Grippe : pour la première fois, une intelligence artificielle parvient à créer un vaccin

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 juillet 2019 à 06h30
23
vaccin.png
© Pixabay

SAM est devenue la première intelligence artificielle au monde à mettre au point un vaccin contre la grippe saisonnière.

L'intelligence artificielle semble avoir franchi un nouveau cap. Autant, il faut le reconnaître, l'informatique et les technologies travaillent étroitement avec le secteur médical, et ce depuis déjà de longues années. Mais jamais encore, une IA n'était parvenue à concevoir intégralement un médicament destiné à l'humain. SAM (Search Algorithm for Ligands ou algorithme de recherche de médicaments; en français) a réussi l'exploit en trouvant la formule d'un vaccin contre la grippe saisonnière.

L'IA a procédé à sa propre sélection de composés

Développée par des chercheurs australiens de l'université Flinders à Adélaïde, le programme SAM est animé d'une mission : celle de développer un médicament humain efficace. Pour qu'elle y parvienne, il a évidemment fallu la guider. Tel fut le rôle de l'équipe du professeur Nikolai Petrovsky, qui a d'abord enseigné à l'IA divers composés connus pour activer le système immunitaire humain et un ensemble de composés inefficaces. L'IA devait pouvoir opérer la distinction entre un médicament qui fonctionne, et un qui ne fonctionne pas.


Un second algorithme a permis aux chercheurs de créer plusieurs milliards de composés imaginaires qu'ils ont ensuite soumis à SAM. L'intelligence artificielle a pu les passer en revue pour en retenir une dizaine, jugés comme étant suffisamment efficaces en tant qu'adjuvants.

SAM a mis au point un vaccin encore plus efficace que ceux existants

Que s'est-il passé après l'étape de la sélection ? Les composés retenus par SAM ont été synthétisés en laboratoire puis testés sur des cellules humaines. Non seulement l'IA a la capacité de reconnaître des médicaments efficaces, mais elle a aussi prouvé sa capacité à former des combinaisons de médicaments encore plus efficaces que celles déjà existantes.

Après des tests menés sur les animaux, il s'est avéré que le vaccin développé « offre une très haute protection contre la grippe, et fait mieux que les vaccins existants », a confirmé le professeur Petrovsky, qui est impatient de passer à l'étape suivante.

L'étape suivante, justement, c'est le test sur l'Homme. Après ces expérimentations couronnées de succès, le nouveau vaccin va entamer une phase d'essais cliniques d'une année aux États-Unis. Une fois les tests sur l'humain validés, il faudra ensuite convaincre l'opinion publique, pas nécessairement prête à faire confiance à un médicament mis au point par un ordinateur. Et pourtant, chaque année, la grippe tue entre 290 000 et 650 000 personnes.

