SmartPlate, l'assiette qui vous prévient si vous mangez trop

07 mai 2015 à 15h41
0
Actuellement en cours de financement sur Kickstarter, l'assiette connectée SmartPlate propose d'analyser la nourriture pour aider à manger équilibré.

Après la fourchette connectée, place à l'assiette intelligente. La SmartPlate, qui cherche actuellement des financements sur la plateforme KickStarter, propose une solution à un problème encore important lorsqu'il s'agit d'allier diététique et technologie : la corvée de quantifier et enregistrer tout ce que l'on mange.

De nombreuses applications, notamment celles proposées avec les bracelets de mesure de soi, permettent d'enregistrer les aliments consommés pour avoir une estimation quotidienne de sa consommation calorique. Mais la tâche est généralement fastidieuse et peu précise, et les utilisateurs ont tendance à rapidement abandonner. La SmartPlate propose de simplifier la démarche, en pesant elle-même chaque aliment, et en indiquant directement l'apport calorique par le biais d'une application mobile.

Trois caméras pour reconnaitre les aliments

L'assiette est divisée en trois espaces, chacun doté d'un capteur photo. Connectée à Internet en Wi-Fi et en Bluetooth à un smartphone Android ou iOS, la SmartPlate utilise des technologies de reconnaissance des aliments, couplées à des capteurs de poids. Les informations nutritionnelles sont ensuite délivrées après avoir été piochées dans différentes bases de données, regroupant des dizaines de milliers d'aliments.

03E8000008030844-photo-smartplate.jpg

Si l'utilisateur s'est trop généreusement servi et dépasse la limite calorique conseillée - ou qu'il s'est fixé au préalable - l'assiette est alors capable de l'alerter, en lui conseillant d'alléger son repas. La SmartPlate est présentée comme étant utile aux personnes désirant maigrir, mais pas seulement : elle peut également aider les sportifs, en se combinant à d'autres applications de tracking, par exemple.

Des algorithmes très poussés

L'assiette intelligente veut donc remplacer la pesée et l'enregistrement fastidieux des aliments. Mais encore faut-il qu'elle soit vraiment efficace. Selon son créateur, c'est déjà le cas : les algorithmes de reconnaissance des produits peuvent reconnaitre « des salades mixtes, le riz pilaf, les spaghettis avec leur sauce et leurs boulettes de viande » explique la page Kickstarter du projet. « L'assiette peut même faire la différence entre des pâtes blanches et des pâtes au blé complet avec leur sauce ». La technologie est destinée à s'affiner encore.

Le projet, qui en est encore au stade de prototype, a déjà reçu plusieurs prix aux Etats-Unis, où l'obésité est un problème de santé publique. La SmartPlate pourrait devenir réalité en juin 2016, à condition de parvenir à récolter la somme de 100 000 dollars par le biais du financement participatif. En quelques jours, un peu plus de 16 000 dollars ont été récoltés, ce qui correspond à un bon départ. La campagne permet de précommander une assiette connectée pour 99 dollars, sachant qu'elle en coutera le double lors de son arrivée sur le marché. A ce tarif, on espère qu'elle est effectivement efficace.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top