Skyn, un bracelet connecté qui contrôle le taux d'alcoolémie

23 mai 2016 à 15h42
0

L'entreprise américaine BACtrack est, depuis quelques jours, sur les devants de la scène, après avoir remporté un prix lié à son bracelet Skyn. Ce dernier permet de mesurer le taux d'alcoolémie grâce à la sueur.

L'Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme, une branche de l'Institut national de la santé américain, a décerné un prix à la startup BACtrack. Celle-ci s'est vue récompensée de 200 000 dollars pour avoir conçu le Skyn, un bracelet connecté capable de mesurer le taux d'alcoolémie de son porteur grâce à des capteurs biométriques.

Précisément, c'est par la sueur que le bracelet est capable de détecter l'alcool présent dans l'organisme du porteur. Le Skyn dispose d'une technologie de pile à combustible, similaire à celle utilisée par les forces de l'ordre aux USA durant les contrôles d'alcoolémie. « L' alcool est détectée et mesurée avec une surveillance transdermique, qui permet de suivre les molécules d'éthanol qui fuient à travers la peau » explique l'entreprise. Un algorithme développé par BACtrack permet ensuite de déterminer le taux d'alcoolémie du porteur du bracelet par l'intermédiaire d'une application mobile et d'une connexion Bluetooth.

0226000008450370-photo-bactrack-skyn.jpg

Le Skyn peut donc alerter son propriétaire lorsqu'il boit trop, tout en monitorant au quotidien sa consommation d'alcool qui peut être suivie par un médecin. Côté sécurité, il peut déconseiller de prendre le volant en cas de trop grosse consommation.

Ce bracelet est actuellement très remarqué en raison du prix qu'il a reçu, mais il n'est pas encore prêt à arriver sur le marché : il va falloir que la FDA américaine donne son accord pour qu'il puisse être commercialisé. BACtrack espère pouvoir commencer à produire le Skyn à partir du quatrième trimestre 2016.



Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top