Source : Sciences et Avenir

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Nmut
Si tu veux un boulot d’avenir (et même du présent!), regarde “data scientist”. Les réseaux de neurones ne sont qu’un outil parmi d’autres (solvers, stats, …).
Azarcal
Nous venons juste d’apprendre que le premier patient vacciné par cette IA s’est tranformé en …playmobil :-/
FoxLeGoupil
Bof, c’est toujours mieux que de devenir antivax !
Blues_Blanche
Un article truffé d’erreurs et d’imprécisions. L’IA a t’elle fait un adjuvant ou le vaccin ? Elle a basé ses calculs sur quelles datas ?
Darkios
A t’on programmé l’IA comme quoi l’allu présent dans les adjuvants seraient potentiellement nocif ou pas? ^^
bmustang
C’est extrêmement dangereux de s’en remettre uniquement à une IA. Demain ! Imaginons que bayer nous sort des nouveaux produits extras toxiques qu’on retrouvera dans nos assiettes ou ailleurs !? Et l’homme ne serait plus capable de savoir ce qu’il y a dans ces produits ? Bayer protégera ses découvertes et essais comme il le fait aujourd’hui et personne ne sera de quoi nous sommes morts ? Arrêtons de croire ou dire que c’est merveilleux ? Et ouvrons un peu plus les yeux sur la manière dont l’IA sera utilisée aujourd’hui et demain
FoxLeGoupil
En disant “nouveau produit extra toxique” je suppose que tu fais indirectement allusion au Glyphosate, dans ce cas, sache qu’il est largement prouvé (très nombreuses études, méta-analyse, etc…) que ce produit ne présente pas de risque pour la santé, que ce soit pour tout un chacun (manger du maïs traité par exemple) ou pour les personnes l’utilisant professionnellement (agriculteur, paysagiste, etc… ) A vrai dire du simple sel de table est nettement plus nocif, de la noix de muscade aussi ou encore l’alcool qui est depuis longtemps reconnu comme un cancérigène avéré.
PirBip
Déjà, non, on ne s’en remet pas uniquement à une IA, on l’utilise, ce qui est une notion bien plus subtile qu’il n’y paraît. Ce n’est pas parce que l’IA fait un truc que l’humain n’a pas la maîtrise : il revient à celui qui administre le vaccin de décider si oui ou non il doit le faire.<br /> Ensuite, oui il existe une dérive de l’utilisation des IA, mais non il ne sera pas nécessaire de savoir ce qui est toxique dans un composé chimique venant e.g. de Bayer : on observera des corrélations avec leur utilisation, puis une expérience en double-aveugle permettra de détecter la nocivité dudit composé, ce qui suffira à l’interdire même si on ne sait pas ce qu’il y a dedans.<br /> Encore que, quand bien même la molécule nouvelle puisse être ‘protégée’, une simple étude au spectromètre permettra de découvrir de quoi elle est faite. Une étude spectromètre , ça prend quelques secondes, voire quelques minutes.
LeGrosWinnie
LOOOOL Ce troll !<br /> Purée c’est du haut niveau là, faut s’accrocher pour rivaliser. Mince alors !<br /> Le gars a réussi à nous pondre que le glyphosate est inoffensif !!!<br /> “Une méta-analyse publiée en 2019 trouve que les agriculteurs les plus exposés au glyphosate ont un risque accru de développer un lymphome non-hodgkinien. Une autre méta-analyse publiée la même année et comparant les utilisateurs de glyphosate avec les non utilisateurs trouve également un lien entre l’utilisation de glyphosate et un certain type de lymphomes non-hogkiniens : les lymphomes diffus à grandes cellules B109. Deux autres méta-analyses publiées en 2014 et 2016, la seconde étant financée par Monsanto, ont également trouvé un lien significatif entre l’exposition d’agriculteurs au glyphosate et le lymphome non hodgkinien.”
FoxLeGoupil
Et pourtant c’est scientifiquement prouvé. J’ai lu l’étude dont tu parles et elle confirme d’ailleurs ce que je dis mais tu n’as dû lire que les compte rendus livrés par un journal qui aime les titres qui font peur à leurs lecteurs. pour résumer cette méta-analyse, les seuls personnes qui courent un risque sont celle exposées aux plus hautes doses, dans ce cas et seulement dans ce cas précis, l’augmentation du risque de lymphome non hodgkinien est de 41%. Alors, effectivement, dis comme ça, ça fait peur !!! mais en fait on passe de 13 cas sur 100 000 (pour les personnes non exposées) à 18 cas sur 100 000 (pour les personnes exposées aux plus fortes doses donc)… Et là c’est quand même moins impressionnant. Mais je te laisse vérifier, voici un lien vers l’étude en question si tu souhaites la lire par contre c’est en anglais désolé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1383574218300887<br /> Edit : accessoirement, je te conseil cette vidéo de Mr Sam qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=TOM992v8r58<br /> Il y a d’ailleurs pas mal d’autres de ses vidéos qui parlent du glyphosate.
