer un moment sur Instagram à regarder le sapin de Noël de votre ami ou à visiter votre site favori en privilégiant le mode nuit (ou dark mode, ou mode sombre), pensant que cela favoriserait votre sommeil et vous aiderait à mieux dormir. L'étude dirigée par Tim Brown prouve manifestement le contraire.


Les chercheurs de l'Université de Manchester affirment que les petits changements de luminosité, produits par le mode nuit, génèrent des couleurs qui s'apparentent davantage à ce que l'on voit à la lumière du jour.

Pour en venir à ce raisonnement tout bonnement contraire à la croyance populaire, les scientifiques ont effectué des tests sur des souris, en leur projetant un éclairage spécial qui permettait d'ajuster la couleur sans pour autant changer l'intensité de la luminosité.

Les couleurs bleues perturbent moins le sommeil

Ces derniers se sont aperçus que les couleurs bleues (froides) produisaient de plus faibles effets sur l'horloge corporelle des petites souris que les couleurs chaudes (jaunes). Comprenons donc que la lumière bleue ne serait pas si mauvaise que ça et ne perturberait pas vraiment notre sommeil, contrairement au mode nuit. « Notre perception de la couleur provient des cellules du cône rétinien et les nouvelles recherches montrent que les signaux de couleur bleue qu'elles fournissent réduisent l'impact sur notre cycle du sommeil », explique le docteur Brown.


« Nous montrons que l'opinion commune selon laquelle la lumière bleue a le plus fort effet sur l'horloge est erronée ; en fait, les couleurs bleues associées au crépuscule ont un effet plus faible que la lumière blanche ou jaune de luminosité équivalente », précise-t-il. « Nos résultats suggèrent que l'utilisation de lumières tamisées et plus fraîches le soir et de lumières plus chaudes et lumineuses le jour peut être plus bénéfique ».

Mais le meilleur moyen de ne pas perturber son sommeil reste encore de ne plus regarder le moindre écran avant de s'endormir. Plus facile à dire qu'à faire, certes.

Source : The Guardian
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Alexol

Cette conclusion vient de l’étude avec les souris. Et si c’était parce que les souris ont plus tendance à vivre dans l’obscurité que dans la lumière ?

Pour ma part je me sens plus fatigué avec l’option couleurs chaudes sans problème…moins avec les couleurs vives

Proutie66

Coupez votre téléphone le soir. Ca sera plus simple.
Ou alors vous plaignez pas.

linkin440

Rien de tel qu’un bon livre papier pour s’endormir.

merotic

Je viens de désactiver mon téléphone…
J’espère gagner 3 jours de vie en plus grâce à toutes ces recherches sur le sommeil perturbé par la lumière des téléphones…

Demain je désactive les éclairages publiques qui font une lumière chaude, c’est pour le bien de mon sommeil il paraît. :slight_smile:

lepef32

Perso, j’utilise le mode nuit le soir pas du tout pour un prétendu effet sur le sommeil mais par ce que c’est bcp moins agressif pour les yeux …

reddark

Même lorsque j’utilise mon tel la nuit je m’endors direct. Je suis tellement fatigué. lumière bleu, rose, jaune, rouge tout ça n’a aucun effet.

twist_54

éclairé par une lumière plutôt chaude ou froide ? :wink:

TheLoy

Pour moi le mode nuit et le mode sombre ce n’est pas la même chose. Je crois qu’il y a confusion dans cet article.

fawaz

Perso je baisse la luminosité au min, ça reste largement plus efficace que l’utilisation d’un filtre.

zemarsu

J’aime bien quand on dit:
« Les chercheurs de l’Université de Manchester déconstruisent le principe selon lequel le mode nuit des smartphones aiderait à tomber dans les bras de Morphée »
L’idee de base n’est pas que ca aide a bien dormir (ce que la formulation laisse entendre), mais de diminuer l’impact de l’utilisation de l’ecran sur la facilite a s’endormir. En clair utiliser un ecran avant de se coucher perturbe le sommeil quelques soit le filtre que l’on applique. Cette etude ne fait que demonter l’idee selon laquelle les filtre anti lumiere bleue attenuerait cette impact