Des chercheurs inventent des lentilles de contact qui adaptent leur distance focale sur clignement

04 août 2019 à 10h10
8
Lentille de contact
© Shutterstock

Des lentilles qui permettent d'adapter la distance focale de vos yeux sur clignement ? Vous ne rêvez pas, des chercheurs l'ont fait.

Avis aux myopes, astigmates, hypermétropes et autres personnes présentant des troubles de la vision : des lentilles pourraient bientôt vous permettre de "presque zoomer" sur commande.

Clignez deux fois pour zoomer

Cette invention résulte du travail de scientifiques de l'Université de Californie à San Diego. Ils ont créé une lentille bionique qui permet de zoomer grâce à un simple mouvement des yeux : il suffit de cligner deux fois pour "zoomer". Puis à nouveau deux fois pour "dézoomer".

Ils ont pu mettre au point cette technologie grâce à leurs mesures des signaux électrooculographiques perçus pendant le mouvement des yeux. Ils ont ensuite pu créer un objectif biomimétique souple répondant directement aux mouvements électriques. Ainsi, en fonction des signaux, l'objectif est capable de changer sa longueur focale.

Le tout n'est pas lié à la vue, donc que la personne voit ou non, l'objectif fonctionne : le système s'active grâce à l'électricité produite par le clignement.


Un nouvel outil dans le domaine médical

Selon les chercheurs, cette invention pourrait être utilisée dans le cadre des prothèses visuelles, mais aussi des lunettes ajustables et de la robotique télécommandée.

Au final, cela pourrait améliorer la vision dans le cadre médical, mais aussi pour les autorités, notamment dans le cadre d'une enquête et de la recherche d'indices.


Source : Cnet
Modifié le 05/08/2019 à 09h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
manu0086
Et encore un article mensonger… ce n’est absolument pas un zoom. En plus de sortir un article en retard (l’article original date du 28 juillet…), vous auriez pu vous inspirer des articles qui corrigent cette information.
offset891
On parle pas de zoom mais de longueur focale<br /> C’est bête que vous n’avez pas fait un tour sur Numérama avant d’écrire l’article (repompé d’autre part ?)<br /> Numerama – 3 Aug 19<br /> Non, ces lentilles bioniques ne zooment pas (mais elles ont une vraie utilité...<br /> Des chercheurs ont exploité les signaux électriques présents dans nos yeux pour développer des lentilles bioniques qui peuvent adapter leur distance focale, notamment en clignant deux fois de l'oeil. C'est comme un zoom... mais pas totalement.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des scientiques créent un tissu qui sent bon quand on transpire dedans
Sondage : les Américains sont de plus en plus dubitatifs face aux grands noms de la tech
LG va se lancer dans le smartphone pliable (en 3) selon un brevet
L'excellent jeu Monument Valley va avoir le droit à un troisième opus
Google lance une fonctionnalité qui permet de contacter les urgences en un clic
Brave : le système de récompense des auteurs débarque sur Twitter
Les médailles des JO 2020 de Tokyo ont été fabriquées avec des smartphones recyclés
🔥 Bon plan Gearbest : Xiaomi Mi 9 64 Go à 322,20€ au lieu de 469,43€
🔥 Free, RED by SFR, B&You et Sosh : tous les bons plans sur les forfaits mobiles 4G
Haut de page