Darkios
J’adore l’ironie
FoxLeGoupil
Mais je ne prétends pas tout savoir ! Par contre quand je ne connais pas un sujet je me renseigne auprès de personnes qui s’y connaissent vraiment avec de vrais arguments valables et qui, idéalement, citent leurs sources. La balance avantage/risque est clairement en faveur de la vaccination n’en déplaise aux anti vaccination. Ces personnes qui refuse la vaccination se mettent en danger et mettent également en danger d’autres personnes qui ne peuvent malheureusement pas être vaccinées. Le meilleur moyen de trouver la bonne information n’a jamais été de rechercher “vaccination danger” sur Google bien au contraire c’est là que vous tomberez sur une tonne de charlatans qui mettent impunément en danger la vie des autres. Le discours antivaxx est clairement dangereux pour la santé publique. Le rôle des adjudant si décriés est de provoquer une réaction de l’organisme pour que celui-ci trouvé au plus vite le composé utile du vaccin. L’aluminium est utilisé car on sans depuis des années que son innoculation n’engendre que très peu d’effet secondaire tout faisant réagir l’organisme et c’est exactement ce que l’on recherche. J’ignore qui a bien pu vous convaincre de vous méfier des vaccins vous devriez peut être vous renseigner auprès de personnes plus compétentes dans le domaine.
FoxLeGoupil
Comme on dis : c’est la dose qui fait le poison, la dose léthale 50 (dose à partir de laquelle tu n’as plus qu’une chance sur 2de survivre) du glyphosate est de 10,537g/kg contre 7,060g/kg pour l’alcool donc avec une même concentration j’aurais nettement plus de chance de survie que toi. Bon par contre j’y prendrais clairement moins de plaisir… A titre indicatif le sel de table à une LD50 de 3g/kg et la caféine c’est encore pire mais on la consomme très diluée et notre organisme, quand il marche normalement, l’élimine tout seul. C’est d’ailleurs aussi le cas du glyphosate, c’est pour ça qu’on le retrouve dans les urines, parce que le corps l’élimine très facilement. Les tests sur les urines sont une aberration… Aucun scientifique sérieux le se réfère à ce dont l’organisme de débarasse pour connaître une concentration dans le corps, c’est ridicule.<br /> Tu peux voir la LD50 de pas mal de substances sur wikipédia le glyphosate est entre la vitamine C et le lactose : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Median_lethal_dose
bmustang
puisque ton glyphosate semble si bon ! Alors ouvre un bar de cette merveilleuse liqueur et attends de voir si tu auras une clientèle. Venir balancer des conneries ICI, c’est vraiment être naïf.
Blues_Blanche
(Ca ne se fait pas de poster plusieurs post d’affilée sur un forum, c’est comme de monopoliser la parole dans un débat. Les anti-vaccins sont des trolls)<br /> Sur l’article en lien il est précisé que l’IA a produit l’adjuvant en partant d’un million de molécules candidates et que ce n’est pas publié dans les journaux scientifiques. Ce n’est pas une garantie absolue, mais sans publication cette information n’est pas sérieuse.<br /> Pour ce qui serait du résultat, il n’y a aucune raison à ce qu’on ne sache pas la ou les molécules trouvées par l’IA.<br /> L’article prétend que la molécule n’a pas été testée chez l’animal mais le sera directement chez l’homme. Ce n’est pas possible légalement. Aucun crédit ne peut être accordé à cet article.
FoxLeGoupil
Moi j’apporte des preuves avec des sources vérifiable par n’importe qui. Qu’apportes-tu ? As-tu seulement pris le temps de lire l’étude que j’ai mis en lien ? Prends le temps de te poser et de te renseigner un peu.<br /> Quand un sujet te passionne il est important de laisser de côté tes opinions pour peser correctement TOUS les arguments.<br /> Tu peux aussi lire la tribune “no fake science” (lisible ICI https://nofake.science/tribune/ ) écrite par un groupe de Scientifiques, de vulgarisateurs, de journalistes et de citoyens qui se battent pour que les vérité scientifiques soient mise en avant dans les médias. Là, c’est en Français et ça ne prends que quelques minutes à lire alors avant de me sortir que je dis des conneries, renseigne toi auprès de personnes bien informées sur le sujet et fait toi ta propre opinion. Sache par exemple que l’émission qu’avait fait “Envoyé spécial” sur le sujet s’est fait démolir par la communauté scientifique. Ca en dit long…
Blues_Blanche
Et c’est partit loin des vaccins et de l’IA
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet