Des lunettes électroniques pour traiter les troubles de la vision des enfants

18 novembre 2015 à 14h31
0
Des chercheurs de la société XPAND ont découvert que des lunettes électroniques programmables permettaient d'améliorer aussi efficacement les problèmes d'amblyopie chez l'enfant que les traditionnels pansements oculaires.

Spécialisée dans les lunettes 3D, la société XPAND a travaillé sur le développement d'un modèle de monture destinée à aider à soigner l'amblyopie. Des chercheurs américains se sont penchés sur la question. Les résultats de leur étude menée sur un petit nombre d'enfants ont été présentés au cours du week-end à l'occasion du Congrès annuel de l'Académie américaine d'ophtalmologie.

L'amblyopie découle du développement anormal d'un œil au cours des premières années des sujets. Elle peut, à terme, entraîner la perte de vision chez l'enfant, c'est pourquoi il est nécessaire d'agir rapidement, et de traiter la maladie avant les 8 ans du petit patient.

Pour ce faire, des chercheurs ont utilisé les lunettes électroniques Amblyz, qui offrent la même occlusion de l'œil qu'un pansement, en bloquant la vision de l'œil le plus fort pour forcer le cerveau à faire travailler l'œil le plus faible, sans avoir à recourir à du collyre.

0320000008248910-photo-amblyz.jpg

Pour bloquer la vue sans l'inconfort de gouttes et d'un pansement disgracieux, ces nouvelles lunettes ont été développées en remplaçant les verres par des écrans LCD transparents, pour pouvoir être facilement programmables en mode opaque, pour cacher l'œil gauche ou droit et pendant la durée déterminée. Comme de nombreux enfants ont également besoin de verres correcteurs, ils peuvent aussi être adaptés en fonction de la correction nécessaire à la vue des petits. Les lunettes se portent toute la journée, et sont programmées pour faire travailler l'oeil paresseux à intervalles réguliers.

Pour comparer l'efficacité de ces lunettes numériques et les pansements occultant, le Glick Eye Institute de l'université de l'Indiana aux États-Unis a fait appel à 33 enfants âgés de 3 à 8 ans - tous porteurs de lunettes - qui ont été divisés en deux groupes. Un groupe portait le pansement traditionnel deux heures par jour, et l'autre groupe portait des lunettes électroniques pendant quatre heures par jour. Au terme de l'expérience, les deux groupes enregistraient les mêmes améliorations de leur amblyopie.

0320000008248912-photo-amblyz.jpg

Ces lunettes présentent un avantage certain sur les pansements que les enfants ont du mal à accepter. Les chercheurs expliquent que 25% des enfants sont angoissés à l'idée de mettre du collyre, et que 15% le refusent catégoriquement.

On notera que les lunettes Amblyz ont aussi reçu l'agrément d'appareil médical de la Food and Drug Administration américaine, elles sont déjà disponibles aux États-Unis chez les ophtalmos au prix de 450 dollars. Dans l'immédiat, on ne sait pas quand ce dispositif médical pourra être utilisé en Europe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top